Simuler sa capacité d'emprunt pour un investissement locatif | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Simuler sa capacité d'emprunt pour un investissement locatif

Posté le 13/12/2019        Catégorie : Conseils

Simuler sa capacité d'emprunt pour un investissement locatif

Pour améliorer votre retraite, augmenter vos revenus ou vous constituer un patrimoine immobilier transmissible, vous envisagez d'investi dans l'investissement locatif.

Mais avant de vous lancer dans l'achat d'un bien loué, il vous faudra passer par une étape primordiale et incontournable : le calcul de votre capacité d'emprunt, dont dépendra le périmètre de vos recherches de l'investissement locatif idéal.

Toutefois nous direz-vous, vous ne savez pas comment la calculer ?

Pas de panique, LA BONNE PIERRE vous aide dans vos démarches, tout d'abord en vous expliquant simplement comment calculer votre capacité d'emprunt.

Calcul de la capacité d’emprunt en vue d'un investissement locatif

Avant tout, sachez que votre capacité d'emprunt se détermine en fonction, de votre seuil d'endettement, qui en France, ne doit pas dépasser 33% des revenus, ce qui équivaut à peu près à 10% du prix du bien que vous convoitez, mais aussi de votre apport personnel,  du type de prêt choisi, fixe ou révisable, de la durée de votre emprunt, de votre âge à la souscription de votre prêt, ainsi que des montants de vos mensualités, qui devront vous laisser chaque mois un montant suffisant baptisé le « reste à vivre », qui englobe vos frais de nourriture, de vêtements, vos loisirs, vos impôts et taxes ou assurances diverses.

Pour ne pas avoir le couteau sous la gorge, veillez bien à ce que votre capacité d'emprunt ne dépasse pas un tiers de vos revenus annuels.

Une fois votre capacité totale d'acquisition pour un bien immobilier loué calculée, il ne vous restera plus qu'à déduire les différents frais à prévoir.

Pour vous aider dans le calcul de votre capacité d'emprunt, vous avez plusieurs possibilités. Utiliser les calculatrices en ligne, gratuites, qui s'adaptent à vos besoins, selon que vous empruntez seul, à deux, voire à plusieurs ou bien vous pouvez vous adresser à un courtier spécialisé en crédit, comme Cré10fi.

Cré10fi, votre partenaire pour l'achat de votre bien loué

Partenaire de LA BONNE PIERRE, Cré10fi propose à tous les investisseurs, même aux primo-accédants, de nombreuses offres pour l'achat d'un bien immobilier neuf, ancien ou meublé.

Spécialisée dans le regroupement de crédit et crédits immobiliers, le réseau Cré10fi propose à tous les investisseurs, même aux primo-accédants, une solution de crédit pour financement locatif, avec des conditions avantageuses permettant de financer un crédit sur 35 ans sans apport et jusqu'à 95 ans fin de prêt.

Comment augmenter sa capacité d'emprunt ?

Après l'achat de votre bien loué, vous souhaitez augmenter votre capacité d'emprunt. C'est tout à fait possible. Comment ? Plusieurs options s'offrent à vous.

La première étant de renégocier vos crédits ou de les regrouper, afin de réduire vos mensualités.

Vous pouvez aussi opter pour une autre solution : peu connue et peu proposée par les banques : établissement de deux prêts au lieu d'un.

En effet, plutôt que de contracter un prêt sur une longue durée, 25 ou 30 ans, vous pouvez en prendre deux, l'un de 15 ans et l'autre de 20 par exemple.

Ce qui vous permettra de réduire vos mensualités sur une durée de prêt plus courte.

Sachez aussi que pour compléter votre prêt, vous pouvez aussi vous tourner vers les prêts aidés, comme les prêts à taux zéro par exemple, si vous remplissez les critères exigés. Si vous choisissez cette solution, sachez que si le PTZ vous permet de ne rembourser que votre emprunt sans intérêt, celui-ci devra impérativement être complété par un autre prêt, qui, lui, sera soumis à un taux d’intérêt.

Pour augmenter votre capacité d’emprunt pour votre investissement locatif, vous pouvez également avoir recours au don familial, ou encore augmenter votre apport personnel, en réunissant toutes les sommes que vous pourrez, émanant de vos fonds propres, héritage, prime professionnelle, épargne ou encore revente d'un bien.

En tout état de cause, n'oubliez pas de conserver une épargne suffisante pour parer les imprévus.

Et n'oubliez pas de prendre en compte les frais de notaires : donc lorsque que vous entamerez vos recherches pour l'acquisition d'un bien loué, ciblez plutôt les logements au moins 10% en-dessous de la somme que vous souhaitez emprunter.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?