Comment investir dans des murs commerciaux ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Comment investir dans des murs commerciaux ?

Posté le 05/03/2020        Catégorie : Investissement

Comment investir dans des murs commerciaux ?

En investisseur aguerri, vous souhaitez diversifier votre patrimoine immobilier.

Et vous vous demandez si opter pour l'investissement dans des murs commerciaux est une solution judicieuse.

À première vue, en effet, l'investissement dans des murs commerciaux semble beaucoup plus attractif que pour un logement locatif. Cela évite entre autres de payer des loyers et qui permet également d’enrichir son patrimoine personnel.

D'autres raisons laissent à penser qu'investir dans des murs commerciaux est une bonne idée : vacance réduite, loyers plus élevés et de nombreuses dépenses à la charge du locataire, comme les travaux de rénovation par exemple.

Mais investir dans des murs commerciaux peut comporter quelques risques. Il est donc conseillé de ne pas se lancer seul dans cette aventure. Car investir dans des murs commerciaux requiert des connaissances bien précises et des capitaux plus importants. 

Quels avantages d'Investir dans des murs commerciaux ?

 Des professionnels, comme les mandataires de LA BONNE PIERRE Conseil peuvent vous accompagner tout au long de votre projet.

Et avant de vous lancer, la première démarche à effectuer est de bien analyser le marché de l'investissement locatif dans des murs commerciaux et de faire le point sur votre capacité financière, qui doit être suffisante pour être prise au sérieux par les banques.

Vous entendez régulièrement qu'investir dans des murs commerciaux est une bonne affaire. Mais savez-vous exactement ce que c'est ?

A ne pas confondre avec le fonds de commerce, les murs commerciaux sont le local commercial dans lequel est exploité un fonds de commerce, dont l'exploitant en est soit le locataire, soit le propriétaire des murs.

Les murs commerciaux représentent donc généralement le pied d’un immeuble.

Et il peut s’agir par exemple des murs d’une boulangerie ou d'une librairie.

Pourquoi investir dans des murs commerciaux ?

La première raison étant une rentabilité plus élevée que pour un logement locatif. S'il est bien choisi, celle-ci peut être en effet comprise entre 4 et 8%, jusqu'à deux fois plus que pour un appartement.

Par ailleurs, investir dans des murs commerciaux vous permettra d'asseoir votre investissement sur un bail de longue durée.

En effet, les baux commerciaux sont généralement signés pour une durée minimale de 9 ans.

Il est important de bien décrypter les termes du bail avant d'acheter. Car tout bail commercial est soumis à des règles très strictes, à une réglementation qui évolue chaque année.

Lorsque vous étudierez le bail commercial, n'omettez pas de vérifier l’affectation du local. Car il peut arriver que le règlement de la copropriété interdise telle ou telle activité.

Quant au montant du loyer d'un bail commercial, qui peut être révisé tous les trois ans, il peut être librement fixé par les parties au contrat.

Et si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez vous faire aider par un notaire ou un avocat.

Bien choisir son emplacement quand on investi dans des murs commerciaux

$Pour éviter la vacance locative, bête noire de tout investisseur locatif, soyez attentif à l'emplacement de votre investissement dans des murs commerciaux. Celui-ci doit être stratégique, car c'est ce qui permettra de fixer le prix pour leur acquisition.

Priorisez les sites fréquentés, les principales artères commerçantes, les centres-ville, les emplacements proches des transports en commun ou des grandes enseignes.

L'activité choisie pour l’investissement dans des murs commerciaux a également un impact très important dans ce type d'opération.

Certains commerçants sont réputés pour être d'excellents locataires grâce à leurs marges élevées, tels que les entrepreneurs de pompes funèbres ou les pharmacies.

D'autres sont plutôt à éviter, comme certains commerces alimentaires, qui peuvent causer des nuisances olfactives ou ceux qui ne dégagent pas suffisamment de marge.

Pour plus de sécurité et vous assurer de votre bon choix, n'hésitez pas à vous rendre sur place.

L'autre question à vous poser si vous envisagez d’investir dans des murs commerciaux est d'opter pour des murs commerciaux libres ou occupés ?

L'avantage d'investir dans des murs commerciaux occupés est que vous connaîtrez immédiatement le rendement locatif de l'affaire et par conséquent le loyer. Car le prix des murs commerciaux ne se fixe bien entendu pas comme celui d'un logement. Il dépendra de la rentabilité dégagée par le commerce, donc du loyer.

En revanche, en investissant dans des murs commerciaux vides, vous devrez fixer vous-même le prix du loyer.

Où trouver des murs commerciaux dans lesquels investir ?

Si vous vous demandez comment trouver des locaux commerciaux à vendre, consultez régulièrement les sites spécialisés, comme celui de LA BONNE PIERRE.

Et pour le financement, sachez que généralement, ceux qui investissent dans des murs commerciaux préfèrent créer une SCI, Société Civile Immobilière, constituée d'associés ou de membres de la famille.

Tous pourront alors bénéficier d'avantages fiscaux. Les revenus issus des murs de boutique étant imposés sous le régime des revenus fonciers, permettant de déduire toutes les charges et autres travaux.

Réaliser un investissement locatif dans des murs commerciaux permet donc de multiples avantages, comme des locataires plus stables et des risques d’impayés moindres, mais est beaucoup plus risqué que pour un investissement locatif classique.

Il est en effet plus difficile d'appréhender le juste prix des biens et des loyers, le bail répond à des règles bien distinctes qu'il faut connaître précisément et les perspectives de plus-values à la revente sont bien plus modestes.

Autant de raisons de s'adjoindre les services de professionnels.

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?