Spécial jeune actif: Comment construire son patrimoine immobilier, sans insomnie ni douleur | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Spécial jeune actif: Comment construire son patrimoine immobilier, sans insomnie ni douleur

Posté le 31/07/2018        Catégorie : Conseils

On a beau en avoir envie, tourner autour, et envier ceux qui l’ont fait, une première fois est toujours source d’inquiétude, d’hésitation et de peur… En matière d’immobilier encore plus, un investissement est un choix qui vous engage, qui vous est propre, qui est unique et personnel : l’investissement du voisin n’est pas forcément bon pour vous, les histoires étant toutes différentes, et les biens aussi !

Comment s’y retrouver dans ces conditions, quelle stratégie est la plus pertinente, la plus souple, la plus légère et la plus sûre pour MOI ? Comment dénicher le premier bien qui correspond pile poil à ma situation et à mes objectifs ? Et où chercher l’expérience, le conseil et l’accompagnement pour sécuriser mon premier achat immobilier.

On vous aide, d’abord avec quelques réflexions et conseils de bons sens.

  • Vous démarrez dans la vie professionnelle, restez léger et disponible. Une opportunité de poste, une mobilité à l’étranger, une envie de switcher, un changement de ville, de job, ou plus de job du tout… Vous serez plus réactif en étant locataire de votre logement.
  • Vous démarrez votre vie tout court, la brusque nécessité d’un parking, un besoin de place accru, d’une chambre de plus, l’envie d’un autre quartier… facile de s’adapter en étant locataire de sa résidence principale !

 

CONSEIL N° 1 : Avant d’être sur des rails, ne vous précipitez pas pour acheter votre logement. Vous avez le temps ! Il risque, faute de moyens importants, n’oublions pas que vous êtes en début de course et que c’est la première fois, d’être trop petit, dans un quartier… bof…, et risque surtout de vous alourdir et de vous ralentir en cas de changement de situation.

 

CONSEIL N° 2 : Ce n’est pas parce que « vos loyers sont jetés par la fenêtre » -mais vous y gagnez en souplesse et en qualité de vie- que vous n’allez rien construire.

INVESTISSEZ ! Investissez à votre échelle, gentiment et en toute sécurité, pour initier ce qui deviendra votre patrimoine immobilier.

 

La réponse la plus sécurisante, n’oublions pas que vous êtes en début de course et que c’est une première fois, c’est de choisir d’acheter un bien déjà loué :

 

  • D’abord vous achèterez parfois le bien déjà loué moins cher qu’un bien vendu libre.
  • Vous connaissez le bien, vous connaissez son locataire et l’historique de ses paiements, vous encaissez les loyers dès le jour de la signature de l’acte.
  • Le loyer n’attend que vous, son existence bien concrète rassurera votre banquier, n’oublions pas que vous êtes en début de course et que c’est une première fois…
  • Les loyers, bien en place, et bien identifiés, rembourseront ou participeront aux remboursements de vos mensualités.
  • Et surtout, votre investissement est déconnecté de votre propre besoin de logement.

A vous donc, suivant uniquement vos critères financiers, l’investissement parfaitement sur-mesure : une place de parking -et son locataire-, un box de garage –loué-, un studio à Nantes –occupé-, un T2 à Toulouse ou à Grenoble -avec leurs occupants-…

 

CONSEIL N° 3 : Jouez donc sur les différences de pouvoir d’achat immobilier. Les écarts de prix d’une ville à l’autre varient de 1 à 7 !

 

A titre d’information, de la moins chère à la plus chère : Saint-Etienne, Le Mans, Le Havre, Angers, Nimes, Toulon, Dijon, Reims, Grenoble, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Lille, Strasbourg, Nantes, Nice, Lyon, Bordeaux et Paris.

Le terrain de jeu est large, attention toutefois à vérifier l’attractivité d’une ville avant d’y investir. Une ville étudiante dans le milieu du classement pourrait être un excellent compromis.

  • Votre acquisition est sur place, parfait vous économisez des frais de gestion…
  • Votre bien est ailleurs, déléguez la gestion, ou mieux consacrez y un petit week-end quand cela sera nécessaire.

 

CONSEIL N° 4 : Vous avez la ville, veillez à la situation. Un emplacement central, bien desservi par les transports, dans un quartier animé trouvera toujours preneur. Renseignez-vous sur les projets de développement, promenez-vous à différents moments, humez l’atmosphère…

Vérifiez l’adéquation du quartier avec le type de logement visé et sa réponse aux besoins des locataires.

A noter qu’en privilégiant les petites superficies, vous serez gagnant sur la rentabilité…

CONSEIL N° 5 :  Mettez-vous en situation !

 Naviguez sur le site de La Bonne Pierre :  vous avez l’éventail des différents types de biens à vendre déjà loués sur tout le territoire !

Le moteur de recherche vous aidera à affiner votre projet. Faites comme si…, les données-clés disponibles -type de biens, emplacement, loyer encaissé, historique, rentabilité…- vous aideront à y voir plus clair. N’hésitez pas à vous renseigner sur les biens qui vous accrochent, à titre d’information, cela vous rendra plus sûr de vous.

Sollicitez également nos conseillers qui connaissent le marché de l’immobilier déjà loué, et seront ravis de faire votre connaissance à l’aide d’un formulaire de prise de contact, qui leur permettra, sans engagement bien sûr, de vous orienter au mieux, n’oublions pas que c’est une première fois !

Investir dans un bien déjà loué qui s’auto-finance pour partie est à la portée de presque tous, c’est une première pierre sécurisante qui vous permettra de construire votre avenir immobilier. Vous aurez la souplesse de garder, revendre si besoin, revendre pour plus grand revendre pour acquérir votre logement, ou créer du patrimoine ….

A vous de jouer !

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?