Dans quelle ville a-t-on le meilleur pouvoir d’achat immobilier ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Dans quelle ville a-t-on le meilleur pouvoir d’achat immobilier ?

Posté le 29/10/2015        Catégorie : Actualités

Le pouvoir d’achat immobilier change d’une ville à une autre, en fonction du niveau des prix. On peut noter, sans de réelle surprise, que les parisiens sont les moins chanceux, avec un revenu similaire et un crédit sur 20 ans, talonnés par Nice et Lyon.

 

On observe depuis quelques temps une hausse du pouvoir d’achat immobilier dans la majorité des grandes villes françaises, à l’exception de Paris et de Marseille, qui affichent toujours un écart considérable. Par exemple, si un marseillais désire s’acheter un logement, il pourra alors espérer 70m2 de plus que son homonyme parisien, à revenus équivalents et avec le même crédit sur 20 ans. A Bordeaux, ce sera 40m2. Une différence qui donne de quoi réfléchir, notamment nos citadins habitant la capitale, dont 80% des cadres franciliens caressent le rêve de partir s’installer dans une autre région (selon une étude parue en septembre de Cadremploi).

 

Pour avoir une idée de l’endroit adéquat et nous aider dans nos démarches, Meilleurtaux.com calcule régulièrement le pouvoir d’achat immobilier des 10 plus grandes villes françaises. La dernière en date (21 octobre 2015) allie les taux appliqués dans chaque région ainsi que l’évaluation du pouvoir d’achat en m2 d’un propriétaire soumis à un crédit de 20 ans et une mensualité de 1000 euros. Les prix fournis sont pris sur Seloger.com.

 

Retrouvez également notre article: Investissement locatif, qu'est ce qu'un bon emplacement? 

 

Cependant, on peut observer une nette amélioration du pouvoir d’achat immobilier, malgré les taux en hausse des derniers mois, donnant ainsi quelques bouffées d’air aux personnes cherchant à acheter. Avec Marseille largement en tête, où on peut espérer acheter 94m2 (+2 mètres carré en un mois) en remboursant 1.000 euros pendant 20 ans, on peut aussi aller sur Toulouse en deuxième choix mais qui offrira alors que 81m2 dans les mêmes conditions. On retrouve sans surprise Paris en bonne dernière avec 24m2.

 

Lyon fait figure d’exception dans ce palmarès. Le pouvoir d’achat immobilier y a reculé à 53m2 (-1m2 sur un mois). Si certaines villes peuvent stagner comme Nice ou Strasbourg, Lyon est la seule grande agglomération à voir son pouvoir d’achat immobilier reculer, avec une progression des prix au m2.

 

 

Source : Challenge

 

À lire aussi : Investissement locatif, opter pour une maison ou un appartement? 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?