Pourquoi et comment réaliser un bilan patrimonial ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Pourquoi et comment réaliser un bilan patrimonial ?

Posté le 01/12/2021        Catégorie : Conseils

Pourquoi et comment réaliser un bilan patrimonial ?

Vous entrez dans la vie active, allez vous marier, avoir un enfant, préparez votre retraite ou envisagez un investissement immobilier locatif.

C'est donc le bon moment pour faire votre bilan patrimonial, pour savoir où vous en êtes et ce que vous pouvez envisager.

Un bilan patrimonial pour prendre conscience de l'ampleur de son patrimoine

Mais qu'est-ce qu'un bilan patrimonial ?

Très simplement, un bilan patrimonial est une analyse détaillée et précise de votre patrimoine, qui vous aide à faire le point sur tout ce que vous possédez : vos actifs immobiliers, vos actifs financiers et votre situation personnelle et professionnelle.

Avant de vous engager dans un projet d »investissement immobilier locatif par exemple, il est primordial de dresser un diagnostic complet de votre situation.

Cet état des lieux de votre situation globale vous permettra d'optimiser au mieux les revenus de votre patrimoine et de les valoriser correctement.

Le bilan patrimonial est en effet vraiment nécessaire si vous comptez réaliser prochainement des investissements, notamment dans l'immobilier.

S'adjoindre un spécialiste pour réaliser son bilan patrimonial

Vous pouvez le réaliser seul ou faire appel à un spécialiste, comme un CGPI, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Il vous aidera à dresser une analyse complète de votre situation patrimoniale et pourra ainsi vous conseiller au mieux pour vos investissements futurs, quels qu'ils soient.

Certes, un conseiller en gestion de patrimoine n'est pas gratuit.

Pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, sachez qu'ils ne sont pas rémunérés par les sociétés de placement.

C'est vous qui devrez lui verser des honoraires, qui prennent en compte le temps passé sur votre dossier ainsi que la recherche de placements financiers adaptés à votre situation.

Si vous faites appel à un CGPI, sachez toutefois que vous devrez lui fournir quelques documents, nécessaires à l'audit de votre patrimoine :

  • votre avis d'imposition
  • vos relevés de compte
  • tous les documents qui concernent votre épargne (épargne salariale, Livret A, LDD, PEL...)
  • et si vous êtes propriétaire, votre CGPI souhaitera connaître la valeur de vos biens immobiliers, ainsi que le montant de vos loyers, si vous possédez des biens immobiliers en location.

 

Une fois votre bilan patrimonial effectué, vous pourrez alors mettre en place une stratégie patrimoniale cohérente avec vos envies et vos possibilités, en tenant compte des préconisations et des conseils de votre conseiller.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?