Bruxelles, terre d'opportunités immobilières | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Bruxelles, terre d'opportunités immobilières

Posté le 30/04/2020        Catégorie : Investissement

Bruxelles, terre d'opportunités immobilières

 

Quand ils pensent investissement immobilier locatif, de plus en plus d'investisseurs songent à la Belgique, et notamment à Bruxelles, pour un appartement vendu loué.

Et franchement, ils n'ont pas tout à fait tort.

En effet, en matière d’investissement immobilier locatif, la Belgique est l’un des pays les plus dynamiques.

De part sa situation géographique, située au cœur de l'Europe, la capitale belge est non seulement le siège de nombreuses entreprises internationales, mais également de nombreuses institutions européennes.

Le nom de Bruxelles est employé pour désigner à la fois la région de Bruxelles-Capitale, la ville de Bruxelles et les institutions communautaires de l’Union Européenne qui y siègent.

En tant que telle, Bruxelles compte 177 863 habitants.

Mais l'agglomération de Bruxelles-Capitale, qui regroupe 19 communes, compte elle plus d’un million d’habitants.

 

Investir dans l’immobilier locatif à Bruxelles : un pari gagnant

Réputée sympathique et joviale, Bruxelles est une ville qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents.

Les uns s'émerveilleront devant les nombreux trésors architecturaux de la ville, le musée Magritte, le musée royal des Beaux-Arts, quand d'autres s'enthousiasmeront en visitant la fabrique de chocolat, en se baladant sur la Grand Place ou en passant à côté du Manneken-Pis.

Cosmopolite, Bruxelles est également très prisée par les étudiants, qui souhaitent vivre une expérience Erasmus ou suivre un programme d'études sur du plus long terme.

Les quelques 100 000 étudiants ayant choisi Bruxelles pour leurs études auront alors le choix entre de nombreux établissements qui délivrent un enseignement de qualité, en français, néerlandais et anglais.

D'autres atouts font que Bruxelles est une ville de premier choix pour qui souhaite réaliser un investissement immobilier locatif en Belgique.

Bruxelles bénéficie en effet de la manne des travailleurs européens et ceux de l'OTAN, qui profitent des bons salaires, avec des métiers sûrs.

Pour faire circuler plus facilement tous les travailleurs belges et expatriés, Bruxelles a su se doter d'un réseau de transports complet et efficace : axes autoroutiers, nombreuses liaisons ferroviaires, fluviales et aériennes.

Et pour loger tout ce petit monde, Bruxelles dispose d'un parc immobilier très divers et d'une structure qui se prête tout à fait à des investissements immobiliers locatifs.

En effet, à Bruxelles, les anciennes grandes maisons unifamiliales de villes se sont peu à peu transformées en immeubles de rapport, divisés en plusieurs appartements.

 

Des investissements immobiliers locatifs à Bruxelles à forte rentabilité

Suivant les quartiers, Bruxelles dispose d'une large palette d'offres immobilières, avec un taux de rentabilité moyen de 4,2%.

Dans le quartier de Molenbeek-Saint-Jean, où les appartements sont disponibles à des tarifs très abordables, aux alentours de 149 000 euros, le taux de rentabilité peut atteindre les 4,70%, comme à Ganshoren.

Si votre recherche d'investissement immobilier n'est guidée que par l'espoir de réaliser une plus-value et non une rentabilité immédiate, choisissez plutôt d'investir dans les quartiers les plus chics, tels qu'Uccle ou Ixelles, où les taux de rentabilité avoisinent les 3,50%, pour des appartements compris entre 252 000 et 279 000 euros.

Les autres valeurs sûres en terme d’investissement immobilier locatif à Bruxelles, étant les quartiers du Châtelain, Woluwé Saint Lambert ou encore Etterbeck.

Pour un investissement immobilier locatif à Bruxelles, préférez les petites surfaces meublées ou non, très prisées par les nombreux travailleurs étrangers et fonctionnaires qui ne sont à Bruxelles que quelques jours par semaine.

Pour les investissements immobiliers locatifs à Bruxelles dédiés aux étudiants, misez sur les kot, qui offrent une réelle alternative, à des prix plutôt abordables ou les appartements dans des résidences universitaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi investir dans un immeuble de rapport à Bruxelles en centre-ville. Vous pourrez ainsi le diviser en appartement et le proposer soit en colocation, soit en AirBnB. 

Ville cosmopolite, Bruxelles est une ville où il fait bon vivre et travailler, mais aussi où il fait bon investir, avec un marché immobilier qui continue à bien se porter.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?