Lettre N°23 Provence-Alpes-Côte d'Azur | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°23 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté le 27/06/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°3 JUIN 2018

 

 

Vous recherchez une ville pour un investissement immobilier locatif rentable ? Peut-être allez-vous être séduit par Nice.
Chaque année, 4 millions de visiteurs se mêlent aux 350 000 habitants et viennent profiter de son climat ensoleillé, de sa situation géographique privilégiée, entre mer et montagne ou encore de sa promenade si célèbre.
Deuxième capacité hôtelière de France après Paris, deuxième aéroport du pays, Nice dispose donc d'une attractivité touristique manifeste, qui séduit de plus en plus d'investisseurs qui souhaitent acheter pour louer.
Autre atout attrayant, Nice compte 44 221 étudiants, répartis entre l'université Sophia-Antipolis et bien d'autres écoles, comme l'Edhec, l'ISC ou l'ESRA.
Par ailleurs, avec le développement de l'Eco-Vallée, Nice affiche une dynamique économique renforcée par l'essor de la zone de Sophia-Antipolis notamment.
Proche de l'Italie et de Monaco, Nice accueille tout au long de l'année de nombreux businessmen, en quête de logements éphémères, tous les hôtels de la ville ne pouvant malgré tout, durant les plus hautes périodes, satisfaire toutes les demandes.
Les prix de l'immobilier niçois, plutôt stables depuis quelques années, poussent également les investissements immobiliers locatifs. Comptez en moyenne 3 115 euros le m2 pour un appartement vendu occupé, pour un loyer médian aux alentours de 14,8 euros/m2 et une rentabilité de 5,70%. Plus chers que Marseille, mais moins que Cannes.
Pour vous assurer une rentabilité locative maximum, 7%, préférez le quartier du Vieux Nice, le cœur de la ville, avec ses rues étroites et ses boutiques chics.
Les quartiers Le Carré d'or et les Musiciens, à quelques minutes des plages et à proximité du tramway, sont également très prisés.
Pour les vacances, Nice offre également de nombreuses propriétés disponibles en location saisonnière, en particulier dans les quartiers Cimiez et Nice Ouest.
Et toute l'année, les parkings niçois, certes chers à l'achat, offrent tout de même une rentabilité locative moyenne d'environ 5%.
Ajoutons qu'en ces temps de méfiance, Nice fait partie des communes les plus vidéo-surveillées de France.
En décidant d'investir à Nice, les propriétaires-bailleurs prennent peu de risques. Non seulement ils sont assurés de louer leurs biens en période de vacances, mais également en plus basse saison : en février, près d'un million de visiteurs assistant au Carnaval, en mai, certains séjournent à Nice lors du grand prix de Monaco ou encore du festival de Cannes et le reste de l'année, d'autres y résident pour profiter de son climat plus doux.

 

Mondialement connue, la ville de Cannes, 72 607 habitants, dispose de nombreux atouts pour un investissement immobilier locatif.
Deuxième ville de congrès du pays, dotée d'un aéroport privé, à Mandelieu, et à seulement 20 km de l'aéroport international de Nice, Cannes est également très proche du pôle économique majeur de la région, Sophia Antipolis, ce qui lui permet d'offrir un bassin d'emploi riche et dynamique.
Et bien entendu, chaque année depuis 71 ans, la ville voit défiler sur le tapis rouge du palais des festivals toutes les stars mondiales du cinéma, pour son festival du film réputé partout dans le monde.
Bien que la population cannoise soit représentée à 76 % par des plus de 25 ans, les étudiants ne boudent pas pour autant la ville. Attirés par le climat, puisque Cannes offre près de 300 jours de soleil par an, mais aussi par les différentes opportunités des secteurs de pointe, dont l'aéronautique ou le commerce et l'inauguration d'ici à 2019 d'un nouveau campus universitaire, qui devrait avoir une capacité de 1000 élèves, les étudiants sont nombreux à venir étudier à Cannes.
Touché par la crise, le marché immobilier cannois reprend depuis 2017 des couleurs. Avec des prix moyens de 3 765 euros le m2 pour un appartement vendu loué, avec un loyer médian de 16 euros/m2, une rentabilté moyenne de 5,10%, Cannes reste encore la ville la plus chère de la French Riviera.

 

 


Tous ces atouts vous ont enfin décidé à vous lancer. Vous voulez désormais investir à Cannes, et acheter un bien pour le louer.
Avant tout, sachez que Cannes propose un marché immobilier disparate, entre ancien, avec des biens immobiliers quelquefois classés et des programmes immobiliers neufs, souvent très onéreux.
Pour l'immobilier locatif, tous les formats de location conviennent à Cannes : location saisonnière, location étudiante ou encore pour séniors.
Dans le quartier de la Banane, qui doit son nom à sa forme, recherché par congressistes, une petite surface louée à la nuitée peut permettre de tabler sur une rentabilité locative entre 8 et 12%. Quant aux locations à l'année, elles rapporteront plutôt entre 5 et 6%.
En périphérie de Cannes, les quartiers Cannes-La Bocca et Croix des Gardes, secteurs très calmes et beaucoup plus abordables que sur la Croisette en centre-ville, affichent un rendement locatif de 4%. Plutôt plébiscités par les familles, car en accès direct aux plages de Cannes, il est recommandé de privilégier un deux pièces meublé, disposant d'au moins 4 couchages.
Les quartiers de Californie et Pézou, qui surplombent la baie de Cannes, offrent de belles opportunités en matière de locations de prestige, avec des propriétés dignes du paysage hollywoodien.
Le joyau de la Côte d'Azur, Cannes, dispose d'un réel potentiel pour un investissement immobilier locatif, pour une rentabilité immédiate comme pour une plus-value à long terme.

 

Située à l'extrémité Est du département du Var, la ville de Fréjus, entre les massifs des Maures et de l’Estérel, attire autant les vacanciers que les investisseurs franco-français.
Station balnéaire, avec son golf et ses plages qui s'étendent entre Port-Fréjus et Fréjus-Plage, Fréjus est aussi une ville d'art et d'histoire.
En plus de l’industrie du tourisme, Fréjus, couplée à la ville voisine Saint-Raphaël, constitue aussi un pôle économique de premier plan dans le département.
Avec 54 819 habitants, Fréjus fait partie d'une vaste aire urbaine avec Saint-Raphaël et Puget-sur-Argens, qui est l'une des zones d'emploi les plus dynamiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Belle attractivité économique
En périphérie de la ville s'est d'ailleurs développé le Grand Capitou, une zone commerciale et une zone industrielle, avec divers pôles de compétitivité, dans les secteurs High-Tech ou encore du BTP.
Du coup, qui dit attractivité économique dit attractivité immobilière.
En effet, malgré des prix relativement élevés, plus élevés que la moyenne des autres villes du Var, 2 875 euros/m2 pour un appartement occupé, 12,7 euros/m2, pour le loyer médian, le marché immobilier locatif fréjussien est plutôt dynamique, avec une bonne rentabilité locative de 5,3% en moyenne.
Les quartiers les plus rentables sont ceux de Villeneuve ou encore de Fréjus Plage, Agachon, la Provence, La Gabelle, où l'on trouve de belles résidences de standing.
Les quartiers anciens du centre-ville, la Tour de Mare et Valescure, sont eux aussi très prisés des touristes comme des investisseurs. Les appartements de type T2 pouvant se louer entre 650 et 700 euros/mois hors charges.
Autre investissement immobilier locatif rentable, les résidences de services séniors, assez nombreuses à Fréjus.

 

 

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?