Lettre n°20 Provence-Alpes-Côte d'Azur | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre n°20 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté le 06/06/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°1 JUIN 2018

 

Première desserte de la Corse, troisième port de croisières en France, le port de plaisance de Toulon (le Levant), qui peut accueillir jusque 2 millions de touristes par an, compte 4000 anneaux.
Également connue pour son club de rugby, le RCT ou encore son arsenal, Toulon, 67 817 habitants, est également réputée pour être la ville la moins chère de la Côte d'Azur.

Comparés à ceux de Nice ou Cannes, les prix de l'immobilier toulonnais sont en effet 40% moins chers. Pour un appartement occupé, comptez en moyenne 1 975 euros/m2, un loyer moyen de 10,70 € et une rentabilité de 6,5%.

Mais les tarifs immobiliers intéressants ne sont pas les seules raisons qui poussent le marché locatif toulonnais.

Bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, située entre mer et montagne, accessible en TGV ou en avion, avec la proximité de l'aéroport international de Hyères, Toulon offre aussi une grande diversité d'activités, qui convient à la fois aux amateurs de farniente qu'aux férus de randonnées, avec les chemins escarpés des Monts Toulonnais.

Pourquoi investir à Toulon ?

Entre outre, depuis quelques années, le chef-lieu du département du Var se transforme.

Tout d'abord avec la construction d'un nouveau pôle universitaire, qui vise à remettre la vie étudiante au cœur de la ville. Avec plus de 13 000 étudiants chaque année, Toulon prévoit ainsi d'étoffer son parc immobilier locatif, comme ces logements neufs qui ont été construits récemment à l'éco-quartier Front-Pré.
Dans le centre-ville, en pleine mutation, la rentabilité locative brute peut aujourd’hui atteindre les 6,46%, contre 5,29% en moyenne dans la ville.
Les autres quartiers recherchés sont l'Escaillon/Bon Rencontre (avec une rentabilité locative brute estimée à 6,28%) ou encore Toulon Est, avec 5,25%.
Le Mourillon, le bas du Mont Faron, la serinette ou encore Cap brun, sont eux aussi des quartiers très appréciés des locataires.
Longtemps délaissée, pour redorer son blason, Toulon s'est lancée dans une vaste opération de réhabilitation, soutenue entre autres par l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, fondée en 2001, et qui regroupe 12 communes.

La modernisation de sa célèbre rade, de son centre-ville historique ou encore de sa gare, sont autant d’atouts qui séduisent les investisseurs pour y réaliser un investissement immobilier locatif rentable à court et long terme.

Capitale de la Dracénie, à proximité de la Côte d’ Azur, Draguignan, 40 000 habitants, 700 de plus chaque année, ne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, entre mer et montagne. Proche des gorges du Verdon, elle est souvent une ville-étape pour de nombreux touristes.

Ancienne ville de garnison, en plus de concentrer une forte population militaire, Draguignan accueille aussi quelques étudiants, qui fréquentent sa faculté de droit, son IUT, le département de gestion des entreprises et des administrations, pour former les managers de demain ou encore le centre de formation aux métiers du sport, de l'animation et du tourisme.

L’authentique provençale

Située aux portes des gorges du Verdon et à quelques encablures du golfe de Saint-Tropez, Draguignan tient à préserver son authenticité provençale. En témoignent ses marchés typiques de producteurs locaux, sa Tour de l'Horloge ou encore ses rues piétonnes, qui invitent à la flânerie.

Pour redynamiser son économie, la ville entreprend des chantiers comme celui de l'espace Chabran, qui a consisté à transformer, en plein centre-ville, l'ancienne caserne militaire en un quartier d'activités mixtes sur plus de 11 hectares.

Bien que située à seulement quelques kilomètres du littoral, Draguignan n'affiche pourtant pas des prix immobiliers excessifs. En moyenne, pour un appartement vendu loué, comptez 1 628 euros/m2, un loyer médian ne dépassant pas les 9,50 euros/m2 et 7% de rentabilité.

Depuis quelques années, le centre-ville, dont le parc immobilier est relativement ancien et le stationnement compliqué, est délaissé au profit de nouveaux programmes immobiliers en périphérie. Dans ce secteur, optez plutôt pour un parking à louer. Une place se louant aux alentours de 40 euros et un garage fermé, entre 75 et 90 euros.
Le quartier de la Garrigue, situé au Nord-Ouest du centre, autour du centre hospitalier réputé de la Dracénie, est une zone résidentielle conviviale très prisée.

Donc, si vous souhaitez investir à Draguignan, tablez sur des petites surfaces, du studio au T2, qui offrent la meilleure rentabilité locative, environ 5,1%.

Tenez compte de la vacance locative, qui peut y être élevée et sachez que la demande en bien meublé est très faible.

 

Berceau du cinéma, la famille Lumière l'ayant choisi pour sa destination estivale, La Ciotat est le cadre des premières expérimentations cinématographiques. En effet, en 1895, l'Eden Théâtre, toujours existant face au port enclavé de La Ciotat, projette le premier film d'Auguste et Louis Lumière : « L'arrivée du train en gare de La Ciotat ».

Avec 33 000 habitants, la cité provençale, située au pied des calanques Figuerolles et Le Mugel, ouvre le chemin des vacances. Sur l'autoroute, c'est en effet à La Ciotat qu'on aperçoit pour la première fois la mer.
Bordée par 7 plages de sable fin, aux eaux aux couleurs incroyables, mais aussi aux falaises aux reliefs escarpés, La Ciotat dispose d'atouts de choix pour y investir dans l'immobilier loué.

Évidemment touristiques avant tout, ce qui n'a pas échappé au groupe Partouche, qui en 2017, y a inauguré son premier casino à ciel ouvert, avec des tables installées au milieu de la piscine ou encore des machines à sous posées au bord de l'eau.

Mais outre l'aspect touristique, La Ciotat offre aussi un réseau de transport urbain complet, tant ferroviaire, avec la SNCF que maritime. La Ciotat comptant en effet 4 ports, avec une capacité d'accueil de plus de 1500 bateaux : Port Vieux, Port de Plaisance, Port des Capucins et Port de Saint Jean.

La Ciotat parie sur les yachts de luxe

Héritière d'une longue tradition navale, La Ciotat accueille, outre sa zone d'activité Athélia, les chantiers navals depuis 1622. Fermés en 1982, ils reprennent vie trente ans plus tard, avec une diversification réussie tournée vers la maintenance des super-yachts. En très peu de temps, ils ont ainsi su s'imposer parmi les meilleurs mondiaux dans ce segment avec, notamment, un ascenseur à bateau de 2000 tonnes.

Désormais devenus incontournables, les chantiers navals de La Ciotat espèrent toucher le marché des méga-yachts, avec, d'ici à 2020, un investissement dans un deuxième ascenseur, de 4 000 tonnes cette fois.
Avec 5,4% d'étudiants, qui fréquentent entre autres l'IUT HSE, hygiène, sécurité et environnement, La Ciotat offre de belles opportunités en investissement immobilier locatif, notamment en résidence étudiante, ou en achetant un appartement loué dédié à la colocation, très recherchée.

Ce cadre de vie, qui rend le marché immobilier attractif et dynamique, attire de nombreux investisseurs, malgré les prix élevés : 3 046 euros/m2 pour un appartement vendu occupé, 13,2 euros/m2 de loyer médian et 5,20 % de rentabilité.
Dans la cité provençale, tous les quartiers sont intéressants, tant pour une plus-value correcte que pour une immédiate rentabilité locative.

Située en Provence-Alpes-Côtes d'Azur dans le département des Bouches-du-Rhône (13), La Ciotat profite d'un cadre exceptionnel sublimé par un soleil toujours présent. La ville bénéficie également d'un patrimoine culturel riche, dont l'Eden Théâtre qui fait partie intégrante du patrimoine du 7ème Art, mais aussi de la Halle de la Chaudronnerie lieu de spectacle incontournable. À seulement 31 km de Marseille, La Ciotat est l'endroit idéal pour profiter du calme tout en étant aux portes de la cité phocéenne.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?