Tout savoir sur l’investissement locatif en Centre-Val de Loire | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Tout savoir sur l’investissement locatif en Centre-Val de Loire

Posté le 17/05/2019        Catégorie : Investissement

Tout savoir sur l’investissement locatif en Centre-Val de Loire

  

Authentique, boisée et riche d'un patrimoine naturel et culturel, la région Centre-Val de Loire offre de magnifiques opportunités d'investissement immobilier locatif.

 

Les bonnes raisons pour investir dans le Centre de la France ! 

Située à seulement 1 heure de Paris, avec 280 km inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, la région Centre-Val de Loire n'accueille pas moins de 9 millions de touristes par an.

 

« Sa proximité avec la capitale ainsi que de nombreux sites classés comme son patrimoine gastronomique, attirent chaque année de nombreux visiteurs », confirme Patrick Dutilh, mandataire à LA BONNE PIERRE Conseil.

 

En région Centre, ce sont de multiples sites touristiques à visiter, comme les incontournables Châteaux de la Loire, la Cathédrale de Chartres, le Palais Jacques Coeur à Bourges ou encore le zoo parc de Beauval.

Ce sont également divers événements culturels tels que le festival de musique le Printemps de Bourges, le festival de Loire, Orléans'Jazz ou bien encore la Loire à Vélo, un parcours unique de 800 km de pistes cyclables.

 

L'investissement immobilier locatif en région Centre

La région Centre c'est aussi un parc immobilier varié, attractif et accessible, avec des prix abordables.

 

« La région regorge de petites maisons individuelles, avec une rentabilité très correcte, qui frôle les 7%. Et les biens en rénovation ne doivent pas effrayer les futurs investisseurs, qui pourront ensuite déduire les travaux de leurs impôts», ajoute Patrick Dutilh.

 

Avec un réseau de transports très développé et des infrastructures pensées pour les familles, la région Centre-Val de Loire accueille autant d'étudiants que de jeunes actifs et de retraités.

 

Des modes d'hébergements variés pour un investissement immobilier locatif à Tours

 

Chaque année, ce sont environ 60 000 étudiants qui choisissent de venir étudier dans les universités de Tours ou d’Orléans ou encore dans les différents CFA régionaux.

 

Classée au patrimoine de l'Humanité, la ville de Tours bénéficie d'une notoriété internationale. Capitale des châteaux de la Loire, la cité tourangelle compte trois pôles d’innovation centrés sur les nouvelles technologies et près de 5000 étudiants séduits par son charme et son calme, comme par la variété de ses modes d'hébergements, passant des immeubles de rapport en centre-ville, aux petites maisons individuelles ou aux petites ou grandes surfaces, pouvant être ensuite divisées pour être plus tard proposées à la collocation.

Et tout ceci à des prix plus que convenables, soit 2345 euros le m2 en moyenne pour un appartement selon le site Internet www.meilleursagents.com.

Les quartiers de Tours où investir se répartissent dans le centre-ville, à proximité des jardins des Prébendes d'Oé, des parcs Mirabeau ou Honoré de Balzac.

 

 

Si vous souhaitez investir en immobilier locatif dans le Centre, vous pouvez aussi vous tourner vers Orléans.

Avec 116 500 habitants et un prix moyen de 2025 euros le m2 pour un appartement, quatre fois moins cher qu'en région parisienne, Orléans, traversée par la Loire, à seulement 100 km de la capitale, cumule elle aussi qualité de vie, développement économique, plutôt tourné vers la cosmétique, la pharmaceutique et la logistique et qualité de l'enseignement supérieur, avec quelques 20 000 étudiants, inscrits à l'école d’ingénieurs Polytech, l'ESAD, l'ESCEM ou encore dans les classes préparatoires du lycée Pothier.

Aux vues de tous ces atouts, investir dans le Centre à Orléans paraît tout à fait approprié. D'autant que la ville poursuit ses travaux de réhabilitation, notamment dans les quartiers de Coligny et de Dunois.

 

Investir dans le Centre en quelques chiffres …

 

Avec une rentabilité potentielle de 7,49% et un prix médian de 1250 euros le m2 pour un appartement, Bourges est également un choix judicieux pour un investissement immobilier locatif dans le Centre.

Capitale du Berry et préfecture du Cher, Bourges accueille depuis 1977 le célèbre printemps éponyme, festival de musique devenu aujourd’hui incontournable, mais aussi près de 5000 étudiants, qui chaque année s'inscrivent dans ses nombreuses écoles d'enseignement supérieur dont l'INSA, installée depuis 2014 et des actifs attirés par sa qualité de vie, son calme, tout cela proche de Paris.

Tout autant de cibles privilégiées pour une demande locative importante, avec des prix plus que raisonnables et une rentabilité très convenable.

Les quartiers de Bourges les plus recherchés sont bien entendu le centre-ville avec sa cathédrale Saint-Etienne et le Palais Jacques Coeur, mais aussi le Val d'Auron ou celui de l’aéroport, en pleine rénovation.

 

Laissons la conclusion à Patrick Dutilh , « La région Centre-Val de Loire est une région très dynamique. Sa proximité avec Paris et ses bas prix immobiliers lui confèrent une aura particulière en terme d'investissement immobilier locatif. »

  

Virginie Hofman

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.