Où investir dans le Sud-Ouest de la France ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Où investir dans le Sud-Ouest de la France ?

Posté le 20/05/2021        Catégorie : J'achète

Place forte de l'économie nationale, la région Nouvelle-Aquitaine se distingue par son attractivité.

Mais attention, en terme d'investissements immobiliers, elle affiche de grandes disparités.

En effet, si les départements maritimes sont intéressants pour qui veut investir dans l'immobilier locatif dans le Sud-Ouest de la France, d'autres comme la Creuse, la Haute-Vienne ou la Corrèze suscitent moins d'intérêt.

Si vous voulez investir en immobilier locatif dans le Sud-Ouest de la France, vos recherches vont d'emblée se concentrer vers les grandes villes comme Bordeaux ou Toulouse.

Et votre démarche est cohérente.

Mais parfois, et nous allons le voir, les grandes villes, malgré leurs atouts, ne sont pas toujours les plus intéressantes pour un investissement dans l'immobilier locatif dans le Sud-Ouest.

Pour votre investissement locatif dans le Sud-Ouest, misez ur les villes moyennes

Très attractive et dynamique, bordée par l'Océan Atlantique et à seulement maintenant 2 heures de la capitale enTGV, Bordeaux a été longtemps l'une des villes les plus prisées en investissement immobilier locatif dans le Sud-Ouest de la France.

Mais malgré une demande locative forte, la flambée des prix immobiliers de ces dernières années n'offre plus une rentabilité locative brute aussi intéressante qu'avant. Celle-ci n'excédant pas désormais 4,5%.

A Bordeaux aujourd'hui, le prix moyen pour un appartement est compris entre 2887 et 5722 euros le m2, pour un loyer mensuel médian de 15,6 euros le m2, ce qui reste tout de même assez élevé.

Donc pour un investissement immobilier locatif dans le Sud-Ouest de la France, misez plutôt sur des villes moyennes, qui n'ont rien à envier aux métropoles régionales.

Parmi elles, vous trouverez Poitiers (1862 euros le M2 pour un appartement), Agen (1329 euros le m2), Bayonne (3621 euros le m2) ou encore La Rochelle (3819 euros le m2), située entre Bordeaux et Toulouse, à l'ouest de l'Occitanie, autre lieu privilégié pour un investissement immobilier locatif dans le Sud-Ouest de la France.

Très prisée par les étudiants, mais aussi par les jeunes actifs, séduits par les prix immobiliers, l'Occitanie offre toujours de belles opportunités immobilières.

Proche de la mer, cette région dispose en effet d'une place stratégique.

Son tissu économique varié et dense en font l'une des régions les plus dynamiques de France.

A l'ouest, la Ville Rose, capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale, affiche des prix immobiliers moyens compris entre 2136 et 4489 euros le m2 pour un appartement.

A l'est de l'Occitanie, Montpellier séduit elle aussi de plus en plus d'investisseurs désireux de se lancer dans un projet immobilier locatif dans le Sud-Ouest de la France.

Sa faculté de médecine, la plus ancienne du monde, son climat doux et ensoleillé comme sa proximité avec la mer sont autant d'atouts qui favorisent les investissements immobiliers locatifs dans le Sud-Ouest de la France, avec un prix médian pour un appartement de 3069 euros le m2.

De nombreuses autres villes d'Occitanie, satellites de Toulouse et Montpellier, profitent de leur croissance et sont un choix judicieux pour un investissement dans le Sud-Ouest de la France.

Parmi elles, citons Nîmes, avec des prix moyens au M2 tout à fait raisonnables (2017 euros), ou encore Carcassonne (1058 euros), Béziers (1382 euros) et Narbonne (1766 euros).

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?