Lettre N°27 Occitanie | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°27 Occitanie

Posté le 25/07/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°27 JUILLET 2018

 

Un beau parc immobilier

Fondée à l'Antiquité, Nîmes, surnommée la Rome Française est très dynamique et attractive.

Selon l'Insee, depuis 10 ans, sa population, qui est aujourd'hui évaluée à 185 183 habitants, aurait d'ailleurs augmenté de +11%.

Les nouveaux arrivants sont séduits  notamment par sa douceur de vivre et son climat. Nîmes bénéficiant en effet d'un ensoleillement d'environ 300 jours par an.

Située entre mer Méditerranée et montagne (les Cévennes), Nîmes attire aussi chaque année de nombreux touristes, qui viennent découvrir ses monuments romains, incroyablement bien conservés, comme son aqueduc ou ses arènes.

Idéalement située, sur l'axe qui relie la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne, la préfecture du Gard dispose également d'un réseau urbain très complet, avec le Trambus.

Les 12000 étudiants qui fréquentent chaque année ses nombreux établissements d'enseignement supérieur, sont aussi un vivier important de locataires potentiels. 

D'autant que Nîmes est bien plus abordable que sa voisine, Montpellier, en terme d'investissement immobilier. Elle capte d'ailleurs près de 40% des locataires de la région.

Pour un appartement, comptez 1698 euros/m2, pour un loyer médian de 9,1 euros/m2.

Une autre bonne raison d'investir à Nîmes est la rentabilité locative de la ville, qui peut avoisiner les 6,40%.

Les quartiers prisés sont ceux des Bénédictins, de l'Ecusson, dans le centre-ville piétonnier, Capouchiné, un secteur en pleine mutation, très bien desservi par le Trambus ou encore Castanet, à 10 minutes de l'hypercentre et Saint Charles, le quartier le plus ancien de Nîmes, proche de l'université des sciences.

Classée dans le top 20 des villes françaises où il fait bon investir, Nîmes peut compter son un parc immobilier riche et varié.

Et en plus des investissements immobiliers locatifs classiques, rien ne vous empêche d'investir à Nîmes dans une résidence étudiante ou sénior.

 

Une ville étudiante et administrative 

Classée huitième ville de France, la préfecture du département de l'Hérault, Montpellier, 250 000 habitants, multiplie les atouts pour y réaliser un investissement immobilier locatif.

C'est d’abord une ville étudiante.

Sa faculté de médecine, qui est la plus ancienne au monde, est la seule à être reliée à deux centres hospitaliers universitaires, celui de Montpellier et celui de Nîmes.

En tout, ce sont près de 70 000 étudiants qui fréquentent les nombreux établissements d'enseignement supérieurs montpelliérains.

Son climat ensoleillé et sa tranquillité attirent aussi de nombreux séniors.

Et sa proximité avec la mer Méditerranée, à seulement 11 kilomètres et ses nombreux festivals, comme la Comédie du livre ou les Internationales de la Guitare, séduisent des touristes en quête d'authenticité. Tous les ans, 500 000 touristes posent leurs valises temporairement à Montpellier.

Tout autant de locataires potentiels.

Dotée d'un maillage ferroviaire et autoroutier très développé, avec un accès à l'Italie à l'est et à l’Espagne à l'ouest, Montpellier dispose aussi d'un aéroport international et de nombreux transports en commun, dont un tramway performant.

Malgré des prix immobiliers relativement élevés, 2 631 euros/m2 pour un appartement, avec un loyer médian de 12,5 euros/m2, Montpellier a su préserver une rentabilité locative brute intéressante de 5,7%.

Les quartiers les plus recherchés sont ceux proches des universités, Millénaire-Richter, du centre-ville, où la demande locative de petites surfaces est très importante, mais aussi ceux de Port-Marianne ou la Lironde. 

Pour vous assurer une rentabilité locative de votre bien plus conséquente, vous pouvez aussi opter pour une plus grande surface, que vous pourrez diviser, afin de la proposer en colocation, très recherchée à Montpellier.

Montpellier c'est aussi une ville pleine de projets, tels que Montpellier Capital Santé ou Montpellier French Tech, pour qu'elle devienne une référence internationale dans le secteur du numérique.

Et l'afflux de touristes, qui durant les congés, permettent de réduire la vacance locative, sont tout autant de bonnes raisons pour investir à Montpellier.

 

Des prix d’achat très attractifs

Mondialement connue grâce à sa citadelle, la ville fortifiée de Carcassonne, 47 634 habitants, présente de nombreux avantages pour un investissement immobilier locatif.

Très touristique, entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, proche de Toulouse, Carcassonne est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ville d'arrivée et de départ du Tour de France, la préfecture de l'Aude capitalise essentiellement son économie locale sur le tourisme, comme par exemple des balades fluviales sur le Canal du Midi.

En plus de se situer sur un axe de communication majeur, elle accueille un aéroport proposant des liaisons low-cost vers des pays européens comme l'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse ou encore le Portugal.

Les 1500 étudiants qui fréquentent les écoles de Carcassonne, comme l'antenne de l'université de Perpignan, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, ou encore l'école des Beaux-Arts, sont au même titre que les touristes, des cibles privilégiées pour un investissement immobilier locatif.

Un autre atout de taille peut inciter à investir à Carcassonne : un investissement immobilier locatif à bas coûts. En effet, à Carcassonne, comptez 952 euros/m2 pour un appartement, avec un loyer moyen de 6,7 euros/m2 et une forte rentabilité de 8,45%. 

Tout dans la ville témoigne du passé médiéval, mais tous les quartiers ne sont pas rentables. Si vous souhaitez investir dans le centre-ville historique, choisissez un bien avec un parking à vendre, le stationnement y étant payant.

Le quartier des Hauts de Gazailles est en cours de réfection, et peut donc offrir de belles opportunités. 

Avec 30 lignes de bus, une richesse de patrimoine indéniable, Carcassonne offre de nombreuses possibilités d'investissement immobilier locatif. Entre appartements anciens, à condition qu'ils soient correctement rénovés et résidence de tourisme ou séniors, ce n'est pas ce qui manque.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?