Investir dans l'immobilier loué en région PACA , l'avis de l'expert ! | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investir dans l'immobilier loué en région PACA , l'avis de l'expert !

Posté le 26/04/2019        Catégorie : J'achète

Tout savoir sur l'investissement locatif en PACA

  

Située dans un environnement exceptionnel, entre mer et montagnes, la région Provence Alpes Côte d'Azur jouit d'une attractivité naturelle qui en fait l'une des destinations les plus prisées dans le monde.

Avec plus de 5 millions d'habitants, la région PACA, qui accueille 8% de la population française métropolitaine, se compose de 6 départements et s'étend sur 31 400 km 2, avec 900 kms de côtes méditerranéennes.

 

« En PACA, la population est vieillissante, notamment avec l'arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers. L’espérance de vie y est plus longue qu'au niveau national, pour les femmes comme pour les hommes. Cela ouvre des portes sur le marché de l'immobilier, et particulièrement l'immobilier locatif en PACA, avec par exemple les résidences médicalisées », précise Jean-Marc Marini, mandataire à LA BONNE PIERRE Conseil.

 

Pourquoi investir dans un bien loué en PACA? 

Dynamique démographiquement, la région PACA tire aussi sa force de son économie et de son industrie touristique.

Troisième région la plus riche de France pour le PIB par habitant, la région dispose d'un tissu économique très fragmenté, avec une très forte présence de TPE et de PME, 52% des entreprises ayant moins de 50 salariés, contre 47% sur l'ensemble du territoire.

 

A la pointe de l'innovation, la région est tournée vers le tertiaire, principalement les services aux entreprises et le tourisme, avec près de 31 millions de touristes accueillis chaque année, et qui représente près de 11% du PIB régional.

 

En terme d'investissement locatif en PACA, le tourisme de la région offre donc de nombreuses possibilités. C'est également un atout économique régional de taille.

Par ailleurs, les 10 pôles de compétitivité, de 300 laboratoires de recherche publique, du plus important parc scientifique et technologique d'Europe, Sophia Antipolis ou encore du label « French Tech », surnom de l’écosystème des start-up françaises et de tous ceux qui le composent dont disposent la région ne sont pas non plus étrangers à son rayonnement.

De plus en région PACA, la vie est facilitée par les nombreux transports et commodités.

 

« En effet, bien que située à l'extrême sud de la France, c'est un pôle majeur du pays, faisant d'elle une porte ouverte sur le bassin méditerranéen, l'Europe, mais également l'ensemble du monde », ajoute Jean-Marc Marini.

 

Ses infrastructures de qualité permettent des interconnexions internationales, comme Marseille, premier port français et troisième port d'Europe, ou encore ses quatre aéroports internationaux, son important réseau autoroutier et le TGV Sud-Est, qui permet aux parisiens de se rendre en PACA en moins de 3 heures.

 

Enfin, la région possède la plus grande étendue d’espaces naturels non urbanisés des régions françaises, couvrant 75% de son territoire. Elle compte 7 parcs naturels régionaux, dont Port-Cros, les Ecrins ou encore le Mercantour.

 

La population étudiante, plus de 157 000 étudiants principalement répartis à Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Toulon et Avignon, est également un atout de choix pour l'investissement locatif.

 

« Cette concentration étudiante est un atout majeur dans le cadre d'un investissement immobilier locatif en PACA. Investir dans les zones de l'hypercentre, à forte rentabilité est un choix judicieux et sûr. En outre, ce choix répond à une demande régionale existante », poursuit Jean-Marc Marini.

 

Investir dans l'immobilier locatif en PACA

 

En PACA, la demande locative est en effet l'une des demandes les plus importantes de France. Elle augmente plus rapidement que la population. De nombreuses métropoles sont en pleine mutation, comme Avignon, qui affiche des prix très abordables :1844 euros au m2 pour un appartement et où la rentabilité potentielle est de 8,9%.

 

 « Toute la ville subit actuellement des travaux pour être redynamisée, ce qui impacte forcément les prix de l'immobilier dans certains quartiers, contraignant les agences à baisser leurs tarifs », conclut Jean-Marc Marini.

 

Région attractive au potentiel évident, PACA offre de réelles opportunités dans l'immobilier locatif, avec des fourchettes de prix très étendues.

A Marseille ou encore à Toulon, par exemple, les prix moyens des appartements se négocient entre 1718 euros et 3721 euros par m2.

A Aix-en-Provence ou à Nice, ils oscillent entre 3093 euros et 6197 euros pour l'une et 2824 euros et 6110 euros pour l'autre.

Et pour les budgets encore plus larges, les investisseurs peuvent miser sur Le Lavandou, avec un prix moyen de 4986 euros ou encore Saint Tropez,  dont les prix moyens peuvent atteindre les 14 338 euros au m2.

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif en PACA, ceci vous permettra sans aucun doute d'allier sécurité et rentabilité.

 

Virginie Hofman

 

         Jean-Marc Marini

           Être accompagné

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?