Investissement Cashflow VS Investissement Patrimonial | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investissement Cashflow VS Investissement Patrimonial

Posté le 23/09/2019        Catégorie : Investissement

Investir en bon père de famille ou nouvelle génération ?

 

En France, le marché immobilier est multiple.

Ce qui permet une large palette de possibilités, notamment en investissement immobilier locatif.

D'ailleurs, prochainement, vous envisagez de réaliser un investissement immobilier locatif, mais vous ne savez pas vraiment quelle stratégie adopter.

 

LA BONNE PIERRE vous aide dans votre choix.

Car il existe bel et bien plusieurs stratégies en investissement immobilier locatif : l'investissement immobilier patrimonial, plutôt axé sur la rentabilité avec une perspective de plus-value à long terme, ce qu'on a coutume d'appeler l'investissement du « bon père de famille » et l'investissement immobilier en cash-flow, privilégié par les nouvelles générations et qui est davantage tourné vers le rendement.

 

Qu'est ce que l'investissement immobilier patrimonial ?

 

Concrètement, l'investissement immobilier patrimonial consiste à acheter un bien immobilier, avec une mensualité de crédit étalée sur une période longue, 10, 15 ou 20 ans.

Au delà de ces 20 ans, une fois les mensualités de crédit remboursées, vous détenez un patrimoine, que vous pourrez choisir à votre guise d'habiter ou de mettre en location.

Avec ce type d'investissement immobilier, qui s'impose davantage lorsque l'on dispose déjà d'une certaine assise financière, vous ne vous attendez pas à avoir forcément du cashflow tous les mois, mais plutôt à ce que votre bien immobilier prenne de la valeur, afin de bénéficier, lors de sa revente, d'une belle plus-value.

C'est pourquoi, cette stratégie de l’investissement immobilier patrimonial est très intéressante dans les grandes villes, là où la demande est forte et les prix flambent,

D'où l'intérêt d'être très attentif lors du choix de l'emplacement de votre investissement immobilier patrimonial.

Analysez et anticipez les grandes tendances du marché immobilier locatif dans la ville ou dans la zone où vous souhaitez investir, et étudiez attentivement l'évolution des prix.

Et si vous hésitez, si vous n'êtes pas trop sûrs de vous et craigniez de faire des erreurs, nos conseillers de notre réseau de mandataires de LA BONNE PIERRE Conseil sauront vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet.

 

Toutefois, il est possible que cette stratégie ne vous convienne pas, parce que votre objectif est d'abord de générer rapidement et régulièrement des gains ?

Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller de préférer la stratégie de l’investissement immobilier en cash-flow.

 

Quid de l'investissement immobilier en cash-flow ?

 

Signifiant littéralement « flux de trésorerie », le cash-flow est le solde du flux de revenus diminué du flux des dépenses.

Si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, cela signifie donc que vous avez un cash-flow positif, ce qui est généralement le but recherché quand on envisage un investissement immobilier cashflow.

Il est parfois difficile de trouver des biens avec des cashflow positifs, mais c'est possible. Pour cela, il faut acheter des biens sous le prix du marché, y faire des travaux de rénovation,  le proposer en colocation ou encore acheter un immeuble de rapport.

 

Concrètement, cette stratégie d'investissement immobilier cashflow est très intéressante pour qui n'a pas forcément un apport, ni une assise financière importante ou encore un patrimoine déjà constitué.

En outre, elle ne demande aucun effort d'épargne mensuel.

En fait, pour votre investissement immobilier locatif, si vous décidez d'opter pour cette stratégie de l'investissement immobilier cashflow, les loyers que vous percevrez chaque mois devront tout simplement être supérieurs à votre mensualité de crédit.

Cet excédent de trésorerie vous permettra alors d’augmenter votre épargne mensuelle, de créer des revenus passifs et de réemprunter pour réinvestir.

 

Cette stratégie d'investissement immobilier patrimonial vous ouvrira donc les portes des crédits bancaires et contrairement à celle de l'investissement immobilier en cash flow, de multiplier les investissements immobiliers.

 

L’investissement immobilier 3.0

Lorsque vous prévoyez un investissement immobilier locatif, une autre alternative s'offre à vous.

En effet, depuis quelques années, pour des investissements immobiliers réussis, les nouvelles générations d'investisseurs immobilier locatif, les investisseurs 3.0 comme il est de coutume de les appeler, combinent les deux stratégies : trouver des biens immobiliers vendus moins chers, dans des secteurs en développement, mais qui sont susceptibles de prendre de la valeur.

En somme, le duo gagnant de l'investissement immobilier en cashflow et de l'investissement immobilier patrimonial est idéal pour réaliser de belles opérations, à conditions d'analyser correctement son patrimoine, la localisation et sa stratégie de cashflow.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?