Investir dans un immeuble locatif sans se tromper | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investir dans un immeuble locatif sans se tromper

Posté le 11/08/2017        Catégorie : Conseils

Investir dans un immeuble locatif sans se tromper

Plutôt que d'investir dans différents lieux disséminés à plusieurs adresses, de plus en plus de particuliers franchissent le pas de l’investissement dans un immeuble de rapport, soit un achat « en bloc » d'appartements.

Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas nécessaire d'être aisé pour acheter un immeuble de rapport. Dans un grand nombre de villes de tailles intermédiaires, on peut trouver des immeubles en très bon bon état et bien loué pour un budget équivalent à l’achat d’un trois pièces dans une grande métropole.

Considéré comme une garantie auprès des banques, l'immeuble locatif serait moins risqué que plusieurs investissements dans différents biens. Financièrement, l'opération semble plus rentable. En effet, acheter un immeuble entier permet de bénéficier de frais de notaire réduits, puisqu'ils sont dégressifs, plus faibles au mètre carré, car accessibles au prix de gros.

D'autres atouts non négligeables sont à prendre en compte si on veut se lancer dans l'acquisition d'un immeuble locatif : acheter un immeuble complet permet, une négociation plus large et plus facile, éviter les conflits entre copropriétaires, puisque vous serez le seul à assurer la gestion locative.

Un autre critère peut vous convaincre d'investir dans un immeuble de rapport : cela permet de limiter la hausse de votre taux d'endettement. Votre autofinancement étant ainsi quasi assuré, cela vous permettra de réaliser d'autres projets immobiliers. Car sachez qu’acheter un immeuble de rapport vous offrira la possibilité de vous constituer un patrimoine plus rapidement et plus pérenne.

 

Retrouvez également notre article: Investissement locatif, qu'est ce qu'un bon emplacement?

 

Les pièges à éviter

 Avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur l'attractivité de la ville dans laquelle vous envisagez d’investir, mais aussi sur l'environnement immédiat, qui prend en compte notamment les transports ou encore les commerces.

Sachez également vous entourer de professionnels, qui vous accompagneront dans votre projet, soyez attentif à l'état général de l'immeuble, aux parties communes, aux caves, fondations ou encore toiture. Sachez aussi évaluer correctement les éventuels travaux à réaliser. N'hésitez pas à demander l'avis d'un architecte qui vous aidera à auditer le bien.

Enfin, au moment d'acheter, anticipez une éventuelle revente et préférez un montage financier en SCI, beaucoup plus intéressant en terme de fiscalité.

En bref, investir dans un immeuble de rapport serait une des solutions pour une totale indépendance financière.

 

À lire aussi : Investir à distance, de quoi faire un placement sur-mesure! 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?