Investissement locatif : opter pour une maison ou un appartement ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte
1er portail de mise en relation entre investisseurs et vendeurs de biens loués

Retour aux articles

Investissement locatif : opter pour une maison ou un appartement ?

Posté le 22/02/2018        Catégorie : Investissement

Investissement locatif : opter pour une maison ou un appartement ?

Entre acheter une maison ou un appartement, votre cœur balance ? Tenez compte de certains critères comme le prix d’achat, le montant des charges, la rotation du locataire… Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients des deux solutions.

Investir dans un bien immobilier déjà loué est toujours une bonne idée ! En achetant un logement sur le marché de la revente, la rentabilité est assurée puisque le locataire est dans la place. Pas besoin d’engager des frais de mise en location et surtout aucun risque de vacance locative. Mais voilà. Qu’est-ce qui est plus intéressant ? Investir dans un appartement ou dans une maison ?

Une maison vous garantit un locataire stable

Evidemment, vous vous en doutez, même si, en règle général, le prix du m² est plus élevé pour un appartement, une maison coûte généralement plus cher à l’achat.

L’avantage de ce type d’investissement ? Il vous garantit une faible rotation des locataires. En effet, les familles déménagent peu et lorsqu’elles posent leurs valises, c’est pour au moins 3 ou 4 ans !

A contrario, il y a les frais d’entretien à assumer. Vous n’êtes pas sans savoir que tout n’est pas à la charge du locataire. Pour faire simple, le locataire se charge de l’entretien courant. Les gros travaux (toiture, équipements de chauffage et de production d’eau chaude…) sont payés par le propriétaire. Sachez qu’ils sont plus lourds à supporter dans une maison. D’autant que vous êtes seul. Vous ne partagerez pas certains frais avec les copropriétaires de l’immeuble !

 

Retrouvez également notre article : les 5 erreurs à éviter lorsqu'on achète un bien loué! 

 

Un appartement vous offre un ticket d’entrée moins élevé

Si vous privilégiez l’achat d’un appartement loué, vous élargirez le profil des locataires potentiels ! Si vous achetez une petite surface et que votre locataire en place s’en va, vous pourrez le proposer à des étudiants, des jeunes actifs, des jeunes ménages… A condition évidemment qu’il soit bien situé, proche du centre-ville et des transports ! L’autre avantage de privilégier l’achat d’un appartement ? Vous aurez plus de choix. A vous de voir si vous souhaitez investir dans un bien classique ou dans un bien géré.

Pour info, le ticket d’entrée en résidence services (étudiante, tourisme, affaires…) est à la portée de toutes les bourses. A titre d’exemple, vous pouvez vous lancer dans l’investissement locatif déjà loué avec un budget de 55 000 à 65 000 € et devenir propriétaire d’un petit studio dans une résidence étudiante. L’intérêt ? Ces résidences, construites il y a 20 ans, sont très bien situées : beaucoup sont en centre-ville. Les logements se louent et se revendent très facilement. Sans compter que l’investissement dans une résidence déjà existante permet de percevoir des revenus immédiats avec une lisibilité sur les charges (frais de copropriété, taxe foncière…). Seule contrainte : veillez que les charges de copropriété ne soient pas trop élevées et que la résidence soit bien entretenue.

Que vous achetiez une maison ou un appartement, les critères de réussite sont les mêmes. Dans tous les cas, il vous faudra un quartier ou une ville avec une forte demande locative et veillez à ce qu’il soit correctement pourvu en transports en commun, écoles, commerces...

© retrostar - Fotolia.com

 

À lire aussi : Acheter un bien immobilier sans apport

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?