Comment introduire la Réalité Augmentée (RA) dans l’expérience de l’achat et de la vente ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Comment introduire la Réalité Augmentée (RA) dans l’expérience de l’achat et de la vente ?

Posté le 03/03/2019        Catégorie : Actualités

Avez-vous déjà entendu un acheteur se plaindre de la couleur du mur ? Ou se demander si le séjour serait assez grand pour contenir tous leurs meubles ? Combien de fois vous avez-vous été confronté à une liste de biens immobiliers qui avaient besoin d’un aménagement, mais que vous n’avez jamais pu réaliser par manque de temps ou d’argent ?

Dans ce genre de situation, qu’est-ce qui serait plus formidable qu’un monde où tous les acheteurs ne portent aucun intérêt aux défauts d’une propriété, et où tous les agents puissent reproduire les mêmes mises en scène que dans leurs catalogues ? La probabilité d’une telle réalité est quasiment nulle – néanmoins, il existe des outils comme la réalité augmentée et le 3D virtual tours qui peuvent vous aider à surmonter les obstacles et à vendre votre bien immobilier.

 

La réalité augmentée et l'immobilier 

Il est important de rappeler que l’utilisation de la réalité augmentée dans le domaine de l’immobilier est à ses débuts, et, de ce fait, peu de gens y sont familiers. Cela est particulièrement vrai pour mes clients les plus âgés, mais une fois que cette technologie leur est explicitée, une grande partie des gens sont séduits par le concept qu’ils voient comme un très bel atout.

Parce que la réalité augmentée est une touche digitale à ce que les gens voient devant eux, je peux l’utiliser pour leur montrer ce à quoi ressemblerait un bien immobilier meublé. Quand vous prenez une pièce vide en photo et utilisez votre téléphone pour y ajouter des meubles - cela peut être fait avec l’application Curate, créée par Sotheby’s International Reality, vous faites usage de la réalité augmentée. L’application elle-même peut devenir un outil pour l’acheteur, une plus-value qu’ils peuvent alors explorer. Comme l’application ne cesse d’être innovée, et que les choix de mises en place deviennent de plus en plus variés, nos clients devraient nous faire plus de retour.

Lors d’une journée portes ouvertes, la réalité augmentée apporte une touche digitale moderne et innovante, ce qui, par extension, s’associe à l’image de l’agent immobilier : les potentiels clients penseront qu’il est au point niveau technologie et que ce facteur leur permettra de vendre leurs biens immobiliers plus facilement.

 

Le Home Staging dans l'expérience d'achat

Selon les données de Forbes, les biens immobiliers aménagés se vendent 87% plus vite que des biens immobiliers non-aménagés. Mais un aménagement a un prix coûteux et ne peut pas toujours s’adapter aux délais du vendeur. L’avantage de l’utilisation de la RA est que vous pouvez ajouter des meubles issus d’une pré-sélection à des biens immobiliers déjà existants pour créer un certain type de « mise en scène virtuelles ». Ce concept peut être appliqué à une pièce ou à l’ensemble d’un bien immobilier.

Cette application sert également à corriger les potentiels défauts d’un bien immobilier. Si vous avez une zone problématique – comme une salle à manger qui manque de luminosité, par exemple – vous pouvez ajuster cela de manière digitale pour retirer le négatif.

Une des tactiques que j’utilise pour améliorer le confort des clients avec Curate consiste à créer des « storyboards ». J’envoie des images de pièces remplies avec des meubles ajoutés digitalement à un imprimeur. Ce dernier imprime de larges impressions sur papier glacé que j’applique ensuite sur les murs des pièces concernées, un peu comme des galeries. Récemment, j’ai aménagé une maison entière avec cette technique. Ce processus permet aux clients de voir des exemples de meubles qui pourraient être installés dans chaque pièce, ce qui, en retour, les aide à se projeter dans ce nouveau bien. Le « storyboard » convient notamment aux acheteurs qui n’arrivent pas à créer un lien émotionnel avec les images de la RA si elles sont vues sur un téléphone ou une tablette.

En conclusion, les gens sont toujours impressionnés par la RA ou des outils comme Curate ou 3D virtual tours – des dispositifs qui leur permettent d’explorer des biens immobiliers de manière plus immersive. Ce sont des outils efficaces pour aider les acheteurs à s’imager l’apparence de leur bien immobilier. Personnellement, j’ai déjà constaté le fait que cette technologie peut faire la différence lors des ventes. Cela m’a aussi aidé à attirer de nouveaux clients.

En tant qu’agents immobiliers, nous recherchons toujours de meilleurs moyens pour présenter des informations à nos clients afin qu’ils puissent prendre les décisions qui les conviennent le plus financièrement et selon leur style de vie. La RA pourrait être la voie de l’avenir immobilier, mais il peut être utilisé aujourd’hui pour personnaliser la relation client et cultiver les ventes.

AR : https://www.inman.com/2019/01/28/how-to-introduce-ar-into-the-buying-and-selling-experience/

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.