Rentabilité locative, un indicateur précieux ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Rentabilité locative, un indicateur précieux ?

Posté le 19/10/2018        Catégorie : Conseils

Rentabilité locative, un indicateur précieux ?

 

Les placements bancaires vous laissent un peu sceptiques…

Vous cherchez une alternative pour vous constituer un patrimoine transmissible ou tout simplement pour augmenter rapidement vos revenus.

 

Vous songez donc de plus en plus à investir dans la pierre et plus particulièrement à investir dans un bien loué. Vous avez fait le bon choix et quelques soient les motivations qui vous amènent à investir dans un bien loué, vous ne devez pas vous y aventurer sans connaître quelques astuces, qui vous permettront de déjouer les pièges que vous pourriez rencontrer.

 

Ainsi, avant d'acheter un appartement loué, il est bon de se comprendre sa rentabilité locative, qui, sans faire une analyse très poussée du marché, vous permettra dans un premier temps de savoir si le crédit que allez contracter pour cet achat pourra être payé tout ou partie par le rendement de votre investissement.

 

Mais comment la calculer ? Rien de plus simple. Il existe plusieurs façons de connaître la rentabilité locative d'un investissement immobilier.

 

  • La première étant le calcul de rentabilité brute, un pourcentage que l'on obtient en divisant le loyer annuel hors charges par le prix d'acquisition du bien, multiplié par cent. Mais attention, ce calcul ne reflète pas vraiment la réalité, puisque vous ne sortez pas de votre poche la totalité du prix au départ mais faites appel à un prêt.

 

  • Pour être plus complet, vous pouvez chercher à connaître le taux de rentabilité net en reprenant le calcul précédant mais en déduisant du loyer annuel, l’assurance propriétaire non occupant, la taxe foncière, les frais de gestion, ….

 

  • La troisième méthode, finalement la plus réaliste, consiste à calculer la rentabilité sur capital investi, en clair diviser le montant du loyer annuel net de toutes charges par votre effort de trésorerie pour financer le bien. Attention les taux qui en ressortent sont vertigineux mais pourtant réels.
    On calcule généralement que pour un achat financé sur 15 ans par un prêt, votre trésorerie globale nette des loyers perçus se montera entre 30 et 50% du prix de vente que vous en retirerez hors impôts.

 

 

Des indicateurs précieux : la rentabilité locative, mais pas que…

 

Le taux de rentabilité usuel employé est le taux de rentabilité brute, ce n’est qu’un indicateur qui vous permet de situer un bien en comparaison d’un autre et par rapport au marché.

Si vous prenez le temps de faire tous ces calculs, non seulement ils vous permettront de connaître immédiatement ce que pourra vous rapporter votre investissement dans un appartement loué, mais ils seront aussi un solide atout lors de la négociation et rassureront votre établissement prêteur.

 

Alors sachez que si, à l'issue de votre calcul, la rentabilité locative de votre potentiel investissement locatif, est faible, ce n’est pas négatif car selon le marché où vous investissez vous rechercherez plutôt des revenus ou plutôt la plus-value.

Notez enfin que la rentabilité locative n’est qu’un indicateur dans le cadre d'un investissement immobilier locatif, vous devez aussi prendre en compte d'autres critères importants comme l'état du bien, la ville et le quartier et concevoir votre acquisition comme une constitution de patrimoine bénéficiant des deux leviers prêt et perception des loyers.

 

Si les formules mathématiques vous rebutent ou que vous n'avez pas le temps pour de telles recherches, n'hésitez pas à vous tourner vers les professionnels de LA BONNE PIERRE Conseil, qui sauront vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre projet d’investissement dans un bien immobilier loué.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?