Conseils pour chouchouter son locataire | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Conseils pour chouchouter son locataire

Posté le 09/04/2016        Catégorie : Conseils

5 conseils pour chouchouter votre locataire

Acheter un appartement déjà loué, c’est un gage de tranquillité. Le locataire est en place, le versement du loyer assuré. Mais qu’en pense votre locataire ? Comment vit-il ce changement de propriétaire? Voici 5 conseils à suivre pour humaniser vos rapports afin qu’il ne se considère pas comme un simple pion au milieu de votre investissement locatif !

Présentez-vous !

Un changement de propriétaire peut-être vécu comme un véritable stress pour le locataire en place. D’où l’importance de lui adresser un courrier le rassurant sur votre intention tout d’abord de ne rien changer « à une équipe qui gagne ». Sans pousser la curiosité jusqu'à l'indiscrétion, en savoir un peu plus sur vos locataires peut permettre d’humaniser la relation, voire de lier une relation amicale. Non, tous les propriétaires ne pensent pas qu’à encaisser les loyers… Certains souhaitent sincèrement que leurs locataires se sentent bien dans le logement. Vous faites partie de ceux-là ? Pourquoi ne pas, par exemple, adresser vos vœux pour la nouvelle année par texto ? Ou passer un coup de fil de temps en temps afin de savoir si tout se passe bien. Il est important de nouer une relation de confiance avec lui.

Adressez-lui  régulièrement des quittances de loyer

Votre locataire vous paye rubis sur l’ongle ? La moindre des choses est d’accuser systématiquement réceptions dès règlements qu’il effectue. De même adressez-lui chaque mois ou chaque trimestre une quittance de loyer attestant le paiement. Il pourra s’en servir le cas échéant comme attestation de domicile. Beaucoup de propriétaires ne s’embarrassent pas de ce genre de formalité sous prétexte que la loi ne les y oblige pas. Il en va pourtant d’une forme de politesse et respect mutuel.

Il a besoin de vous ? Soyez réactif

Votre locataire rencontre un problème : un appareil de chauffage est défectueux, un ballon d’eau chaude est en rade, un store est cassé… Il vous prévient, alors soyez réactif. Ne tardez pas à le rappeler et à engager les réparations. Il en va de son confort. Surtout s’il vit en famille avec des enfants en bas-âge. Rappelez-vous que lorsque vous louez un logement, tous les équipements doivent fonctionner et ne présenter aucun risque pour la santé et la sécurité de ses occupants. Idem : les codes de la porte d’entrée changent, ne tardez pas à les lui communiquer. Ce n’est pas à lui de vous les réclamer de façon à pouvoir rentrer chez lui !

 

Retrouvez également notre article: Investissement locatif, qu'est ce qu'un bon emplacement? 

 

 

Donnez-lui un coup de main

Votre locataire rencontre un problème de connexion internet, il est un peu décontenancé, ne sait pas vers qui se tourner, vous pouvez lui donner un coup de main. Rapprochez-vous du gardien. Il pourra vous mettre en relation avec un ou deux résidents sympas de l’immeuble qui pourront dépanner votre locataire en lui permettant de se brancher sur leur Wi-Fi le temps que la situation s’arrange.

Entretenez votre logement

Entretenir correctement le logement que vous venez acquérir est un gage de valorisation de votre patrimoine. Et de bonnes relations avec votre locataire. Il est important de lui montrer que vous faîtes tout ce que vous pouvez garder le logement dans le meilleur état possible. Store électrique défectueux, chaudière en panne, carrelage qui se décolle, VMC en panne, robinet vétuste... Réagissez au quart de tour. Vous pouvez très bien y faire des travaux dans un appartement loué. Votre locataire ne peut vous le refuser : selon la loi, il doit supporter les travaux nécessaires à l'entretien du logement. Gageons même qu’il vous en sera sûrement reconnaissant à condition, bien évidemment, de l’informer, comme prévu par la loi Alur, de leur nature et des modalités de leur exécution par une notification de travaux qui lui sera remise en main propre ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A noter : aucuns travaux ne peuvent être réalisés les samedis, dimanches et jours fériés sans l'accord exprès du locataire. Conformément à l'article 1724 du Code civil, le locataire peut obtenir une diminution du loyer si les travaux durent plus de vingt et un jours.

 

À lire aussi : Investissement locatif, opter pour une maison ou un appartement? 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?