Lettre N°24 Haut-Rhin - Bourgogne-Franche-Comté | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°24 Haut-Rhin - Bourgogne-Franche-Comté

Posté le 04/07/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°24 JUILLET 2018

 

 

 

Marché très accessible en prix

Sous-préfecture du Haut-Rhin, avec 113 000 habitants, Mulhouse, nichée dans la plaine d'Alsace, située aux frontières de l'Allemagne, la Suisse et la France, dispose de nombreux atouts pour réaliser un investissement immobilier locatif.

Parmi eux, Mulhouse peut compter sur son économie dynamique et attractive, avec notamment le développement de « Mulhouse Alsace Eco 2020 ».

Avec ses 17 bâtiments classés, ses nombreux lieux culturels, comme l'Entrepôt, la Cité du Train, la Filature ou encore le musée national qui abrite la collection automobile Schlumpf, Mulhouse, ville d'art et d'histoire, séduit chaque année de nombreux touristes, mais aussi de nombreux étudiants. En effet, près de 9500 fréquentent ses établissements d'enseignement supérieur, notamment l'Université de Haute-Alsace, les facultés de droit, économie et société, management, histoire ou encore information et communication, tous regroupés dans le quartier réhabilité de la Fonderie.

Avec des tarifs bien plus abordables que ses voisines, 1130 euros/m2 pour un appartement, avec un loyer médian de 8,2 euros/m2 et une rentabilité locative brute moyenne de 8,70 %, Mulhouse fait partie des villes les moins chères de France.

 .

Une ville à fort potentiel

A Mulhouse, vous pourrez tout aussi bien trouver des immeubles de rapport à louer abordables, comme des parking à vendre, très recherchés. Les annonces d'appartements à louer dans des résidences de services étudiantes peuvent également se révéler très judicieuses.

Dans le cadre d'un investissement immobilier locatif, tous les quartiers de Mulhouse peuvent être envisagés, mis à part ceux de la Tour de l'Europe ou du Coteau.

Le centre-ville proposera surtout des petites surfaces. Si vous souhaitez acheter pour louer plus grand, intéressez-vous à Salengro, qui propose des surfaces plus grandes, que vous pourrez toujours diviser en colocation, afin d’augmenter encore la rentabilité locative.

Rebberg, très résidentiel, ensoleillé et offrant une vue dégagée est également très prisé.

Si vous préférez vous éloigner pour trouver des prix encore plus abordables, misez sur les communes de Brunstatt et Riedisheim, très bien desservies par les transports en commun de la ville.

Métropole régionale de qualité, qui ne lésine pas sur les efforts pour s'améliorer et se développer, Mulhouse est certainement l'une des villes les plus intéressantes en terme d'investissement immobilier locatif en ce moment.

 

 

Forte rentabilité

Etablie sur la trouée de Belfort, le chef-lieu du Territoire de Belfort, située sur un axe de communication européen, qui abrite un peu moins de 50 000 habitants, la ville de Belfort présente de nombreux atouts pour un investissement immobilier locatif.

Ancienne cité industrielle et berceau historique de la filière énergie, la ville fournissant notamment les turbines des locomotives et les TGV français, accueille aussi un parc technologique de 110 hectares, avec 120 entreprises, dont Alstom et General Electric. Rebaptisée Techn'hom, la vallée de l'Energie est un véritable pôle d'expertise, qui, avec Montbéliard, fournit 40% de la production industrielle de Franche-Comté.

Sans être une grande ville étudiante, Belfort accueille tout de même chaque année de nombreux étudiants, qui fréquentent le campus universitaire, installé au cœur de la vieille ville, à proximité du centre. Parmi les établissements d'enseignement supérieur, citons notamment Esta, l'Université de Franche-Comté ou encore l'Université de Technologie de Belfort/Montbéliard. 

Terre de contrastes et de diversités, Belfort séduit aussi chaque année de nombreux touristes, curieux de découvrir le patrimoine architectural bigarré de la Cité du Lion, mais aussi les festivals comme celui de plein air les Eurockéennes, qui depuis 30 ans se déroule début juillet sur la presqu'île de Malsaucy ou encore le Fimu, le Festival International de Musique Universitaire, où plus de 1700 musiciens se produisent. 

En choisissant Belfort, les touristes peuvent aussi profiter de sa réserve naturelle, les ballons d'Alsace, où l'hiver ils pourront, en famille, dévaler ses pistes de ski. 

Située à un carrefour européen, à 30 kilomètres de la Suisse, 20 du massif vosgien et 14 de l'Allemagne, Belfort est également un carrefour culinaire, où on peut déguster les spécialités lorraines et alsaciennes comme les fromages de Franche-Comté.

Des prix immobiliers abordables 

Chargée d'histoire, témoin des différentes guerres, avec de nombreux édifices érigés par Vauban, dont la citadelle ou encore les forts, en immobilier, Belfort fait partie des villes les moins chères de France. Pour un appartement vendu occupé, il faut compter 970 euros/m2, avec un loyer médian de 7,9 euros/m2 et une rentabilité brute de 9,80 %. 

Les quartiers les plus recherchés sont le centre-ville, la vieille ville ou encore les quartiers de la Miotte et de la Brasse. Celui de la Pépinière, en pleine réhabilitation, peut être une bonne idée pour un investissement immobilier locatif. Par ailleurs, la ville souffrant d'un manque de stationnement, pensez aux parkings à vendre.

Les résidences séniors ou étudiantes, tout comme les immeubles de rapport, sont autant de bonnes solutions pour espérer une rentabilité locative intéressante.

Investir à Belfort, qui offre une rentabilité locative immédiate, peut sembler une bonne idée, à condition d'avoir conscience de la vacance locative importante, de proposer des biens aux prix cohérents avec ceux du marché et de les rénover rapidement.

 

 

 

Dans la moyenne des prix régionaux

Avant de découvrir Montbéliard, enclave luthérienne en terre catholique, on pourrait s'attendre à une cité grise et triste. Cependant, Montbéliard est une ville accueillante, aux façades colorées.

Sous-préfecture du Doubs, avec 26 606 habitants, Montbéliard se redynamise.

Si l'économie locale repose sur l’automobile, Montbéliard étant en effet le fief de Peugeot, la ville dispose aussi d'une agriculture performante, avec l'élevage bovin, la culture des céréales, de nombreux vignobles réputés. Depuis 22 ans, la ville s'est constituée un véritable pôle de formation des métiers du cuir, avec notamment la toute dernière en date, la maroquinerie de l'Allan, troisième maroquinerie d'Hermès. Et pour inciter les entreprises à venir s'installer, la ville a réhabilité le quartier de la Petite Hollande en Zone Franche Urbaine.

Montbéliard est aussi une ville animée, jeune et dynamique. Ses 2800 étudiants qui fréquentent son IUT, son UFR STGI ou encore son université technologique, UTBM, ont besoin de se loger, comme les nombreux touristes qui viennent découvrir chaque année le temple Saint Martin, le château des Ducs de Wurtemberg ou encore le musée de l'aventure Peugeot, le port de plaisance, mais aussi ses proches stations de sport d'hiver et en été, ses loisirs comme le parapente, le canyoning ou encore la via ferrata.

Côté immobilier, Montbéliard fait partie des villes les moins chères de France, avec 1114 euros/m2 pour un appartement et un loyer médian de 7,8 euros/m2 et 8,40% de rentabilité moyenne.

Pour investir à Montbéliard, si vous décidez de choisir le centre-ville, pensez à bien rénover votre logement. Encore trop de biens anciens n'étant pas réhabilités ne trouvent jamais preneurs.

Depuis quelques années, Montbéliard profite de nombreux projets de réhabilitation, intéressants pour un investissement immobilier locatif, comme celui des Blancheries, un écoquartier piétonnier, situé aux portes du centre-ville. 

Le quartier résidentiel Citadelle ou encore le quartier huppé Prairies-Grands Jardins sont aussi très prisés par la population.

Si vous avez décidé d'investir à Montbéliard, ne rechignez pas à entamer des travaux de rénovation dans votre bien à louer.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?