Où investir dans le Nord de la France ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Où investir dans le Nord de la France ?

Posté le 06/05/2021        Catégorie : J'achète

 

Où investir dans le Nord de la France ?

En avril dernier, une étude réalisée par RealAdvisor, comparant la rentabilité de 10 grandes métropoles françaises, hors Paris, démontre que c'est Lille la ville la plus rentable de la région Hauts-de-France.

Avec un prix moyen au m2 compris entre 1601 et 3203 euros pour un appartement et un loyer moyen mensuel de 12,1 euros le m2, Lille attire en effet de nombreux investisseurs, notamment des Parisiens, qui acquièrent des petites surfaces pour les louer ensuite à des étudiants.

Attirés par le dynamisme de la ville, mais aussi par la proximité avec la Belgique, les étudiants sont de plus nombreux à s’installer à Lille.

Entre 2008 et 2018, leur nombre a en effet augmenté de 20%.

 

Des villes attractives en immobilier locatif dans le Nord

 

Les autres villes des Hauts-de-France, proche des capitales européennes, ne sont pas en reste en ce qui concerne l'immobilier locatif.

Dotée de transports de grande envergure, la région Hauts-de-France dispose également de nombreux bassins d'emplois très performants, dans des domaines variés, comme l’agriculture, l'automobile, la chimie ou encore la logistique.

Dunkerque, Arras ou encore Tourcoing, profitent d'ailleurs de tous les atouts de Lille, notamment en immobilier locatif dans le Nord.

A Dunkerque, comptez un prix moyen de 1587 euros le m2 pour un appartement, avec un loyer médian de 10,8 euros.

A Arras, tablez plutôt sur 2091 euros le m2 pour un appartement et 11,5 euros pour le loyer mensuel moyen.

Des prix relativement stables, avec une offre très diverse, mais encore relativement abordable.

Tourcoing attire également de nombreux étudiants, qui préfèrent venir s'y installer plutôt qu'à Lille.

Les prix moyens au m2 étant bien plus intéressants.

Comptez 1737 euros le m2 pour un appartement, avec un loyer médian de 12,4 euros.

 

L'immobilier locatif dans le Nord : la Normandie pas en reste

 

Autre département très intéressant en terme d'investissement locatif, la Normandie, encore plus attractive depuis la crise sanitaire.

Proche de la capitale, la Normandie, bordée par la Manche, dispose d'un riche passé historique connu de tous et d'un économie prospère.

A Caen, qui compte 30 000 étudiants chaque année, les prix moyens sont compris entre 1645 et 3290 euros le m2 pour un appartement, avec un loyer mensuel moyen de 12,1 euros.

Le Havre, qui accueille entre autres un port international, a été presqu'entièrement détruite durant la Seconde Guerre Mondiale.

Elle a su toutefois des reconstruire et rebondir, notamment en immobilier locatif.

Aujourd’hui, elle fait partie des villes où il fait bon investir en Normandie, avec des prix moyens oscillants entre 1301 et 2754 euros et un loyer mensuel moyen de 11,1 euros.

Une large amplitude de prix qui permet à tous d'accéder à la propriété.

Rouen et Dieppe font également parties des villes normandes très attractives en immobilier locatif en Normandie.

Comptez un prix moyen de 2396 euros le m2 avec un loyer médian de 12,6 euros pour Rouen et 1697 euros le m2 pour un appartement à Dieppe, pour un loyer de 10,4 euros.

Ces deux agglomérations ne manquent pas d'atouts et attirent de plus en plus de touristes et d'étudiants, séduits par une offre immobilière stable depuis de nombreuses années, ainsi que par leurs nombreux atouts économiques : l'Armada ou encore la foire de Saint Romain pour Rouen et le festival international des Cerfs-Volants ou encore le pôle numérique DMI pour Dieppe.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?