Comment investir lorsqu'on est jeune en Ile-de-France ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Comment investir lorsqu'on est jeune en Ile-de-France ?

Posté le 12/04/2019        Catégorie : Investissement

Comment investir lorsqu'on est jeune en Ile-de-France ?

Vous êtes jeune et souhaitez construire votre patrimoine. Et parce que cela vous rassure, vous avez décidé d’investir dans la pierre.

Vous résidez à proximité et envisagez donc tout naturellement un premier investissement locatif en Ile-de-France. 

Pour information, sachez qu'en Ile-de-France, le primo-accédant, qui a en moyenne 33 ans avec un emprunt d’environ 286 000 euros sur 271 mois, représente 62% des emprunteurs et achète, pour 81% d’entre eux dans l'ancien.

Investir jeune dans un investissement locatif en Ile-de-France est tout à fait pertinent, d'autant qu'en qualité de primo-accédant, vous bénéficiez de nombreux avantages, comme des conditions de financement avantageuses ou encore de multiples aides financières mises en place par l'Etat pour vous faciliter l'accession à la propriété : PTZ+, prêt Action Logement, Prêt d'accession Sociale et toutes aides locales proposées par certaines villes, intercommunalités et départements.

 

Pourquoi choisir un bien loué pour son premier investissement locatif en Ile-de-France ?

 L'investissement locatif figure parmi les meilleurs choix quand on prévoit de se constituer un patrimoine. En effet, d'une part les loyers perçus vous permettront d'autofinancer tout ou partie de votre achat et d'autre part, un investissement locatif vous apportera une rentabilité bien plus importante.

Et pour votre premier investissement locatif en Ile-de-France, préférez plutôt un bien déjà loué.

Car la plupart du temps, les biens déjà loués sont moins chers au m2. Et avec eux, vous n'avez pas la contrainte de chercher un nouveau locataire. Vous en avez déjà un, dont vous pouvez connaître facilement l’historique des loyers ainsi que son pedigree.

 

Investir jeune dans un bien immobilier loué est-il la meilleure option ?

 De l'avis d'Agnès Tomasewski, mandataire LA BONNE PIERRE Conseil pour l'Ile-de-France investir jeune dans un premier investissement locatif en Ile-de-France est une affaire délicate.

« Les avantages à investir jeune dans son premier investisseur locatif en Ile-de-France, quand on y réside sont évidents : plus-value intéressante, puisque l'acheteur investit dans un secteur où les prix ne cessent de grimper, avec une demande plus importante que l'offre.

Et puis, investir là où l'on réside est bien souvent plus simple et plus rassurant. Et les primo-accédants ont constamment besoin d'être rassurés. C'est pourquoi à LA BONNE PIERRE Conseil nous les accompagnons tout au long de leur projet. Car souvent, et surtout en région parisienne, ils sont nombreux à suivre des formations sur le thème de l'investissement immobilier, qui les induisent en erreur, en leur disant qu'il est facile d'investir jeune en Ile-de-France.

Notre rôle est de leur montrer la réalité du marché. Car même si depuis des décennies, l'Ile-de-France souffre d'un déficit de logements et malgré des dispositifs incitatifs pour accéder plus facilement à la propriété, il reste un secteur compliqué pour les primo-accédants.

Je conseille donc à mes jeunes clients investisseurs qui souhaitent vraiment réaliser leur premier investissement locatif en Ile-de-France de ne pas choisir Paris. Car il est évident qu'ils ne disposeront pas de la rentabilité suffisante pour le remboursement de leur prêt ».

 

 

Quel type de premier investissement locatif choisir en Ile-de-France ?

Si vous disposez du financement nécessaire, réaliser votre premier investissement locatif en Ile-de-France peut être réellement rentable.

Bassin d'emplois, pôles universitaires recherchés, secteur culturel et touristique très variés, l'Ile-de-France, qui grâce à l'arrivée du Grand Paris Express devrait accueillir dans les prochaines années encore plus d’habitants, peut encore offrir des opportunités intéressantes, notamment dans les villes situées en première et deuxième couronne et bientôt desservies par des lignes de transport réduisant ainsi les temps de trajet avec la capitale.

Il est donc plus que temps d'investir en Seine-Saint-Denis, dans l'Essonne ou encore dans certaines banlieues de l'Est parisien.

« Et pour ceux qui souhaitent absolument investir dans un bien immobilier locatif en Ile-de-France sans en avoir réellement les capacités financières, pensez aux achats groupés, à plusieurs, amis ou famille, par le biais d'une SCI par exemple, qui contrairement aux idées reçues, n'est pas uniquement réservée à une élite. Ou encore, investissez dans un parking ou dans des locaux commerciaux. Mais avant toute décision, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels, comme les mandataires de LA BONNE PIERRE Conseil», termine Agnès Tomasewski.

 

Virginie Hofman

  

Agnès Tomasewski

 

  

Conseillère en investissement Immobilier Paris- Île de France

"Concrétiser le projet immobilier qui respecte vos exigences est ma plus grande satisfaction"

 

Être accompagné

 

 

 

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.