Tout savoir sur l'immobilier locatif en Nouvelle-Aquitaine | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Tout savoir sur l'immobilier locatif en Nouvelle-Aquitaine

Posté le 28/06/2019        Catégorie : Investissement

Tout savoir sur l'immobilier locatif en Nouvelle-Aquitaine

En 2016, l'Aquitaine, la plus ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France, a fusionné avec Poitou-Charentes et Limousin, pour former la Nouvelle Aquitaine.

Étendue sur un territoire de 84 036 km2, la Nouvelle Aquitaine possède de nombreux atouts pour qui veut y investir dans l'immobilier locatif.

Bordée par l'Océan Atlantique, la Nouvelle Aquitaine offre des paysages variés, avec 250 km de plages, de nombreux spots de surf et des stations de sports d'hiver dans les Pyrénées, qui séduisent chaque année de nombreux touristes.

 

Investir en immobilier locatif en Nouvelle-Aquitaine

 

En plus des nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, comme les Grottes de Lascaux ou les chemins de Compostelle, la Nouvelle-Aquitaine dispose également d'un capital viticole et gastronomique de renommée internationale, qui représente près de 20% de la surface viticole de la France.

Son économie dynamique et la qualité de son enseignement supérieur attirent aussi bien des actifs que des étudiants.

« La Côte atlantique et le Bassin d'Arcachon sont considérés comme la Californie de l'Europe. Très réputée, cette région est très recherchée par les étudiants comme par les touristes, en quête de beaux paysages, de sérénité et de bien vivre. Et pour un investissement immobilier locatif en Nouvelle-Aquitaine, les investisseurs peuvent choisir d'acheter un bien déjà loué dans un quartier de Bordeaux ou acheter un immeuble de rapport dans une autre ville de l'agglomération bordelaise », explique Pierre Drivet, mandataire à LA BONNE PIERRE Conseil pour le Sud-Ouest.

A Bordeaux, sa capitale régionale, le marché immobilier est très dynamique.

Avec ses travaux de réhabilitation et de rénovation, Bordeaux ne mérite plus désormais son surnom de « Belle endormie ».

Aujourd'hui bien réveillée, Bordeaux est l'une des villes les plus prisées de France en terme d'immobilier locatif.

A maintenant seulement 2 heures de Paris en TGV, Bordeaux n'est plus un frein aux investisseurs extérieurs.

Sa population jeune et active, tout comme ses nombreux visiteurs, font grimper la demande locative.

Ville d'art et d'histoire, Bordeaux compte chaque année 90 000 étudiants, soit 17% de la population globale, qui fréquentent le campus universitaire de Pessac Talence Gradignan, les facultés de droit, de sciences politique ou de médecine, l'IEP et les neuf écoles de commerce.

Et avec 7 millions de touristes qui aiment s'initier à l'oenotourisme entre autres, Bordeaux est un choix plus que judicieux pour un investissement immobilier locatif en Nouvelle-Aquitaine.

Son identité culinaire et ses traditions viticoles tout comme son architecture élaborée, comme l’imposant pont Jacques Chaban-Delmas qui fluidifie la circulation de la ville, font de Bordeaux une métropole où il fait bon vivre et investir.

Poumon économique de la région, avec des entreprises spécialisées dans l'aéronautique et le spatial, Thales et Dassault, Bordeaux, 85 000 habitants, enregistre une augmentation de 8% de nouveaux arrivants depuis 5 ans.

 

Acheter un bien déjà loué à Bordeaux

 

Le revers de la médaille est le prix de l'immobilier bordelais qui a flambé ces dernières années, avec une moyenne de 4414 euros le m2 pour un appartement.

Toutefois, pour un investissement immobilier locatif à Bordeaux, quelque soit le quartier que vous choisirez vous devriez trouver aisément à le louer.

Les plus recherchés sont le centre-ville, les quais de Saint Michel et pour les étudiants, optez pour le quartier des Quinconces, la place des Victoires et des Capucins.

Et pour les plus petits budgets, préférez un des quartiers plus éloignés de l'hypercentre, toutefois très bien desservi par les transports en commun et notamment le tramway, comme celui des Chartrons ou Saint-Genès et Nansouty.

Ou bien tournez-vous vers les agglomérations voisines, comme  La Rochelle en Charente-Maritime où les prix sont plus doux.

« Le rayonnement de la cité girondine a des répercussions immédiates sur toutes les communes limitrophes : Libourne, Angoulême, Pau ou encore sur celles de la Côte Basque et l'augmentation de la population dû au développement de Bordeaux profite aussi à d'autres villes de l'agglomération, comme Arcachon, le Cap Ferret, Bayonne, Biarritz, Anglet ou encore La Rochelle, en Charente-Maritime et qui affiche des prix bien moins élevés que Bordeaux», termine  Pierre Drivet.

Dynamique, offrant des paysages variés, la Nouvelle-Aquitaine dispose de solides arguments, plus que rassurants, pour qui veut y investir dans un bien déjà loué.

Virginie Hofman

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.