Top 10 des villes offrant le meilleur rendement locatif pour la rentrée 2021 | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Top 10 des villes offrant le meilleur rendement locatif pour la rentrée 2021

Posté le 17/09/2021        Catégorie : J'achète

Top 10 des villes offrant le meilleur rendement locatif pour la rentrée 2021

Quand on investit dans l'immobilier locatif, l'objectif est d'obtenir une rentabilité locative suffisante pour amortir l'opération.

En cette rentrée 2021, vous vous demandez dans quelle ville il serait intéressant d'investir dans l'immobilier locatif.

LaBonnePierre vous aide dans votre choix, d'autant que la crise sanitaire a changé la donne, le télétravail ayant redessiné les contours du marché immobilier français.

En quête de calme et de verdure, les citadins des grandes villes cherchent de plus en plus à s'installer à la campagne, dans des villes moins importantes, où la qualité de vie est meilleure.

L'Ouest a le vent en poupe en terme de rentabilité locative

Dans les nombreuses études lancées récemment, il en ressort donc que ce sont les villes moyennes qui sortent gagnantes de cette rentrée 2021.

Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Nantes perdant ainsi du terrain, pour se retrouver en bas du classement.

La ville qui remporte tous les suffrages est Rennes, avec une rentabilité locative de 8,2%.

Située à 1h30 de la capitale en TGV, chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine, bénéficie d'un bassin d'emploi important, ainsi que d'un réseau de transports complets.

Par ailleurs, Rennes dispose d'un pôle universitaire reconnu, qui attire, chaque année, de nombreux étudiants, environ 70 000 par an.

Dans le peloton de tête, on trouve également Le Mans.

Principale ville de la Sarthe, Le Mans, bénéficie d'une position stratégique dans l'Ouest de la France.

Située à 2 heures de Paris en TGV, Le Mans affiche une rentabilité locative d'environ 7,1%.

Ville touristique, Le Mans est tout fait intéressante pour un investissement immobilier locatif classique ou saisonnier.

Et entre fin 2019 et fin 2020, les transactions ont augmenté de près de 40%.

D'autres villes de l'Ouest tirent également leur épingle du jeu en cette rentrée 2021 en terme de rentabilité locative : Angers et Brest.

En effet elles tiennent également le haut du pavé, avec respectivement 6,2 et 6,1% de rentabilité locative.

Villes attractives, étudiantes, prospères et touristiques, Angers et Brest font également parties des villes qui affichent les délais de location les plus courts : 21 et 25 jours.

Avec une rentabilité locative comprise entre 4 et 4,7%, Mulhouse, Caen ou encore Besançon, sont également des villes très prisées par les nouveaux investisseurs.

Située près des frontières suisse et allemande, Mulhouse qui compte près de 110 000 habitants, affiche des prix raisonnables et relativement stables.

A Caen, où le prix moyen pour un appartement est de 2238 euros le m2, la rentabilité locative peut même atteindre 4,7%.

A 2 heures de la capitale par la route, à 1 heure de Londres par les airs, Caen séduit de nombreux étudiants et de touristes, qui viennent entre autres découvrir les plages du débarquement.

D'autres opportunités pour des rentabilités locatives intéressantes

Depuis la banalisation du télétravail, d'autres villes de plus de 100 000 habitants offrent de belles opportunités pour des investissements immobiliers locatifs avec des rentabilités locatives correctes.

Limoges, dont la rentabilité locative s'élève à 4,1%, fait partie de ces villes qui voient leur intérêt grandissant pour un investissement immobilier locatif.

Dynamique et célèbre pour sa porcelaine, Limoges accueille également sur son sol quelques grandes entreprises, attirant ainsi de nouveaux arrivants en quête d'un logement.

Saint-Étienne, elle aussi très dynamique, où les prix ont progressé de près de 20% en 5 ans, dispose également d'un marché locatif florissant.

Metz, Le Havre, Toulouse ou encore Avignon affichent elles aussi des rentabilités locatives comprises entre 4,5 et 4,9%.

mais l''immobilier locatif n'est pas une science exacte.

Alors avant d'investir dans un bien immobilier locatif, n'hésitez pas à analyser le marché locatif local.

Car d'un emplacement à l'autre, la rentabilité locative ne sera aps forcément la même.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?