Acheter un immeuble à plusieurs | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Acheter un immeuble à plusieurs

Posté le 02/08/2018        Catégorie : J'achète

Vous voulez acheter un immeuble locatif à plusieurs ? En couple, avec des membres de votre famille ou des amis ? Sachez que c’est facile à réaliser et très tendance !

Si acheter en commun fait partie de votre projet immobilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’indivision, la SCI et la tontine.

A noter que l’investissement à plusieurs ne demande pas plus de formalités qu’un achat individuel.

 

Contracter un emprunt

Dans la mesure où vous décidez d’acheter un immeuble de rapport en commun, il est judicieux d’emprunter dans le même établissement. D’ailleurs, il est possible que votre banquier vous demande d’être caution solidaire, afin d’être garant les uns des autres.               

Ce projet est une bonne manière d’accroitre considérablement votre pouvoir d’achat. Comme pour les emprunts immobiliers individuels, un taux d’endettement sera appliqué, mais dans ce cas, sur le total des revenus revenus des emprunteurs.           
Avant de faire votre demande, renseignez-vous et choisissez votre banque. Certaines peuvent être réticentes face aux investissements réalisés par plus deux personnes.

Qu’en est-il de vos parts ?

Concernant le niveau de participation des co-emprunteurs, les parties n’ont pas l’obligation de mettre au pot la même somme. Vous figurerez tous sur l’acte authentique, avec votre degré de contribution.

 

L’indivision

Une solution adaptée aux couples, c’est également le type d’investissement immobilier sélectionné par défaut pour ceux qui veulent acheter un immeuble de rapport à plusieurs. Dans ce cas, les détenteurs du bien sont nommés « indivis ».
Ces derniers pourront « élire » un gérant et édifier une convention d’indivision chez le notaire, une démarche qui permet de fixer les règles du jeu. En commun, ils se partageront les dépenses d’entretien et profiteront des revenus nets du bien.

L’indivision est plus contraignante quand l’un des propriétaires souhaite vendre sa part. Dans ce cas de figure, grâce au droit de préemption, les autres propriétaires auront la possibilité de racheter la part de celui qui sort du montage.

 

La SCI

Tous les biens achetés par la SCI deviennent juridiquement la propriété d’une « personne morale » à l’inverse des « personnes physiques ». Les associés de cette dite société obtiennent une part des biens proportionnelle à leur apport financier ou au prêt contracté.             
Si nécessaire, ces derniers pour la société peuvent contracter un ou plusieurs emprunts.

Dans quelles situations choisir la SCI ?

  • Si vous voulez regrouper plusieurs biens dans une seule coquille destinée à la location cela facilitera la gestion de votre patrimoine
  • Si les co-emprunteurs appartiennent à la même famille. Cette possibilité allègera la gestion et facilitera la transmission de l’héritage.
  • Si vous souhaitez acheter un immeuble locatif.

Une SCI implique des formalités supplémentaires qui ont un coût : la nécessité de rédiger les statuts chez le notaire ou l’avocat ou encore tenir des comptes, les déclarer et réunir chaque année une assemblée générale.

A la création de la SCI, vous devez prévoir une somme entre 350€ et 2000€ + les honoraires. Si la formule est sécuritaire, en cas de revente, les démarches seront un peu contraignantes.

 

La tontine

Le principe est le suivant : si, après l’achat d’un immeuble de rapport à plusieurs l’un des propriétaires décède, les autres récupèreront sa part. Ainsi, le dernier en vie sera le propriétaire officiel du bien.

La tontine ne présente pas d’avantage fiscal particulier, mais elle a le mérite de clarifier la situation en cas de décès.

Et si vous souhaitez acheter un immeuble locatif en couple, et qu’une seule personne rembourse l’emprunt, chacun profitera malgré tout d’une part équitable.
Dans le cas où vous êtes pacsés, concubins, ou en séparation de biens, vous aurez une part à la hauteur de votre participation au projet.

Pour vous protéger en cas de divorce, votre degré de contribution  doit figurer sur l’acte d’achat.

 

Alors, pourquoi ne pas voir en plus grand en achetant à plusieurs un ou plusieurs biens immobiliers locatif ?

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?