Reconnaitre les opportunités d'investissement en Grand Est | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Reconnaitre les opportunités d'investissement en Grand Est

Posté le 14/06/2019        Catégorie : Investissement

Née de la fusion de l'Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne lors de la réforme territoriale en 2016, la nouvelle région Grand Est compte 10 départements.

Limitrophe de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne, de la Suisse, mais aussi de la Bourgogne Franche-Comté, de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France, la région du Grand Est regroupe de nombreux atouts, qui séduisent toujours plus d'habitants.

 

« Grand Est est la région transfrontalière avec le plus grand nombre de travailleurs frontaliers de l'Union Européenne. En 2017, plus de 230 000 personnes ont franchi quotidiennement une frontière de notre région pour se rendre sur leur lieu de travail », précise Lionel Solas, mandataire à LA BONNE PIERRE Conseil pour Grand Est.

 

L'investissement locatif dans la région Grand Est en chiffres 

 

Portée par la capitale européenne, Strasbourg, la région, qui s'étend sur 57 433 km2, compte 5 559051 habitants, soit 8,7% de la population métropolitaine.

Cosmopolite, la région dispose de nombreux atouts pour qui veut y investir en immobilier locatif.  

Atouts économiques d'abord avec 6 pôles de compétitivité.

Par ailleurs, la région Grand Est est la deuxième région industrielle de France et exportatrice après l'Ile-de-France.

Sa situation géographique, au carrefour de l'Europe, aux portes de Paris et aux bords du Rhin, son patrimoine architectural exceptionnel, sa gastronomie et ses grands crus couplés à une offre universitaire complète font de la région Grand Est, une région plus qu'intéressante pour un investissement immobilier locatif.

 

« La région Grand Est dispose d'atouts de taille pour un investissement immobilier locatif. La particularité immobilière de cette région est de proposer des biens de qualité, très bien entretenus, avec souvent des jardins privatifs et engendrant un faible turn-over », explique Lionel Solas.

 

Investir dans l'immobilier loué en Grand Est : trouvez l'opportunité ! 

 

Si vous envisagez d'investir dans l'immobilier locatif dans le Grand Est, tournez-vous sans hésitation vers Strasbourg, la capitale européenne bénéficiant d'un marché immobilier très dynamique.

Désormais à 2 heures de Paris en TGV, Strasbourg offre une rentabilité locative brute intéressante pour qui veut y investir en immobilier locatif, avec des prix immobiliers inférieurs à ceux de la moyenne nationale.

L'un des quartiers privilégiés de Strasbourg est l'hypercentre, avec ses immeubles et ses maisons à colombages, restaurés et rafraichis pour satisfaire une demande toujours croissante.

 

« A Strasbourg, la rentabilité locative brute moyenne peut atteindre les 6%, même en centre-ville », confie Lionel Solas.

 

Et pour acheter un bien déjà loué dans l'hypercentre de Strasbourg, il vous faudra débourser entre 3000 et jusque plus de 4000 euros par m2, notamment dans le quartier du Fossé du Faux-Rempart.

Dans le quartier d'affaires de Strasbourg, l'un des plus huppés de la ville, celui de l'Orangerie, les prix oscillent entre 3500 et 3800 euros le m2.

 

Si vous préférez acheter un immeuble de rapport déjà loué à Strasbourg, pensez au quartier de la gare, où les prix sont plus doux, aux alentours de 2500 euros le m2.

Les quartiers de Robertsau et de l'Esplanade sont eux en plein essor.

Plus éloignés du centre-ville, qui reste facilement accessible grâce au tram et aux bus, ils offrent de belles opportunités immobilières, notamment pour les étudiants, qui peuvent s'installer dans les quelques résidences étudiantes implantées dans le secteur.

 

Investissement locatif dans l'Est

 

D'autres villes, en Lorraine cette fois, sont aussi un choix très judicieux pour un investissement immobilier locatif dans le grand Est.

 

« En Lorraine, il n'est pas rare de trouver à acheter un immeuble de rapport déjà loué, de quatre à six appartements, à Metz ou à Nancy, avec une rentabilité locative comprise entre 7 et 9 % pour un budget entre 300 et 800 000 euros et à Mulhouse, proche de l'Allemagne, pour un prix moyen de 1250 euros le m2 pour un appartement, l'investisseur peut espérer une rentabilité brute aux alentours de 7,8% », conclut Lionel Solas.

 

Avec une économie plurielle, une offre universitaire et touristique de qualité, la région Grand Est, frontalière de plusieurs pays, offre de belles opportunités d'achat en immobilier locatif.



Virginie Hofman

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.