Qu'est-ce qu'un TRI en investissement immobilier ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Qu'est-ce qu'un TRI en investissement immobilier ?

Posté le 20/03/2020        Catégorie : Conseils

Qu'est-ce qu'un TRI en investissement immobilier ?

Quelqu'en soit la raison, vous envisagez d’investir dans l'immobilier locatif.

Mais comment savoir si vos choix s'avèreront rentables ?

Car quand on réalise un investissement immobilier locatif, c'est bien entendu que l'on espère en tirer une rente.

Donc pour vous assurer que vous investissez dans le bon bien, il existe un calcul qui permet de mesurer la pertinence de votre investissement immobilier : le Taux de Rendement Interne immobilier.

Mais vous ne savez pas comment faire.

Pas de problème. LA BONNE PIERRE est encore là pour vous aider à comprendre ce qu'est le TRI, ou Taux de Rendement Interne immobilier.

 

Le TRI, Taux de Rendement Interne immobilier : pour mesurer la pertinence de votre projet immobilier

Concrètement, qu'est-ce que le Taux de Rendement Interne immobilier ?

Le TRI immobilier est un calcul qui permet de mesurer la rentabilité de votre investissement et par conséquent sa viabilité.

Plus précis que le calcul du rendement brut ou net, le calcul du TRI peut vous permettre d'éviter les mauvais investissements.

Alors avant de prendre la décision d'un quelconque investissement immobilier, il est important que vous maîtrisiez celui du Taux de Rendement Interne immobilier.

Comment le calculer ?

 

Le TRI, Taux de Rendement Interne immobilier : un outil de comparaison et de décision à l'investissement

Correctement utilisé, le TRI, Taux de Rendement Interne immobilier est un indicateur financier très important.

Il permet d'évaluer les risques et les points forts d'un projet d’investissement immobilier.

Et parmi tous les indicateurs de performance net, c'est de loin le plus sûr pour un futur projet immobilier.

S'agissant d'un taux de rentabilité capitalisé, le TRI, Taux de Rendement Interne immobilier, présente de nombreux avantages dont le principal est de vous permettre de comparer différents investissements entre eux, quelqu'ils soient, et de mesurer l'intérêt d'y investir ou non.

Nous n'allons pas ici détailler l'équation mathématique du Taux de Rendement Interne immobilier. Celle-ci peut-être facilement accessible via un logiciel bureautique type Excel. Il vous suffira alors tout simplement d'entrer les données dans la feuille de calcul et d'utiliser ensuite la formule déjà disponible dans le programme. Et ce, où que vous soyez dans le monde.

En termes simples, le TRI, Taux de Rendement Interne immobilier, se calcule en prenant en compte les flux entrants, sortants, le tout ramené sur un an.

En conséquence, le Taux de Rendement Interne immobilier est ainsi la moyenne annuelle des rendements générés par un investissement immobilier durant une période donnée, depuis son acquisition.

 

Le TRI immobilier : un atout sérieux pour votre projet immobilier

Aussi appelé taux de retour sur investissement, le TRI immobilier diffère du rendement locatif, celui-ci étant fixe, alors que la rentabilité financière sera différente selon votre apport personnel.

En bref, pour que votre projet d’investissement immobilier locatif soit viable et rentable, son TRI immobilier prévisible devra être supérieur au taux bancaire, pour tenir compte des risques éventuels.

Pour négocier sereinement votre projet d'investissement auprès des établissements bancaires ou des compagnies d'assurances, nous ne pouvons que vous conseiller de calculer le TRI immobilier de votre futur bien. C'est en effet un atout de négociation de prêt non négligeable.

Toutefois, le TRI immobilier présente certaines faiblesses.

En effet, vous devez savoir que le TRI immobilier, même s'il est très apprécié et utilisé des investisseurs comme des financiers, et de tous ceux qui ont un projet quelconque d'investissement, n'est finalement qu'une estimation du rendement net annuel pour une période donnée.

Du coup, il n'est pas impossible que les rendements réels des placements au cours de cette période changent en fonction de l'existence possible de variables non prises en compte, comme une économie capricieuse par exemple.

Pour évaluer votre projet d'investissement immobilier, plusieurs outils sont donc à votre disposition, dont le TRI Immobilier, qui fait parti des plus utilisés.

N'hésitez donc pas à vous en servir, même s'il vous faudra bien tenir compte de ses limites. 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?