Lettre n°21 Provence-Alpes-Côte d'Azur | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre n°21 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté le 13/06/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°2 JUIN 2018

Célèbre cité antique, fondée en 122 avant JC, Aix-en-Provence, 145 000 habitants, située à 3 heures de Paris en TGV, proche de Marseille, bénéficie d'une situation géographique stratégique. De plus en plus d'investisseurs s'intéressent au marché immobilier aixois, pour acheter un bien pour le louer.
Son climat doux et ensoleillé, couplé à un patrimoine architectural riche, attire en moyenne chaque année quelques 800 000 visiteurs.
Par ailleurs, son attractivité économique, avec sa diversité d'activités, comme le commerce, les services, l'industrie, la construction ou encore l'agriculture, en font un territoire dynamique, qui séduit de plus en plus de personnes.
Et les 41 000 étudiants, qui fréquentent les nombreux établissements d'enseignement supérieur, sont eux aussi autant de cibles pour votre prochain investissement immobilier locatif à Aix-en-Provence. Ils apprécient le réseau de transports en commun, avec ses 22 lignes de bus régulières et les V'hello, les vélos en libre-service.
Bien choisir son emplacement
Pour ne pas vous tromper dans votre projet d'investissement immobilier locatif, misez sur le centre-ville historique et le quartier de la Torse, très prisé par les familles, comme celui de la Duranne, qui intéresse aussi les nombreux retraités venus s'installer dans cette belle ville.
A l’ouest, le quartier Saint-Mitre offre encore de belles opportunités.
Celui des facultés, qui propose près de 90% d'appartements est surtout recherché par les étudiants.
Capitale de la Provence, Aix compte 58,3% de locataires. Les prix immobiliers restent certes assez chers, avec un prix moyen au m2 pour un appartement occupé de 3 458 euros, et un loyer moyen de 14,70 euros/m2. Mais soyez certain qu'investir à Aix-en-Provence offre une réelle valorisation de votre patrimoine et l'assurance d'une rentabilité locative, estimée à 5,10% en moyenne.
Grâce à une population jeune et dynamique, mais également de familles et de retraités, Aix-en-Provence offre une large palette d'offres immobilières, immeubles de rapport, maisons, appartements, grandes et petites surfaces... Et dans le centre-ville saturé en places de stationnement, n’hésitez pas à acheter un parking à louer, qui peut se révéler aussi très rentable.

 

Bordée par la mer Méditerranée, avec un climat agréable et une situation géographique stratégique, Marseille, à proximité des Alpes du sud et à seulement 3 heures de Paris en TGV, présente tous les atouts pour un investissement immobilier locatif.
Plus ancienne ville de France et deuxième ville la plus peuplée, avec plus de 858 000 habitants, Marseille a réussi à se constituer une identité forte, notamment avec ses établissements d'enseignement supérieurs réputés, qui séduisent chaque année près de 75 000 étudiants, son port, le premier de France, mais aussi avec sa forte attractivité économique.
En effet, en plus de l'économie maritime, qui est le pôle de compétitivité majeur de la ville, Marseille accueille des entreprises à portée internationale, comme CMA CGM ou encore EADS Eurocopter.
En outre, chaque année, plus de 6 millions de touristes viennent visiter la cité phocéenne et profiter des nombreuses activités culturelles proposées par la ville, comme le Mucem, le premier grand musée national consacré à la Méditerranée.
Avec un prix moyen occupé de 2 005 euros/m2 et un loyer médian de 11,7 euros/m2, Marseille propose des tarifs immobiliers bien en deçà de ceux d'autres villes de même taille. C'est aussi pourquoi la rentabilité locative à Marseille peut atteindre les 7%. Cependant attention aux grandes disparités de prix selon les arrondissements.
Pour assurer votre tranquillité, sachez bien choisir votre emplacement. Dans le centre-ville, et notamment dans le quartier de la Joliette, comme dans celui du Panier, les opportunités d'investissement immobilier locatif ne manquent pas.
Grâce aux récentes rénovations effectuées à Marseille, comme pour le quartier du port, le Vélodrome, ou encore celui de Belle de Mai, les familles peuvent s'installer dans des secteurs agréables et verdoyants.
La Pointe rouge, porte d'entrée au Massif des Calanques, comme Notre-Dame du Mont, avec le célèbre Cours Julien, sont aussi très appréciés des familles cet celui de la Timone, proche de la faculté de médecine, est très recherché par les étudiants.
Une offre locative étudiante importante couplée à des atouts météorologique, économique, culturel et géographique indéniables, font de Marseille une ville très attrayante en terme d’investissement immobilier locatif.

 

Avec des prix immobiliers d'en moyenne 1 504 euros/m2 pour un appartement vendu loué, un loyer médian de 9,4 euros/m2, Avignon, plus abordable que ses voisines, est régulièrement sur le podium des villes où il fait bon investir.
Grâce à son patrimoine architectural exceptionnel, mais aussi par son pont, mis en chanson et encore appris de nos jours par tous les enfants des écoles primaires, Avignon est une ville jeune et dynamique, connue au delà des frontières.
Une forte demande locative
Ville étudiante aussi, avec quelques 10 000 étudiants chaque année, qui fréquentent l'université et les nombreuses écoles de la ville, comme celles d’ébénisterie ou hôtelière, Avignon bénéficie d'une forte demande locative, avec peu de vacance. La location saisonnière prenant en effet le relais des étudiants pour accueillir les touristes et surtout ceux du festival de théâtre en juillet, avec une rentabilité locative, qui peut tripler durant les trois semaines que durent le festival.
En plus de ces attraits touristiques incontestés, Avignon dispose d’autres pôles de compétitivité comme l'agroalimentaire, le textile ou encore l'industrie chimique.
La « cité des papes », puisqu’au XIV ième siècle 9 papes y ont séjourné, Avignon, qui compte 520 000 habitants, avec 62,6% de locataires, affiche une forte rentabilité locative, aux alentours de 7,5%.
C'est peut-être le moment d’investir dans l'hypercentre, sur l'avenue Saint Ruf, dont les travaux de rénovation et ceux du tramway entraînent une baisse des prix.
Les places Pie et Bulle, adoptées par les étudiants ou encore les Halles, sont des quartiers très prisés, dont les biens immobiliers locatifs sont occupés par les étudiants lors de la période scolaire et par les touristes, pour la période estivale.
Pour vous assurez une rentabilité locative correcte, tournez-vous vers le quartier résidentiel du Pont des Deux Eaux ou encore en périphérie d'Avignon : Monteux, le Pontet, Sorgues...
Et si aucun investissement immobilier locatif classique ne vous satisfait, vous pouvez toujours vous tourner vers une résidence de services, comme une résidence de tourisme ou encore étudiante, voire séniors, qui restent des placements sûrs.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?