Location vide ou meublée pour mon investissement locatif | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Location vide ou meublée pour mon investissement locatif

Posté le 23/04/2021        Catégorie : Conseils

Location vide ou meublée pour mon investissement locatif

 

Vous venez d'investir dans un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location.

Et comme tous les propriétaires-bailleurs, vous hésitez quant au type de location choisir, nu ou meublé?

Pour vous aider à choisir dans une location meublée ou une location vide pour votre investissement locatif, nous vous proposons de faire le point sur les avantages et les inconvénients des deux options qui s'offrent à vous.

Intéressons-nous d'abord à la location meublée d'un investissement locatif.

Le premier avantage de ce type de bien est la fiscalité.

Pouvant prétendre au statut de Loueur Meublé Non professionnel, LMNP, vous pourrez alors considérer les loyers encaissés non comme des revenus fonciers, mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Dans ce cas, vous bénéficierez alors d'un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives sous le régime micro-bic.

Autre avantage de choisir de louer votre bien immobilier locatif meublé, le prix du loyer.

En effet, si vous louez un bien meublé, le loyer peut être majoré entre 10 et 30% plus cher qu'un bien loué vide.

La rentabilité locative brute de votre investissement locatif meublé n'en sera ainsi que plus intéressante.

 

Focus sur l'investissement locatif en location meublée

Par ailleurs, dans le cas d'une location meublée, sachez que la durée du bail est généralement d'un an renouvelable, ce type de bien séduisant plus particulièrement les jeunes actifs et les étudiants, que la durée du préavis est réduite de 3 à 1 mois et que le dépôt de garantie est augmenté de 1 à 2 mois.

Et si vous choisissez d'investir dans un appartement loué meublé, il a de grandes chances de séduire davantage, à condition qu'il soit rénové, grâce au « home staging », par exemple, car il est généralement toujours plus facile de se projeter dans un appartement déjà meublé que vide. 

Toutefois, notez bien que si vous souhaitez louer votre investissement immobilier locatif meublé, vous devrez obligatoirement l'équiper du mobilier nécessaire à la vie quotidienne : lit, couette, couverture, table, chaises, rangements, plaques de cuisson, réfrigérateur, sanitaires, chauffage ou encore vaisselle pour les repas.

 

Focus sur l'investissement locatif en location vide

Si vous optez pour une mise en location vide votre investissement locatif, vous vous assurerez davantage de stabilité, puisque vous réduisez considérablement le turn-over des locataires, ainsi que les frais de gestion et d'entretien.

En effet, le bail conclu pour une location vide l'est théoriquement pour 3 ans renouvelables, réduisant ainsi la vacance locative. D'où l'intérêt de choisir correctement le lieu de votre investissement locatif.

Côté fiscalité, les loyers perçus en location vide sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers.

Et si vous choisissez le régime réel, vous pourrez alors déduire de vos revenus les différentes charges, intérêts d'emprunt, charges de copropriété et créer ainsi un déficit foncier dans la limite de 10 700 euros.

Bon à savoir : si vous louez votre bien immobilier locatif vide pour 6 ans, vous pourrez ainsi prétendre au dispositif de réduction fiscal Pinel.

Finalement, chaque option, location vide ou meublée d'un investissement immobilier locatif, apporte son lot d'avantages et d'inconvénients.

 Alors maintenant à vous de jouer, tout en respectant les quelques règles fondamentales à retenir pour un investissement locatif réussi : un bon emplacement, un bien de qualité, avec un locataire en place solvable, meublé ou vide.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?