Comment trouver l'investissement de vos rêves ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Comment trouver l'investissement de vos rêves ?

Posté le 05/06/2020        Catégorie : Investissement

Comment trouver l'investissement de vos rêves ?

Que vous soyez investisseur aguerri ou novice, la période de confinement forcé vous a donné des envies d'investissements immobiliers locatifs.

Vous en avez même profité pour surfer sur de nombreux sites Internet pour trouver le bien de vos rêves.

Toutefois, malheureusement, vous n'avez pas déniché la perle rare.

Aujourd'hui, la vie reprenant doucement son cours, vos désirs d'investir dans un bien loué sont toujours d'actualité, mais vous n'avez plus le temps de chercher.

Vous avez donc pensé tout naturellement à faire appel à un professionnel, qui par un mandat de recherche, pourra vous aider dans votre projet d'investir dans un bien loué.

 

Investir dans un bien loué via un mandat de recherche : comment ça marche ?

Signé entre vous, futur acquéreur, et un agent immobilier, ou une agence immobilière, le mandat de recherche pour un investissement dans un bien loué par exemple, est régi par la loi Hoguet de 1970.

Mise à jour par la loi Alur de 2014, le mandat de recherche, comme le mandat de vente, plus courant, formalise la prestation du mandataire que vous aurez choisi.

L'intérêt principal d'un mandat de recherche quand on veut investir dans un bien loué, est que votre mandataire est entièrement au service de votre projet immobilier.

En effet, il fera jouer tous ses réseaux, tant professionnels que particuliers, et même ceux auxquels vous n'auriez pas pensé, pour trouver le bien de vos rêves.

Toutefois, avant de vous engager, sachez que le mandat de recherche engendre certaines conditions.

La première étant, en toute logique, qu'il ne doit en aucun cas être signé après que le futur acheteur ait repéré un bien immobilier à vendre.

Ainsi, le mandat de recherche doit obligatoirement précéder la visite du bien identifié.

Moins connu que le mandat de vente, le mandat de recherche en vue d'un investissement dans un bien loué présente de multiples avantages.

 

Les avantages du mandat de recherche pour un investissement locatif

Le premier étant de pouvoir bénéficier des services d'un vrai professionnel de l'immobilier.

C'est pourquoi il est primordial de vérifier que le mandataire que vous aurez choisi détienne bien une carte de transaction professionnelle.

Cela vous évitera de tomber sur des chasseurs immobiliers qui n'en n'ont que le nom.

Et contrairement aux idées reçues, le mandat de recherche n'engage aucun frais supplémentaire, car le mandataire ne sera rémunéré qu'une fois la vente définitive du bien, actée par un notaire.

Une proposition refusée par les vendeurs ou une signature de promesse de vente ne suffit en effet pas à justifier le paiement des honoraires du mandataire, dont le montant sera bien spécifié dans la rédaction du mandat de recherche.

Autre point essentiel dans un mandat de recherche : le mandataire se doit d'avoir une complète transparence sur les biens qu'il vous proposera.

Et pour cela, il doit rédiger un compte-rendu détaillé de chacune de ses visites.

Et pour vous garantir la motivation, la qualité et le sérieux de votre mandataire, privilégiez plutôt le mandat de recherche exclusif.

Et pour cadrer définitivement votre mandat de recherche, dans sa rédaction, doit figurer tous les renseignements administratifs vous concernant, acquéreur potentiel, mais aussi la référence du mandataire, sa rémunération, la description exacte du bien, avec photos à l'appui si possible, votre budget, le type et la durée du mandat et enfin les actions mises en œuvre par le mandataire.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le bien de vos rêves, que vous pourrez ensuite louer en toute quiétude.

Et pour vous y aider, les mandataires de La Bonne Pierre Conseil sont tous à votre écoute et à votre service.

 

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?