Lettre N°28 Île-de-France | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°28 Île-de-France

Posté le 01/08/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°28 AOÛT 2018

 

 

Une excellente image patrimoniale

A seulement 20 minutes du centre de Paris par le RER A, Saint-Maur-des-Fossés, qui compte trois gares, de nombreuses lignes de bus et de pistes cyclables, est idéalement desservie.

Loin du tumulte parisien, entourée par la Marne, Saint-Maur-des-Fossés, avec ses 8 villages-quartiers, fait office de ville de province.

Presqu'île entourée d'une boucle de la Marne, Saint-Maur-des-Fossés, 74 000 habitants, séduit de plus en plus de cadres parisiens, en quête de calme et de sérénité.

De plus, pour répondre à la forte demande, elle dispose désormais d’excellentes infrastructures familiales. Chaque quartier disposant de nombreux commerces de proximité, d'écoles, de crèches, d'équipements sportifs ou culturels.

Si Saint-Maur-des-Fossés a su séduire aussi de nombreuses entreprises, elle en compte 6176, étant ainsi la première ville du Val-de-Marne en nombre, elle a également su conserver son charme d'antan, avec son ancienne abbaye, devenue aujourd’hui un lieu de pèlerinage, la place des Marronniers, la deuxième plus grande place de la région parisienne après celle de la Concorde ou encore l'hôtel de Largentière, avec ses façades et sa toiture inscrits aux monuments historiques.

Un contexte favorable à l'investissement locatif

En plus des nombreux touristes qui posent temporairement leurs valises à Saint-Maur-des-Fossés, notamment chaque automne pour assister au festival du court-métrage « Sur les pas de Mon Oncle », et grâce à sa proximité avec l'université de Créteil et ses nombreux établissements d'enseignement supérieur comme l’école d’esthétisme Thalgo, la ville dispose d'un potentiel locatif important.

De par ses prix plus bas que ceux de la capitale, faisant tout de même d'elle la ville la plus aisée de la région parisienne, avec une moyenne de 4450 euros /m2 pour un appartement occupé et un loyer médian de 17,8 euros, comme sa rentabilité locative moyenne de 4, 80%, Saint-Maur-des-Fossés bénéficie d'une excellente image patrimoniale.

Les quartiers de la Varenne, Adamville, le Vieux Saint Maur, Saint-Maur-Créteil et le Parc, sont les plus recherchés. Celui de Champignol, près d'une des trois gares de la ville, est également très prisé, avec de surcroît des prix plus abordables.

Alors si vous ne savez pas quoi choisir entre un investissement immobilier locatif à la campagne ou à la ville, choisissez d’investir à Saint-Maur-des-Fossés, dans un appartement ancien, une résidence sénior ou étudiante.

 

De nombreux atouts immobiliers

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif, mais hésitez encore entre Paris et sa banlieue. Sachez que de plus en plus de cadres parisiens recherchent des logements plus abordables que ceux de la capitale et surtout des lieux de vie beaucoup plus calmes.

Avec 49 600 habitants, Vincennes, limitrophe à Paris, présente de nombreux atouts en terme d'investissement immobilier locatif.

Divisée en 7 quartiers, qui ont chacun leur identité, mondialement connue pour son Château, Vincennes attire de nombreux touristes, qui viennent visiter aussi son zoo, son parc floral, son Hôtel de Ville et son église Saint Louis, tous deux classés monuments protégés. 

Un cadre privilégié

Le bois comme l'hippodrome contribuent également à la valorisation touristique de la ville. 

Dotée d'un réseau de transport en commun dense, Vincennes séduit aussi de nombreux étudiants comme de plus en plus de cadres parisiens des arrondissements parisiens voisins, le 11ième par exemple, en quête de tranquillité, pour des tarifs immobiliers plus abordables que ceux de Paris.

Située à mi-chemin entre Orly et Roissy, sur un axe de communication majeur en île-de-France, la ville, qui s'est transformée depuis la fin des années 80, est devenue un pôle économique important, avec l'installation de nombreux sièges sociaux d’entreprises, notamment dans la banque, devenant ainsi une place tournante financière de premier plan.

Avec une moyenne de 6 930 euros/m2 vendu occupé, pour un loyer moyen de 23,10€ / m2, Vincennes offre ainsi un bel équilibre entre prix d'achat et rentabilité locative de 4%. 

Les quartiers à privilégier dans le cadre d'un investissement immobilier locatif sont ceux du centre-ville, de Diderot, des Vignerons, de République, de Sorano, mais aussi le nouveau quartier du Domaine du Bois et Sant Louis.

Facilement accessible en métro, avec des prix moins élevés qu'à Paris, Vincennes n'est pas une ville à négliger si vous songez à un investissement immobilier locatif. 

Vincennes propose de réelles opportunités immobilières, comme des immeubles de rapport, des parkings, de préférence sécurisés et aisément accessibles, des bureaux commerciaux, des résidences séniors, de tourisme ou étudiantes.

Un choix pertinant

A seulement 10 km de la capitale, soit 28 minutes en voiture et 43 mn en transport en commun, Montreuil, avec ses 4 stations métro, est une ancienne banlieue populaire en plein essor.

Depuis la fin des années 80, en effet, Montreuil, 104 748 habitants, située en lisière de Paris, se modernise et s'embourgeoise.

Très attractive économiquement, Montreuil ne compte pas moins de 10 000 entreprises et son centre-ville a récemment accueilli le troisième centre commercial de la ville, Grand Angle.

De plus, chaque année, de nombreux touristes viennent découvrir ses édifices classés monuments historiques, l'Eglise Saint-Pierre-Saint Paul, l'ancien studio de cinéma Pathé-Albatros et les trois fours de l'ancienne porcelainerie Samson.

Par ailleurs, pour répondre à la forte demande locative, la ville a construit une cinquantaine d'établissements scolaires et son IUT Paris 8 est fréquenté par quelques 500 étudiants.

Que de locataires potentiels pour un investissement immobilier locatif !

Un tissu immobilier riche et varié

Ce dynamisme économique et touristique se répercute sur le prix de l'immobilier, qui ne cesse de croître ces dernières années : +3 % par an en moyenne.

Pour un appartement occupé, comptez 4703 euros/m2, pour un loyer moyen de 18,6 euros/m2 et une rentabilité de 4,75%.

Nettement moins chère que ses voisines, Paris, Vincennes ou Saint-Maur-des-Fossés, Montreuil attire de plus en plus de parisiens, qui aspirent à vivre dans un environnement agréable, mais sans subir les désagréments d'une grande ville.

Mis à part le centre-ville, le quartier de Bas-Montreuil comme celui de Villiers-Barbusse sont très prisés. Plus aisé, celui de Solidarité-Carnot bénéficie aussi d'une forte demande locative.

Pour des tarifs plus abordables, tournez-vous vers Montreau, Ruffins, Clos ou encore Arachis. 

Par sa diversité, Montreuil offre de réelles opportunités d’investissement immobilier locatif, que vous pouvez aisément consulter sur le site de labonnepierre : appartement vendu loué, parking à vendre, résidence étudiante...

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?