Augmenter la rentabilité de son investissement immobilier locatif par la division | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Augmenter la rentabilité de son investissement immobilier locatif par la division

Posté le 17/07/2020        Catégorie : Conseils

Augmenter la rentabilité de son investissement immobilier locatif par la division

Pour de multiples raisons, vous générer de nouveaux revenus, améliorer ceux de votre retraite ou dans le but de transmettre un patrimoine, vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif.

Mais un studio ne vous intéresse pas forcément.

 

Comment découper son bien immobilier locatif pour davantage de rentabilité ?

En effet, vous recherchez la rentabilité et pour la maximiser, vous avez songé à investir dans un bien immobilier plus grand, pour ensuite le diviser.

L’idée étant bien entendu de percevoir plusieurs revenus sur un seul bien divisé en plusieurs lots.

Car il est bien évident qu’il est toujours plus intéressant de louer 2 ou 3 studios plutôt qu’un seul appartement.

Toutefois, vous ne savez pas comment faire.

LA BONNE PIERRE vous propose donc de vous guider dans cette aventure, un peu hors du commun et qui peut effrayer, mais que, si elle est bien effectuée, peut être très lucrative.

Sachant qu’en immobilier locatif, ce sont les studios qui sont les plus rentables, en investissant dans un T5 par exemple, que vous pourrez découper, vous vous assurez des revenus supérieurs.

 

Quelles sont les conditions, contraintes et obligations pour découper son bien immobilier locatif ?

Et en plus d’augmenter la rentabilité de votre investissement immobilier locatif, la division vous permet également de mutualiser certaines tâches, comme les visites, mais aussi de réduire les frais de notaire, ainsi qu’une éventuelle vacance locative.

Mais avant de découper votre espace locatif, il est impératif de vérifier que vous en avez le droit.

En cas de doute, nous vous conseillons vivement de consulter le règlement intérieur de votre copropriété.

En effet, la division immobilière, ainsi que les travaux qu’elle ne manquera pas d’engendrer, doivent être approuvés et validés par le syndic de copropriété.

Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de la mairie du lieu concerné par votre investissement immobilier locatif, afin de connaître exactement les contraintes et obligations à la découpe d’un espace locatif, notamment en ce qui concerne l’évacuation des eaux par exemple, ou encore le PLU, Plan Local d’Urbanisme.

Avant toute découpe de votre investissement immobilier locatif, pour vous aider et vous accompagner dans votre projet de division d’espace, n’hésitez pas à prendre contact avec un géomètre, qui pourra calculer les surfaces et les volumes exacts de votre bien immobilier locatif.

Il vous conseillera certainement de prévoir un SAS dans votre bien qui desservira toutes les entrées des différents espaces indépendants pour chacun des lots que vous comptez créer.

Pour vous faire une idée des surfaces autorisées, sachez que les règles de base concernant la surface habitable sont les suivantes : si les surfaces créées sont inférieures à 5 m², aucune formalité n’est nécessaire.

En revanche, si la surface créée est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez obtenir une demande préalable.

Et pour toute nouvelle surface supérieure à 20 m², il vous faudra dans ce cas un permis de construire.

Dans votre projet, pensez également à intégrer dans votre budget la totalité des travaux d’aménagement intérieur, avec des pièces d’eau, obligatoires et indispensables, une décoration attrayante, mais aussi l’ajout de nouveaux compteurs, eau ou électricité et une boîte aux lettres.

Et pour être complétement dans les règles, n’omettez pas de faire parvenir au Fisc un plan de division du bien modifié, ce qui vous permettra d’obtenir les valeurs foncières qui fixent la taxe d’habitation, qui doit être payée par tous les occupants des biens concernés.

Enfin, notez que dans le cas d’une division, chaque appartement étant destiné à être indépendant, il se peut que les travaux à réaliser soient trop compliqués ou onéreux.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la colocation, qui permet de booster également la rentabilité de l’investissement immobilier locatif.

Et si votre investissement immobilier locatif est situé dans une zone à fort potentiel, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des colocataires.

 


Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?