Investissement locatif : un marché immobilier sécurisant à Wavre en Belgique | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investissement locatif : un marché immobilier sécurisant à Wavre en Belgique

Posté le 19/06/2020        Catégorie : Investissement

Un marché immobilier sécurisant à Wavre

Située en région wallonne, chef-lieu de la province de Brabant-Wallon, la ville de Wavre, francophone, compte environ 34 000 habitants.

Ancienne terre agricole, Wavre, qui a fusionné avec les villes de Limal et de Bièrges, doit sa prospérité au commerce.

Les foires d’antan ont disparu, mais les marchés hebdomadaires se sont maintenus et celui de Wavre, après ceux de Bruxelles, est le plus important du Brabant-Wallon.

Pôle économique reconnu, avec des industries de qualité, Wavre attire également chaque année de nombreux touristes notamment aux parcs de loisirs et d’accrobranches Aventure Parc et celui de Walibi, qui est d’ailleurs la contraction de Wavre-Limal-Bièrges.

En outre, Wavre et ses alentours recense plusieurs zones périphériques d'intenses activités économiques, industrielles et tertiaires, qui sont très bien desservies par les transports : les autoroutes E411, E42 et le Ring R0.

Le charme et la qualité de vie de la ville de Wavre séduisent aussi bon nombre d’étudiants, qui peuvent tout à fait circuler en vélo, de nombreux aménagements leur étant désormais consacrés.

En effet, pour dynamiser son centre-ville, Wavre a entamé de nombreux projets de réhabilitation dans le cadre de Wavre 2030, notamment celui de « la Promenade », qui a pour objectif de relier le plateau de la gare et le boulevard de l’Europe par le biais d’un nouvel accès piétonnier, en passant par l’ancienne galerie commerçante des Carmes.

Aussi appelée « ville du Maca », en rapport avec la statue d’un jeune garçon escaladant le muret de l’Hôtel de ville érigée en 1962, dont la tradition veut que lui caresser les fesses apporterait une année de chance, Wavre fait partie des villes les plus recherchées du Brabant-Wallon en matière d’immobilier.

La demande est là. Elle soutient les prix.

Surnommée la « Walifornie », la région du Brabant-Wallon, dont Wavre est le chef-lieu, est l'une des provinces les plus chères de Belgique, devançant même les plus riches provinces flamandes.

 

Investir dans un bien immobilier loué dans e « triangle d'or » de Belgique

Ce que l'on appelle le « triangle d'or », constitué de Wavre-Ottignies-Louvain-la-Neuve et Grez-Doiceau est très convoité et Wavre apparaît comme un marché sécurisant pour les investisseurs qui souhaitent investir dans un bien immobilier loué en Belgique.

Si le prix des maisons à Wavre semble s'être globalement stabilisé, pour un appartement de 2 chambres, comptez un prix médian aux alentours de 200 000 euros, en légère augmentation comparé aux maisons, qui peut facilement s'expliquer du fait du vieillissement de la population de la région.

Ainsi, notez que si vous souhaitez investir dans un bien immobilier loué à Wavre, ce sont les appartements 1 chambre qui ont connu la plus forte augmentation, avec un prix moyen estimé à 187 500 euros.

Dans le Brabant-Wallon, qui figure parmi les régions les plus chères de Belgique pour qui veut y investir dans un bien immobilier loué, notamment à Wavre, la rentabilité locative brute n'y est certainement pas la plus avantageuse, puisqu'elle doit se situer aux alentours des 3%.

En revanche, ceux qui recherchent une future plus-value peuvent investir dans un appartement loué à Wavre en toute sécurité.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?