Investir dans les Monuments Historiques | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investir dans les Monuments Historiques

Posté le 26/11/2020        Catégorie : J'achète

Investir dans les Monuments Historiques

Pour augmenter vos revenus, compléter votre retraite ou transmettre un patrimoine, vous avez opté pour l'investissement dans l’immobilier locatif en France, l'un des placements préférés des Français, avec l'assurance-vie.

Aujourd'hui, vous souhaitez diversifier et étoffer votre patrimoine immobilier.

Et vous songez à investir dans les Monuments Historiques.

En tant que particulier ou via une SCI familiale, vous avez tout à fait le droit d'investir dans les Monuments Historiques, d'autant que la loi Monuments Historiques, qui vise à préserver le patrimoine architectural de la France, vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables.

Investir dans un bien classé Monuments Historiques : un investissement patrimonial à long terme

En effet, un investissement patrimonial dans les Monuments Historiques vous permet de déduire 100% des travaux réalisés dans un bien éligible à la loi Monuments Historiques, à la condition qu'il soit loué ou ouvert au public.

Notez que cette déduction est ramenée à 50% dans le cas où vous l'habiteriez.

Mais quels sont les biens concernés par ce dispositif fiscal ?

Les immeubles de rapport classés et inscrits aux Monuments Historiques et les immeubles classés au patrimoine national, agréés par le Ministère de l'Economie et des Finances.

Pour bénéficier des déductions fiscales pour un investissement dans un bien des Monuments Historiques, il vous faudra respecter certaines conditions.

La première tombe sous le sens : si vous souhaitez investir dans un bien classé Monuments Historiques, vous devez être domicilié fiscalement en France.

La deuxième condition à respecter est que si vous investissez dans un bien classé Monuments Historiques, vous devrez alors choisir à vous engager à le conserver au moins 15 ans.

Sachez ensuite que si vous songé à investir dans un bien classé Monuments Historiques, il ne devra pas être mis en copropriété, ni détruit, ni transformé ou ni donné, sans l'accord du Ministère de la Culture.

Enfin, notez que pour réduire votre assiette fiscale, les travaux que vous engagerez pour la rénovation de ce bien classé devront être validés par l'architecte des Bâtiments de France.

Il est appréciable de savoir que plutôt réservés aux contribuables les plus aisés, les investissements dans un bien classé Monuments Historiques n'offrent généralement pas une rentabilité brute locative importante.

C'est plutôt un investissement patrimonial à long terme, qui pourra bénéficier d'une plus-value intéressante à la revente.

Petit bémol toutefois, cette plus-value sera calculée sur la base du prix foncier hors travaux.

De plus, sachez que non exonérés d'IFI, les biens classés Monuments Historiques le sont par ailleurs de droits de donation et de succession, à la condition qu'ils soient ouverts au public, au minimum de 100 jours par an, d'avril à octobre.

Séduisant pour les investisseurs les plus fortunés, l'investissement patrimonial dans un bien classé Monuments Historiques,s'il regroupe de nombreux avantages, comporte également certaines contraintes qu'il ne faut pas négliger avant toute initiative.

Enfin, bon à savoir, pour les investisseurs qui souhaitent louer leur bien classé Monuments Historiques, notez que vous ne serez pas tenu de respecter un plafond de loyer ou un plafond de ressources du locataire, comme pour le dispositif Pinel par exemple.

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?