Trouver le bon investissement locatif à Montpellier ! | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Trouver le bon investissement locatif à Montpellier !

Posté le 21/06/2019        Catégorie : Investissement

Trouver le bon investissement locatif à Montpellier !

 

Réunies en 2016 lors de la refonte des régions sous la bannière Occitanie, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées disposent de tous les atouts pour un investissement immobilier locatif.

 

Deuxième plus grande région de France, étendue sur 70 273 km2, avec 4488 communes et 161 intercommunalités, l'Occitanie compte deux métropoles, Toulouse et Montpellier.

Très bien desservie par un réseau de transports importants, 2900 km de voies ferrées, 10 aéroports, 3 ports de commerce et 70 ports de plaisance, l'Occitanie propose également un enseignement supérieur de qualité, avec 245 000 étudiants, qui se forment dans les 35 grandes écoles et universités présentes sur le territoire.

 

Immobilier locatif en Occitanie

Très attractive économiquement, avec des emplois régionaux dans le tertiaire, l'industrie, l'agriculture, le secteur viticole ou encore celui de la construction, l'Occitanie présente une multitude de paysages, qui séduit jusqu'à 30 millions de touristes chaque année.

Comme nous l'avons vu dans un article récemment, si investir dans un bien déjà loué à Toulouse est tout à fait judicieux, alors, choisir Montpellier ne l'est pas moins.

 

Investir dans l'immobilier loué à Montpellier

Très bien située géographiquement, proche de la frontière espagnole et à 11 km de la mer Méditerranée, berceau de la Médecine en France, avec la plus vieille université, Montpellier est l'une des villes idéales pour un investissement immobilier locatif.

 

Au début du 21ème siècle, elle s'est entièrement métamorphosée, avec entre autres l'arrivée du tramway ou la réhabilitation de certains quartiers.

Cette politique de rénovation, baptisée « Montpellier 2040 » va permettre à Montpellier de poursuivre son développement urbain, qui se traduit déjà par le triplement de sa population en à peine 30 ans.

Huitième ville de France la plus peuplée, avec 260 000 habitants, la préfecture de l'Hérault et chef-lieu de l'ancienne région Languedoc-Roussillon, attire aussi de nombreux visiteurs.

Ses maillages routier, autoroutier, ferroviaire et aérien facilitent les déplacements.

Sa proximité avec la mer, ses nombreuses stations balnéaires et son ensoleillement annuel exceptionnel séduisent tous les ans près de 500 000 touristes et 70 000 étudiants qui viennent profiter de son offre d’enseignement supérieur performante (Sup de Co, les Mines, Ecole de santé, etc.) et de son cadre de vie privilégié.

Riche et diversifiée, mixant des quartiers anciens et modernes, Montpellier offre de belles opportunités d’investissement immobilier locatif.

 

Où acheter un bien déjà loué à Montpellier ?

A Montpellier, le prix moyen d'un appartement est de 2700 euros le m2, bien en-deçà des autres métropoles, Paris, Lyon ou encore Bordeaux.

 

« Sur Montpellier, avec un budget compris entre 60 000 et 600 000 euros, les investisseurs peuvent être rassurés : investir dans un bien déjà loué à Montpellier peut leur rapporter entre 5 et 6% de rentabilité », confie Christian Besnier, mandataire LA BONNE PIERRE Conseil pour l'Occitanie.



Si pour votre investissement immobilier locatif à Montpellier vous recherchez le rendement, optez alors plutôt pour les petites surfaces rénovées et les biens avec balcon et parking, qui se vendent facilement.

L'un des quartiers de Montpellier les plus prisés est celui de l'Ecusson, le centre-ville historique de Montpellier, où les appartements se négocient entre 3000 et 4500 euros le m2.

C'est aussi dans ce coin que vous pourrez trouver à investir dans un immeuble loué à Montpellier, qu'il vous suffira alors de transformer en lots disponibles pour la colocation.

Limitrophe du quartier Port-Marianne, l'un des plus chers de Montpellier (3347 euros le m2), Richter, moins cher, est très convoité par les étudiants.

Pensez-y pour un investissement immobilier locatif à Montpellier.

Le quartier des universités, Montpellier Nord, Hôpitaux-facultés, où le prix moyen pour un appartement est de 3220 euros le m2, est aussi tout à fait intéressant pour un investissement immobilier locatif à Montpellier.

Les budgets les plus serrés pourront trouver dans les quartiers en cours de réhabilitation, comme Croix-d'Argent, Estanove, Pas-de-Loup, de quoi faire fructifier leur capital, avec l'achat de biens loués à Montpellier.

 

« Mais dans la région Occitanie, Montpellier n'est pas la seule ville où il fait bon investir. Nîmes, avec des prix moyens compris entre 1275 et 2550 euros le m2 ou encore Narbonne, avec un prix médian de 1607 euros le m2 sont aussi à envisager dans le cadre d'un investissement immobilier locatif en Occitanie», termine Christian Besnier.

 

Virginie Hofman

 

Christian Besnier 

 

 

             Être accompagné

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.