Comment faire de la défiscalisation avec un immeuble de rapport ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Comment faire de la défiscalisation avec un immeuble de rapport ?

Posté le 20/02/2020        Catégorie : Conseils

Comment faire de la défiscalisation avec un immeuble de rapport ?

 

Pour générer des revenus complémentaires, l'investissement locatif dans un immeuble peut être une solution très intéressante.

Apparue au XVIIIième siècle, la notion d'immeubles de rapport se développe de plus en plus.

Elle engendre en effet de nombreux avantages.

Avec un prix plus attractif que pour un logement seul, un immeuble de rapport permet par exemple de réduire certains frais, comme les frais de notaire, les frais de syndic ou encore les impôts fonciers.

Par ailleurs, l'investissement locatif dans un immeuble limite la vacance locative comme les risques d'impayés.

En effet, il est tout de même peu probable que tous les locataires d'un immeuble de rapport quittent leur logement en même temps.

A la recherche de rentabilité pour un investissement locatif dans un immeuble

Quand un investisseur choisit l'investissement locatif dans un immeuble, c'est avant tout parce qu'il espère un rendement locatif intéressant, qui, pour ce genre d'investissement immobilier, peut être compris entre 8 et 10%.
Un autre avantage non négligeable lorsqu'on choisit l'investissement locatif dans un immeuble, c'est que lors de la revente, il est également envisageable d'espérer un gain plus intéressant que pour un logement seul.

Et surtout, si vous envisagez un investissement locatif dans un immeuble, bannissez une fois pour toutes les idées reçues.

L'investissement locatif dans un immeuble n'est pas réservé aux seuls investisseurs aguerris.

Investir dans un immeuble locatif : chassez les idées reçues

Pour investir dans un immeuble de rapport, il faut avant tout une capacité financière solide, ce qui permet de parer aux imprévus, comme pour la réalisation de travaux de plomberie, d'électricité ou encore de toiture.

Si vous ne vous sentez pas de vous lancer seul dans l'investissement locatif d'un immeuble, sachez qu'il existe des professionnels, comme les mandataires de LA BONNE PIERRE Conseil, qui peuvent vous accompagner dans vos projets d'investissement.

Autre idée reçue à bannir : quand on pense immeuble de rapport, on pense obligatoirement « grand ».

Toutefois, investir dans un immeuble locatif n'est pas forcément synonyme de « voir grand ».

En effet, pour être qualifié d'immeuble de rapport, un bien immobilier doit comporter au moins deux appartements ou un appartement couplé à un local commercial.

Quant à l'emplacement que vous devez choisir pour un investissement locatif dans un immeuble, faites encore une fois valser les préjugés.

Un investissement locatif dans un immeuble ne doit pas automatiquement être réalisé dans une grande ville, où parfois la rentabilité n'est pas toujours au rendez-vous.

Alors, si vous prévoyez un investissement locatif dans un immeuble, pensez plutôt ville moyenne de province.

Et privilégiez celles où la demande locative est importante, comme les stations balnéaires ou encore les villes étudiantes.

Investir dans un immeuble de rapport et défiscalisation

De plus, investir dans un immeuble locatif peut vous permettre de défiscaliser, c'est-à-dire d'obtenir un rabais fiscal.

Et de nombreux dispositifs de défiscalisation existent lorsqu'on réalise un investissement locatif dans un immeuble.

En voici quelques exemples.

En vigueur depuis janvier 2019, la loi Denormandie peut vous permettre de bénéficier d'une réduction fiscale pouvant aller jusqu'à 63 000 euros.

Elle concerne les acquisitions de logement anciens à rénover dans l'une des communes éligibles.

Et pour en bénéficier, après la réalisation des travaux nécessaires, vous devrez alors vous engager à louer votre bien durant 6, 9 ou 12 ans.

Autre loi de défiscalisation intéressante, la loi Malraux.

En place depuis 1962, elle permet aux propriétaires qui ont investi dans un immeuble locatif historique, dans une des zones sauvegardées définies par l'Etat, de réduire leurs impôts jusqu'à 30% du montant des dépenses engagées.

Un dernier exemple de dispositif, qui peut vous faire apprécier l'investissement locatif dans un immeuble, la loi Cosse, qui remplace les régimes « Besson Ancien » et « Borloo Ancien », introduite via le projet de loi de Finances de 2016.

Elle permet aux propriétaires louant leurs biens à des tarifs modestes aux foyers en difficulté, de déduire de leurs impôts jusqu'à 85% des revenus.

Mais attention, avant de vous lancer dans un investissement locatif dans un immeuble de rapport et si vous voulez en profiter pour défiscaliser, n'hésitez pas à vous adresser à des professionnels, comme ceux de LA BONNE PIERRE Conseil, qui sauront vous guider dans tous vos projets.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?