Le guide pour réaliser un investissement locatif à Toulouse | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Le guide pour réaliser un investissement locatif à Toulouse

Posté le 07/06/2019        Catégorie : Investissement

Le guide pour investir à Toulouse 

 

Née de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l'Occitanie est une région très dynamique.

Deuxième plus grande région française après la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie regroupe 13 départements, avec deux métropoles, Toulouse à l'Ouest et Montpellier, à l'Est.

Tirée par l'attractivité économique de ses deux métropoles, la région Occitanie a d'ailleurs de plus en plus de besoins en logement.

Et selon une étude récente de l'Insee, le Sud de l'Occitanie pourrait compter 700 000 habitants de plus dans les 20 prochaines années.

Dotée d'un réseau de transports étendu et performant, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dispose également d'un enseignement supérieur de qualité, qui séduit les 245 000 étudiants qu'elle accueille chaque année.

 

Avec 220 km de côtes, 20 stations balnéaires, 24 stations thermales, 44 stations de sports d'hiver et un patrimoine reconnu internationalement, 5000 monuments classés, 2 parcs naturels régionaux et deux nationaux, des cités du Moyen-age comme Carcassonne, les châteaux Cathares, couplé à une gastronomie réputée avec de nombreuses spécialités et 280 000 hectares qui offrent une grande diversité de cépages, l’Occitanie séduit les quelques 30 millions de touristes qui y viennent chaque année.

Tous ces atouts ajoutés à une offre immobilière importante et saine font de la région Occitanie un choix tout à fait judicieux pour un investissement immobilier locatif.

 

Acheter un bien déjà loué à Toulouse s'avère très pertinent

Quand ils viennent en Occitanie occidentale, les touristes viennent visiter entre autres la Ville Rose, Toulouse, capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, grâce au groupe Airbus.

Classée depuis plusieurs années parmi les villes où il fait bon investir, Toulouse est très bien desservie par un réseau de transports très développé.

 

Chef-lieu du département de la Haute-Garonne, Toulouse dispose d'une communauté étudiante de près de 95 000 jeunes, qui viennent profiter de la qualité de l'enseignement supérieur, ainsi que du cadre de vie aussi ensoleillé qu'agréable.

 

Avec en prime un marché immobilier sain, des prix immobiliers tout à fait raisonnables, le prix moyen pour un appartement étant compris entre 2800 et 4500 euros le m2, Toulouse est une ville à privilégier pour qui souhaite acheter un bien déjà loué en Occitanie.

 

« A Toulouse, le quartier du Capitole, où la rentabilité locative peut atteindre 4% et où le prix moyen au m2 pour un appartement se négocie autour de 3500 euros, va certainement encore prendre de la valeur. D’autres villes alentour profitent aussi du rayonnement de Toulouse ainsi que de la bonne santé économique de la région, comme Montauban, Cugnaux, Bannières ou encore Tarbes, qui ont su se reconstruire et se rendre plus attractives. Dans les années à venir, il faudra donc bien compter sur elles en matière d'investissement locatif dans la région », explique Jonathan Ortega, mandataire LA BONNE PIERRE Conseil en Occitanie.

 

Investir dans un bien déjà loué à Toulouse

Très prisée par les étudiants, la Ville Rose propose toutes sortes de surfaces à louer.

Ainsi, pour un rendement locatif intéressant, investissez dans l'immobilier locatif à Toulouse dans des petites surfaces comme dans des grandes, que vous pourrez ensuite transformer pour la colocation par exemple ou encore choisir d'investir dans un immeuble déjà loué à Toulouse.

 

« A Toulouse, nous sommes les rois de la charcuterie, du fromage et du fait maison. Mais trêve de plaisanterie, nous disposons d'un territoire accueillant, ensoleillé et riche d'un patrimoine gastronomique, culturel et historique, reconnu mondialement, notamment par l'Unesco. Beaucoup de touristes apprécient notre cadre de vie et les cures thermales étant remboursées par la Sécurité Sociale, chaque année nous accueillons toujours plus de curistes, qui allient l'utile, la nécessité à l'agréable », précise Jonathan Ortega.

 

 

Les quartiers de Toulouse à privilégier sont l'hypercentre bien entendu, avec le charme de l'ancien du Capitole, Saint Georges ou Saint Cyprien, proche d'une ligne de métro ou encore le quartier des Carmes.

Ceux du Sud-Est de la ville, comme Saint Michel, sont aussi très intéressants, avec des prix au m2 plus abordables, compris entre 2500 et 3500 euros.

 

Blagnac, Lardenne ou Purpan peuvent aussi vous permettre de faire croître votre capital si vous décider d'y investir dans l'immobilier locatif.

 

Enfin, si vous ne souhaitez pas investir dans un appartement, mais plutôt dans une résidence étudiante à Toulouse ou dans un appartement déjà loué, préférez le quartier des grandes écoles et des facultés, Rangueil-Ramonville Sainte Agne.

  

Virginie Hofman

 

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.