Nouveau coup de pouce aux propriétaires de biens immobiliers locatifs | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Nouveau coup de pouce aux propriétaires de biens immobiliers locatifs

Posté le 23/10/2020        Catégorie : Investissement

Nouveau coup de pouce aux propriétaires de biens immobiliers locatifs 

MaPrimeRénov' vise à revoir la facture énergétique des biens immobiliers loués comme à rénover les immeubles de rapport

Particulière, l'année 2020 l'aura été tant sur le plan sanitaire que sur le plan immobilier.

En effet, et parce que la relance économique passera obligatoirement par l'immobilier, le gouvernement a lancé il y a 11 mois une prime unique pour la rénovation énergétique de l'immobilier locatif, subventionnée par l'ANAH ( Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat).

Ainsi, en janvier 2021, Maprimerénov' remplacera complètement le CITE, le Crédit d'Impôt Transition Energétique.

L'objectif de départ pour cette aide financière, qui concerne tout particulièrement les propriétaires-bailleurs de biens immobiliers locatifs, était de 200 000 demandes, afin de permettre d'améliorer plus rapidement la performance de l'habitat pour les ménages les plus modestes, puisqu'elle excluait les 20% des ménages les plus aisés.

Mais aux vues d'un premier bilan, moins positif qu'escompté, probablement dû en partie à l'actuelle crise sanitaire, Maprimerénov' sera désormais versée sans condition de revenus, puisqu’elle est à présent ouverte à tous les propriétaires-bailleurs de biens immobiliers locatifs, pour la rénovation de leurs logements loués, immeubles de rapport ou appartements.

Autre modification prévue par la loi de finances pour 2021 concernant Maprimerénov' : l'éligibilité des travaux, qui concernera tant la résidence principale que les biens immobiliers locatifs.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de Maprimerénov' pour vos biens immobiliers locatifs ?

Pour bénéficier de la nouvelle prime unique, il vous faudra effectuer une demande avant la réalisation de vos travaux, directement sur une plateforme dédiée, gérée par l'Anah, www.maprimerenov.gouv.fr,  sur laquelle vous enverrez ensuite tous vos devis.

Notez bien que le versement de Maprimerénov' devrait être un revenu imposable dans la catégorie des revenues fonciers.

Toutefois, les travaux engagés devraient toujours en être déduits.

Quels sont les travaux éligibles à Maprimerénov' ?

Maprimerénov' permettant de financer vos travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d'audit énergétique pour une maison individuelle ou des biens immobiliers locatifs, sachez que ceux-ci, devront être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues Garantes pour l'Environnement) et qu'ils bénéficieront d'un taux de TVA réduit à 5,5%.

Pour vous y retrouver, LBONNEPIERRE vous guide.

Dans le cadre de cette prime de rénovation des biens immobiliers locatifs, comme des habitations individuelles, les plafonds de ressources ont été divisés en 4 profils (couleurs) selon les différents niveaux de revenus, des ménages les plus modestes à ceux les plus aisés.

Maprimerénov'Bleu, Jaune, Violet et Rose.

Sachez qu'une cinquième catégorie a été établie pour les travaux réalisés par les copropriétés dans les parties communes, qui peuvent également bénéficier de ce dispositif financier.

Les barèmes étant multiples, il serait bien trop ennuyeux de les indiquer ici.

Mais si vous souhaitez savoir à quelle couleur votre foyer correspond, rendez-vous sur le simulateur officiel en ligne Simul'Aid€s, qui vous aidera à estimer le montant des aides pour votre logement locatif, sur le site www.faire.gouv.fr.

Et pour être tout à fait complet, sachez qu'il est possible de cumuler Maprimerénov' avec d'autres aides, comme celles versées au titre des Certificats d'Economie d’Energie, les aides des collectivités locales, les aides d'action logement ou encore l'éco prêt à taux zéro.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?