Qu'est ce que la garantie visale ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Qu'est ce que la garantie visale ?

Posté le 24/04/2020        Catégorie : Conseils

Zoom sur la garantie visale 

Nombreux sont les bailleurs qui souhaite acheter un appartement loué craignent les impayés.

Une solution existe pourtant.

En effet, pour couvrir les loyers et charges impayés d’un locataire, il est possible de choisir la garantie Visale.

Si vous n’en n’avez jamais entendu parler ou que vous ne connaissez pas exactement son principe, alors cet article est pour vous.

 

Concrètement, la garantie Visale c’est quoi ?

Pour un investissement locatif, la garantie Visale protège les propriétaires  du risque d’impayés

Acronyme de « Visa pour le Logement et l’Emploi », la garantie Visale remplace la Garantie des risques Locatifs (GRL) ainsi que la garantie Universelle des loyers (GUL).

Cette protection pour le bailleur qui, en cas d’impayés, pourra se faire rembourser les sommes dues par Action Logement, est une véritable aubaine aussi pour les locataires qui ne parviennent pas à trouver de caution dans leur entourage.

En effet, dans le cas d’impayés de loyers ou de charge, c’est donc l’Etat via Action Logement qui prend le relais et le locataire rembourse ensuite cet organisme suivant un échéancier établi selon sa situation.

Ainsi, quand on envisage un investissement locatif, choisir la garantie Visale c’est pour le bailleur l’assurance d’être payé et pour le locataire de pouvoir louer un appartement sans autre caution.

Pour un investissement locatif, la garantie Visale facilite l’accès au logement pour les jeunes notamment

 

Qui peut en bénéficier ? 

Toutefois cette garantie n’est pas accessible à tous.

Pour en bénéficier, locataires et bailleurs doivent respecter certaines conditions.

Quelle que soit sa situation professionnelle, le locataire doit d’abord avoir entre 18 et 30 ans.

S’il a plus de 30 ans, salarié du secteur privé ou du secteur agricole, et qu’il souhaite souscrire à la garantie Visale, il a alors, jusqu’à 6 mois après sa prise de fonction ou sa mutation pour en faire la demande.

Bon à savoir. Dans le cas d’une colocation, si l’un des habitants du logement bénéficie de la garantie Visale, les autres pourront également en bénéficier. Elle devra simplement être individualisée à chaque colocataire.

Pour un investissement locatif, la garantie Visale couvre les loyers jusqu’à 1500 euros, charges comprises pour les logements d’Ile-de-France et jusqu’à 1300 euros pour ceux du reste du territoire.

De plus, toujours pour un investissement locatif, avec la garantie Visale, les loyers et charges sont couverts durant toute la durée du bail, jusqu’à 36 mensualités.

Pour le bailleur, réaliser un investissement locatif en misant sur la garantie Visale procure de nombreux avantages à condition qu’il ne dispose pas déjà d’une garantie du même type.

En outre, son appartement acheté loué doit être la résidence principale du locataire, doit appartenir à un bailleur du parc privé, d’une personne physique ou morale et faire l’objet d’un bail de location, vide ou meublé.

Facile d’accès avec une adhésion on ne peut plus simple, puisque la demande se fait en ligne sur le site www.visale.fr, la garantie Visale permet donc au bailleur de se faire rembourser systématiquement ses loyers ou charges, en cas de défaillance de son locataire.

En revanche, il est important de noter que la garantie Visale ne court que sur trois ans et ne peut pas être renouvelée pour le même locataire, même si son bail est reconduit.

 

 

 

 

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?