Investissement locatif en Belgique : investir à Courtrai ou Gand ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investissement locatif en Belgique : investir à Courtrai ou Gand ?

Posté le 09/04/2020        Catégorie : Investissement

Courtrai : l'immobilier se réveille

il n'est plus à prouver qu'investir dans l'immobilier reste actuellement le meilleur placement.

Et en Belgique, comme ailleurs, ces placements restent parmi les plus rentables.

Parmi les villes où il fait bon investir, vous pouvez miser sur un investissement immobilier locatif à Courtrai.

En effet, la ville présente de nombreux atouts.

Située en Flandre Occidentale, à seulement 7 km de la France et à 3 heures de Paris, la ville de Courtrai compte 75 000 habitants.

A la croisée des grands itinéraires européens, Courtrai est une ville très dynamique.

Les atouts de Courtrai pour un investissement locatif en Belgique

Ville de garnison, Courtrai est historiquement une ville manufacturière et industrielle, qui a su se reconstruire dans les années 90, en misant sur le secteur tertiaire notamment.

Avec Lille et Tournai, Courtrai a crée en 2008 l'Eurodistrict Eurométropole, le premier GECT européen, Groupement Européen de Coopération Territoriale.

Il regroupe 152 communes françaises et belges et a pour but de favoriser la coopération transfrontalière entre la France et la Belgique.

Située sur les rives de la rivière Lys, Courtrai regorge de trésors historiques, comme l'Eglise collégiale de Saint-Martin, qui date du Moyen-Age ou encore la Maison de Ville, construite à la Renaissance.

Bien d'autres curiosités, comme l'île de Buda, récemment modernisée avec un plage d'été, le Musée des pipes à tabac et du tabac ou encore l'église de l'Archange Michel, du début du XVII ième siècle et le beffroi de Courtrai sont également à découvrir à pied ou à vélo, la plupart des monuments historiques de la ville étant à petite distance les uns des autres.

Hormis les nombreux touristes qui viennent visiter la ville chaque année, Courtrai accueille aussi de nombreux étudiants, séduits par l'enseignement complet qu'elle propose : l'Ecole Howest, où on étudie le journalisme, la communication et le tourisme justement, l'université Kulak, une branche de l'Université Catholique de Louvain et la haute Ecole Katho.

Ainsi pour votre investissement immobilier locatif à Courtrai vous pouvez donc opter pour une chambre d'étudiant (Kot), qui garantit un rendement entre 3 à 5%, avec des loyers compris entre 400 et 450 euros. La ville s'étant dotée d'un label qualité pour l’immobilier étudiant.

Notez que selon le CIB Vlaanderen et le Fednot, le prix moyen d'un appartement à Courtrai est de 22 482 euros, pour un loyer médian de 649 euros, en évolution de +5,2% depuis 2018.

Pour ne pas vous tromper dans votre investissement immobilier locatif à Courtrai, choisissez un bien situé près des transports et des campus universitaires, avec cuisine, salle de douche au moins, toilettes et Wifi, indispensable de nos jours.

Le centre-ville historique reste très recherché, ainsi que les abords de la gare récemment rénovés ou encore les alentours de l'île de Buda.

Courtrai, une ville qui bouge, est sans aucun doute logiquement très intéressante pour un investissement locatif en Belgique.

 

Les atouts d'un investissement locatif à Gand !

Pour votre investissement immobilier en Belgique, vous avez opté pour la ville de Gand. Et vous avez raison.

Car Gand multiplie les atouts pour un bon investissement immobilier en Belgique.

Composée de 250 000 habitants, Gand est la quatrième agglomération de Belgique. Située en région flamande, la ville de Gand n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles et non loin de la frontière avec la France. Facilement accessible en voiture, Gand dispose aussi d'un maillage ferroviaire complet et d'un port qui a su se placer en troisième position dans le classement des ports belges.

L'investissement immobilier locatif à Gand se porte bien

Outre une économie dynamique, Gand est également la première ville étudiante de Belgique.

Elle dispose de nombreuses écoles d'enseignement supérieur ainsi que d'une université qui compte 11 facultés, dont une de médecine, de pharmacie, de philosophie, de sciences, de médecine vétérinaire ou encore de sciences politiques et sociales.

Côté tourisme, Gand, qui compte plus de mille ans d'histoire, a su préserver son patrimoine historique tout en se modernisant.

Depuis 1996, très attachée à l'environnement, la ville de Gand a transformé son centre-ville en le rendant entièrement piétonnier.

Du coup, il est fort agréable de s'y promener en y arpentant les ruelles étroites du quartier de Patershol par exemple ou encore de parcourir les ruelles aux graffitis.

Bien d'autres monuments incontournables sont visibles à Gand, comme le Beffroi de 95 mètres de haut, la Cathédrale Saint Bavon, très appréciée des amateurs d'art et d'architecture ou encore le château des Comtes de Flandres, qui date du XIIème siècle et qui est situé en plein coeur de Gand.

Si vous songez à réaliser un investissement immobilier locatif à Gand, vous pouvez tout à fait opter pour un immeuble de rapport à Gand ou encore choisir un appartement vendu loué.

A Gand, le prix moyen pour un appartement est de 270 781 euros et si vous comptez acheter un appartement vendu loué, vous pourrez compter sur un loyer médian de 779 euros, en hausse de +2,9% par rapport à 2018, avec une rentabilité qui peut être comprise entre 3 et 5%.

Aux vues de tous ces atouts, il semblerait bien qu'investir dans un immeuble de rapport à Gand, ou encore acheter un appartement vendu loué à Gand, est une bonne idée et qui peut s'avérer tout à fait rentable.

 

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?