Quelles sont les obligations de mon gestionnaire immobilier ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Quelles sont les obligations de mon gestionnaire immobilier ?

Posté le 02/04/2021        Catégorie : Conseils

Quelles sont les obligations de mon gestionnaire immobilier ?

Pour développer votre patrimoine immobilier, vous venez d’investir dans un bien immobilier.

Toutefois, par manque de temps ou de connaissances, vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de sa gestion locative.

Dans ce cas, vous pourrez confier la gestion location de votre investissement locatif à un intervenant extérieur, une agence immobilière ou encore un CGP (conseiller en gestion de patrimoine).

Formaliser les missions du gestionnaire en immobilier locatif

Quelque soit le tiers que vous choisirez, il vous faudra signer un mandat en 2 exemplaires, qui précisera l'ensemble des missions que vous souhaitez lui confier.

Mais quelles ces obligations de votre gestionnaire en immobilier locatif?

La première obligation consiste à trouver le plus rapidement possible le bon locataire pour votre investissement locatif.

Pour vérifier sa solvabilité, et après avoir diffusé largement la mise en location d'un bien sur des sites spécialisés ou via une agence immobilière, le mandataire que vous choisirez pour la gestion de votre investissement locatif organisera alors des visites, au cours desquelles il pourra prendre tous les renseignements nécessaires.

Il pourra alors ensuite étudier et choisir les meilleurs dossiers, notamment ceux qui limiteront les impayés et la vacance locative.

Ce n'est alors qu'après avoir réalisé toutes les démarches que votre mandataire immobilier pourra rédiger le bail de location, en y incluant l'état des lieux d'entrée, les différents diagnostics techniques obligatoires et l'acte de caution solidaire.

une fois le bail signé, le gestionnaire en immobilier locatif devra se charger d'encaisser les loyers des locataires en place, d'effectuer leurs révisons annuelles suivant l'indice prévu dans le bail et de régulariser les charges en fin d'année.

Tous ces services qu'offrent un gestionnaire en immobilier locatif ne sont bien entendu pas gratuits.

En effet, celui-ci fixe son tarif en appliquant un pourcentage sur le montant des loyers des investissements immobiliers locatifs.

D'autres missions incombent au gestionnaire en immobilier locatif : faire réaliser des travaux et des réparations dans les biens immobiliers locatifs, vous représenter à l'assemblée générale de copropriété, vous aider à remplir votre déclaration fiscale ou encore contrôler l'assurance du logement du locataire.

Soyez assuré que le gestionnaire en immobilier locatif a tout intérêt à mener à bien toutes les missions pour lesquelles vous le rémunérez, puisqu’il engage sa responsabilité dans l’exécution du mandat dont il a la charge.

La gestion d'un bien immobilier locatif demande des connaissances en matière juridique, fiscale et bien entendu immobilière. Ne choisissez pas n'importe qui.

Chez LBP Conseil, tous nos mandataires regroupent l'ensemble de ces compétences, pour vous aider dans votre projet.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?