Lettre n°34- Nord Est | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre n°34- Nord Est

Posté le 19/09/2018        Catégorie : Investir en France

Strasbourg : Capitale de région, Capitale de L’Europe, une valeur sûre

Située au carrefour de l'Europe, l'eurométropole Strasbourg est une ville chargée d'histoire, symbole de la construction européenne et de la réconciliation franco-allemande.

Capitale de région, Capitale européenne, siège du Parlement européen, la ville est ambitieuse, riche, jeune et dynamique, et attire de ce fait de nombreux investisseurs.

Issu de Strateburg, qui signifie littéralement la ville forte sur la route, Strasbourg compte 276 170 habitants, dont 13% d’étrangers.

Outre ses fonctions politiques, c’est un pôle universitaire pluridisciplinaire, un exemple réussi de fusion de trois établissements, qui s'appuie sur de nombreux laboratoires de recherches, s’inscrivant ainsi dans une dynamique d'innovation.

De nombreuses opportunités d’investissements se présentent pour loger ses quelques 58 000 étudiants.

Avec ses modes de déplacement doux, comme le vélo, le tramway ou la marche, tout étant à portée de main, la ville assure une qualité de vie exceptionnelle. Strasbourg est une ville biculturelle, aux influences françaises et allemandes, ouverte sur l’avenir et qui accueille près d'un million de visiteurs par an.

Ils viennent entre autres pour sa Cathédrale gothique et son horloge astronomique, son centre classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, sa pittoresque « Petite France », ses nombreux quartiers et monuments qui ont traversé les siècles, mais aussi pour son Marché de Noel, sa gastronomie et son ambiance unique faite de traditions et de modernité.

 

 

Des prix immobiliers encore raisonnables

 Côté immobilier, la ville réunit tous les atouts nécessaires à un investissement immobilier locatif réussi.

 Bien qu'étant la 7ième ville la plus attractive de France, Strasbourg a su se développer tout en gardant son authenticité et des prix immobiliers encore raisonnables.

Pour un appartement, comptez en moyenne 2781 euros/m2, pour un loyer médian de 11,4 euros le m2 et une rentabilité locative qui frôle les 5%.

 Le centre-ville historique ancien est très prisé, il regroupe petites surfaces et appartements avec vue sur l'Ill. Quelques parkings à vendre sont également disponibles dans ce quartier recherché.

Les familles sont davantage séduites par le secteur résidentiel de l'Orangerie/les Contades, Bourse/Krutenau ou le Robertsau, au nord-est de la ville, calme et verdoyant, à deux pas des institutions européennes.

La gare, près de l'hypercentre, avec ses tarifs plus abordables, attire les jeunes ménages, comme le Neudorf et bientôt la Meinau, en pleine mutation urbaine. 

Dynamique, jeune, accessible facilement par les axes autoroutiers, ferroviaires ou aériens, Strasbourg attire chaque année de nombreux visiteurs, étudiants et aussi nouveaux habitants, qui souhaitent profiter d'une économie développée, dans une région agréable à vivre.

 

 

Metz : Une ville qui conjugue passé, présent et avenir

 

Nichée dans un cadre de verdure, frontalière de l'Allemagne et du Luxembourg, Metz dispose d'une situation géographique exceptionnelle : accessible en TGV, par avion, par autoroute et même par voie fluviale, sur la Moselle jusqu'en son centre-ville qui abrite un port de plaisance.

Ville attrayante, Metz accueille de nombreuses manifestations culturelles et touristiques, comme Metz-Plage et les Mongolfiades. En plus d'abriter une délocalisation du centre d'art et de culture Georges Pompidou, Metz accueille aussi au mois de janvier de jeunes cinéastes de court-métrage franco-allemand, mais également de nombreux monuments à visiter, comme la cathédrale Saint-Etienne.

Antique cité marchande, puis forteresse militaire stratégique, Metz est le berceau de la dynastie carolingienne, célèbre sous Charlemagne pour son école de chant grégorien.

Premier port fluvial céréalier de France, Metz, commune la plus peuplée de Lorraine, avec 122 838 habitants, est également une région de culture de production, notamment de mirabelles.

Elle est par ailleurs l'une des principales villes du sillon lorrain et du Quattropole, favorisant ainsi la coopération inter-urbaine transfrontalière.

 

 

Une mutation tertiaire réussie

Disposant d'un campus de 17 000 étudiants, qui regroupe les universités de Nancy et de Metz, la cité messine, dont le prix immobilier moyen est de 1769 euros/m2 pour un appartement, avec un loyer médian de 9,3 euros/m2, est un pari tout à fait envisageable dans le cadre d'un investissement immobilier locatif.

Tous ses atouts étant appréciés aussi bien par les jeunes que par les personnes plus âgées, pourquoi ne pas investir dans une résidence étudiante ou une résidence sénior ?

Les quartiers les plus prisés restent le quartier Impérial, hérité de l'annexion allemande, le campus du Saulcy ou encore le quartier Sainte Thérèse, avec une rentabilité brute locative moyenne de  6,3%.

Pour trouver des prix plus abordables, il suffit de s'éloigner du centre, en misant par exemple sur le quartier de Plantières-Queuleu. 

Ville trimillénaire, qualifiée de « ville jardin », cité de la communication et des nouvelles technologies, pionnière de l'écologie urbaine, Metz a réussi sa mutation tertiaire et offre de très belles opportunités dans le cadre d'un investissement immobilier loué.

 

Nancy 

Ville de dimension européenne, Nancy, 105 162 habitants, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, est située sur l'axe Paris-Strasbourg, lui conférant ainsi une position économique stratégique.

 Proche de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique, au carrefour de l'Europe, Nancy est la cinquième place financière de France.

 Elle est aussi le centre industriel d'une région riche en minerai, comme le fer ou la houille et qui compte de nombreuses industries dans les domaines de la métallurgie, la fonderie ou les aciéries. 

Ses nombreux monuments et ses célèbres places, Stanislas, de l'Alliance et de la Carrière, en font une ville animée et touristique, avec chaque année près de 3 millions de visiteurs.

 

Une agglomération tournée vers ses étudiants 

Détentrice d'un patrimoine culturel riche, Nancy a su conserver son charme historique. 

Pôle étudiant important, avec près de 50 000 étudiants, Nancy offre de très belles opportunités immobilières, notamment en immobilier loué.

Avec un prix moyen de 1931 euros/m2 pour un appartement et un loyer médian de 10,0 euros au m2, Nancy fait partie des villes où il est encore possible et rentable d’investir.

Les quartiers les plus recherchés sont ceux de la Vieille Ville, en pleine rénovation, du centre-ville, où il est possible de visiter de nombreux monuments ou encore celui de Saurupt, plus résidentiel, situé à l'est de la ville, construit autour du Parc de Sainte-Marie et qualifié de quartier de l'Art nouveau.

Pus abordable et plus rentable, le quartier de la gare de Nancy, le Grand Coeur, peut offrir une rentabilité brute locative allant jusqu'à 10%.

Une colocation dans un logement sur le campus Artem, qui abrite les écoles des Mines et des Beaux-Arts, près de la fac de Lettres, rapporte en moyenne 6,2% de rentabilité locative.

Cette bonne tenue immobilière réside entre autres dans le fait que la demande en petites surfaces est de plus en plus forte, notamment de la part des infirmières et aides-soignantes du CHRU, vivant en zone rurale et souhaitant trouver un pied à terre sur leur lieu de travail, pour palier la fatigue due aux horaires de nuits.

Comme les locations à long terme pour les jeunes actifs, celles de courte durée, pour les touristes, se développent aussi de plus en plus sur Nancy.  

La qualité de ses transports en commun, ses atouts économiques et touristiques et la diversité de ses formations étudiante, attirent de nombreux habitants, à la recherche d'un endroit où il fait bon vivre.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?