Investir dans l'immobilier locatif en Rhône Alpes | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investir dans l'immobilier locatif en Rhône Alpes

Posté le 24/05/2019        Catégorie : Investissement

Tout savoir sur l'investissement locatif en Rhône-Alpes

 

 

Composée de huit départements, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie, bordée par l'Italie et la Suisse, la région Rhône-Alpes est la 2ème région économique de France.

La diversité de ses paysages en fait l'une des destinations françaises les plus touristiques.

Les férus de montagne peuvent y trouver de nombreuses stations de ski qui leur permettront de s'adonner à leur sport favori, mais aussi de profiter de belles balades en raquettes ou à pied.

La richesse de son patrimoine, naturel, culturel et gastronomique, attire chaque année de nombreux étudiants, qui profitent d'un large choix de formations, dans ces villes dynamiques, comme Lyon ou Grenoble.

 

Investir dans l'immobilier loué à Lyon

A mi-chemin entre la Méditerranée et la capitale, aux portes des Alpes et arrosée par trois grands fleuves, le Rhône, la Saône et le Beaujolais (!) la capitale des Gaules séduit diverses populations : les étudiants, qui représentent 16% de la population lyonnaise, mais aussi les actifs et les retraités.

Tout autant de cibles privilégiées pour un investissement immobilier locatif à Lyon.

De plus en plus convoitée, Lyon profite d'une demande locative très forte, pour tous types de logements.

 

« En terme d'investissement immobilier locatif à court terme, pour une rentabilité immédiate, Lyon reste une valeur sûre. A long terme aussi, avec la perspective d'une plus-value intéressante », explique Benoît Offroy, mandataire conseiller immobilier pour la LA BONNE PIERRE Conseil.

 

Avec un prix moyen de 3600 euros le m2 pour un appartement et une rentabilité potentielle d'environ 3,9%, Lyon est une des villes de la région où les investissements immobiliers locatifs sont les plus rentables, avec en prime un choix très varié.

Des prix stables et une demande locative croissante et un taux de vacance inférieur à 1,2%, peuvent vous décider à effectuer un investissement locatif à Lyon, notamment dans des petites ou grandes surfaces, mais aussi dans des résidences de tourisme, d'étudiants, de séniors ou bien encore dans le choix d'acheter un immeuble déjà loué.

 

Par ailleurs, pour votre investissement immobilier locatif à Lyon, si vous souhaitez bénéficier d'une défiscalisation, vous pouvez opter pour un bien en loi Pinel ou éligible au nouveau dispositif Denormandie, qui vous permet de déduire de vos impôts 12, 18 ou 21% de leur achat, selon la durée durant laquelle vous vous engagez à louer votre logement et à condition que vous réalisiez au moins 25% de travaux de rénovation, sur le montant global de l'opération.

 

Quels quartiers choisir pour un investissement immobilier locatif à Lyon ?

Les quartiers les plus recherchés sont sans surprise l'hypercentre, la Presqu'île, le Vieux Lyon, mais aussi la Part-Dieu, Gerland ou Confluence.

Et pour une meilleure rentabilité, misez sur des biens à rénover à la Croix-Rousse ou Gorge-de-Loup, voire dans les quartiers de l'est lyonnais, en pleine réhabilitation et sur lesquels on peut tabler sur une rentabilité d'environ 5,5% d'ici à 10 ans.

  

Où investir dans l’immobilier déjà loué en Rhône-Alpes ?

D'autres villes de Rhône-Alpes sont aussi concernée par une demande locative croissante, comme Meyzieu, située au Nord Est de la métropole lyonnaise ou encore Villeurbanne, qui accueille l'Université Claude Bernard Lyon 1 ou l'Ecole Polytechnique Universitaire. Ces villes séduisent de plus en plus, grâce à la facilité d'accès et à des prix encore très abordables.

 

Depuis quelques années, Bourg-en-Bresse, au Nord de Lyon, voit le prix de ses biens anciens rénovés en nette augmentation. Mais petite astuce, pour être assuré de louer votre bien en centre-ville, proposez un garage, tant les places de stationnement sont rares.

 

Plus au Sud, pour votre investissement immobilier locatif en Rhône-Alpes, pensez à Grenoble.

Capitale des Alpes, ville étudiante, Grenoble propose des biens à des prix très raisonnables, en centre-ville, dans le quartier d'affaires d'Europole et dans l'Ile Verte

.

Enfin, dans les années à venir, la ville avec laquelle il faudra compter est Saint Etienne.

Avec 172 000 habitants, Saint Etienne s'est engagée dans un vaste plan de réhabilitation urbain. Les faibles coûts immobiliers et l'offre attractive de formations étudiantes sont autant d'atouts pour y réaliser un investissement immobilier locatif en Rhône-Alpes.

Les coins où investir sont le quartier de Châteaucreux ou la Plaine Achille, où il n'est pas utopique d'espérer dégager une rentabilité moyenne brute de 8,9% par an.

 

« Depuis quelques années, de grandes entreprises nationales, attirées par les bas prix viennent investir dans des bureaux commerciaux à Saint Etienne. Du coup, cela génère de nouveaux locataires et une cible privilégiée pour les investissements immobiliers locatifs, dont la rentabilité moyenne est comprise entre 9 et 10%. » conclut Benoit Offroy.

 

  

Virginie Hofman

 

Benoit OFFROY

 

 

             Être accompagné

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.