Investir dans un immeuble de rapport à Brest | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investir dans un immeuble de rapport à Brest

Posté le 24/01/2020        Catégorie : Investissement

Investir dans un immeuble de rapport à Brest

Premier bassin d’emplois de la région, Brest 140 000 habitants environ, est la deuxième ville de Bretagne.

Pôles militaire et universitaire, Brest est logiquement tournée vers la mer, grâce notamment au pont de l’Iroise, pont à haubans de presque 1 km, qui relie la ville chef-lieu du département du Finistère à Quimper.

Ville polymorphe, Brest est une ville où il fait bon vivre.

Popularisée par le capitaine Haddock dans Tintin, « Tonnerre de Brest » n'y est pas si fréquent finalement.

En effet, son climat océanique couplé à une économie dynamique séduit de plus en plus les jeunes actifs comme les étudiants. Autant de cibles potentielles pour un investissement immobilier locatif à Brest.

Bien que complètement excentrée, Brest dispose d’un réseau de transports complet et performant, avec même un aéroport international la mettant ainsi à 1 heure de Paris et à 2 heures de Londres.

Son réseau ferré adapté se complète par un réseau de transport en commun bien développé, avec même depuis 2016 un téléphérique urbain, le premier, reliant ainsi les deux rives du fleuve Penfeld. Peu épargnée par les combats durant la Seconde Guerre Mondiale, Brest n'a de cesse depuis de se reconstruire.

 

Entre 1940, qui marque le début de son occupation par les Allemands, et le 18 septembre 1944, date de sa libération, Brest a connu les quatre pires années de son histoire. Entre ces deux dates, Brest est en effet la cible de 165 bombardements et 480 alertes.En 1944, 200 immeubles seulement étaient encore debout, dont quatre en centre-ville. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Brest n'a pas le choix. Si elle veut retrouver de sa superbe, elle doit se reconstruire. S'entame alors une politique de réhabilitation des différents quartiers de la ville et une diversification essentielle à sa reconstruction.

 

Autrefois tournée vers la mer presque exclusivement, Brest se modernise désormais avec les nouvelles technologies et des centres de recherches marines par exemple. Ses nombreuses formations universitaires pluridisciplinaires, lettres, médecine, droit, économie ou encore celles liées à la mer attirent chaque année déjà environ 23 000 étudiants.

 

Conscients de ses nombreux atouts, de plus en plus d’investisseurs optent pour un investissement immobilier locatif à Brest, dans un immeuble de rapport notamment, ce qui semble une bonne idée, puisque malgré des loyers peu élevés, du fait des prix d’achats plutôt bas, les propriétaires-bailleurs peuvent espérer à Brest une rentabilité locative brute comprise entre 4,87 et 8,28%. Certes plus cher à l’achat, un immeuble de rapport est toujours synonyme au final de rentabilité et de prospérité. Et investir dans un immeuble de rapport dans une ville comme Brest n'est pas du tout déraisonnable, à condition bien sûr de respecter certaines règles.

 

Choisir un bon emplacement pour son immeuble de rapport à Brest  

Avec un prix médian compris entre 1078 euros et 2075 euros le m² pour un appartement ancien, très raisonnable, Brest figure ainsi parmi les villes les moins chères de France. Pour un investisseur qui souhaite investir dans un immeuble de rapport à Brest, le quartier le plus intéressant est le centre Siam.

 

Familles et étudiants intéressés par la colocation seront séduits par cette zone commerçante qui propose surtout des trois ou quatre pièces, avec des prix facilement négociables entre 1700 et 2000 euros le m².

 

Le quartier de la Recouvrance, plus éloigné du centre-ville, intéresse davantage les jeunes militaires.

Quant à ceux du Petit Paris, du Dourjacq et de Bellevue, récemment rénové, ils attirent également notamment du fait de ses prix avantageux. Comptez en effet 950 euros le m² pour un appartement dans l’ancien.

 

Rénover un immeuble de rapport à Brest 

La seconde des règles essentielles à qui cherche à investir dans un immeuble de rapport est de rénover les différents logements qui le composent.

Aujourd’hui, nonobstant sa destruction importante, Brest dispose encore de nombreuses opportunités d’achat, notamment dans des immeubles de rapport.

Devenue métropole en 2015, Brest est moderne et dynamique et résolument tournée vers l’avenir.

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?