Lettre N°18 Auvergne Rhône-Alpes | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°18 Auvergne Rhône-Alpes

Posté le 23/05/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°3 MAI 2018

 

Ancienne ville industrielle, chef-lieu du Puy-de-Dôme et capitale de la région Auvergne, Clermont-Ferrand est une ville qui connaît de nombreux changements.

Avec 141 398 habitants, elle est bâtie au pied d'un ancien volcan, dominée par la chaîne des Puys, la plus grande chaîne de volcans endormis d'Europe.

Fief du groupe Michelin depuis 1889, la capitale auvergnate attire de plus en plus les investisseurs, en quête d'investissements immobiliers locatifs notamment, séduits entre autre par le critère de l'employabilité, dû à un tissu économique solide, ainsi que par la présence de nombreuses entreprises. Notez que le taux de chômage à Clermont-Ferrand est plus faible que la moyenne nationale, avec 7,8%. Un critère très important pour un investissement locatif.

En pleine mutation, Clermont-Ferrand, au centre de la France, est située aux abords de grands axes routiers et autoroutiers, qui facilitent ainsi les échanges avec des villes comme Bordeaux ou encore Lyon.

Outre ses atouts économiques, Clermont-Ferrand bénéficie également d'attraits touristiques, comme le ski, la découverte du parc Vulcania ou encore de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et d’une notoriété accrue grâce à son équipe de rugby, l’ASM.

Une forte demande locative

Par ailleurs, avec 35 000 étudiants chaque année, soit 15% de la population, Clermont-Ferrand est devenue une ville universitaire de premier plan, jeune et dynamique, avec des pôles de compétitivité créant des synergies entre universitaires et recherches.

 

Avec un prix moyen de 1 669 euros le m2 pour un appartement loué, un loyer médian de 9,6 euros au m2 et une rentabilité locative brute de 6,90 %, Clermont-Ferrand fait partie des villes les plus attractives pour un investissement immobilier locatif amortissable.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, préférez investir dans le centre-ville, dans le quartier huppé de Vallières, Poncillon, Salin, où l'offre se concentre plutôt sur les appartements, le quartier de la gare, réhabilité récemment et où prédominent donc des logements neufs, le quartier République, desservi par le tramway et qui en 2019 accueillera le quartier numérique ou encore l'éco-quartier Trémonteix.

Bien que disposant de nombreux atouts, Clermont-Ferrand est malheureusement privée du TGV, qui aurait un effet comparable sur le marché que celui constaté à Bordeaux.

 

A première vue, quand vous songez investissement immobilier locatif, vous ne pensez pas spontanément au Puy-en-Velay. C'est peut-être une erreur.

Mise en relief par son ancien maire, Laurent Wauquiez, aujourd'hui président de la région Auvergne Rhône-Alpes , la ville du Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire et capitale du Velay, dispose en effet de nombreux atouts pour y réaliser un investissement immobilier locatif.

Cette ville moyenne d'environ 18 909 habitants, est mondialement connue pour être le départ d'un des chemins de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, la « Via Podiensis ». Mais également réputée pour sa fabrication de dentelle, la culture de lentilles et de verveine.

Aussi baptisée « la ville aux 7 clochers », le Puy-en-Velay est un havre de paix où il fait bon vivre. La cathédrale Notre-Dame-de-France, la statue de la Vierge, située sur le rocher corneille ou encore le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe et la forteresse de Polignac, attirent également chaque année de nombreux touristes.

En 2017, ce sont 1 600 étudiants, dont ceux de l'école d'infirmière de la ville, l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital Emile Roux, qui y ont fait leur rentrée. Tout autant de cible privilégiée pour l'immobilier locatif.

Par ailleurs, depuis quelques années, pour soutenir les commerçants et artisans de la ville, acteurs principaux de l'économie locale, les élus de la ville ont décidé d'élaborer un Plan commerce pour le centre-ville, avec notamment des travaux pour améliorer les conditions de circulation et la création d'une piste cyclable.

Des prix qui se tiennent

Satellite de Saint-Etienne, le Puy-en-Velay, affiche un prix moyen de 1 260 euros/m2 pour un appartement occupé, avec un loyer médian de 7 euros le m2 et une rentabilité moyenne de 6,70 %.

Le quartier cathédral, classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle est très recherché.

Ceux des quartiers Guitard et Pouzarot attirent plutôt les familles et les jeunes actifs.

Les étudiants, eux, préfèrent le quartier historique du Pensio, récemment réhabilité, qui accueille le nouveau pôle étudiant et des logements de standing.

Si la perspective d'un investissement immobilier locatif dans un appartement ne vous motive toujours pas, alors que pourtant 63% des Ponots sont locataires, vous pouvez vous tourner vers l'achat d'un immeuble de rapport ou encore d'une résidence sénior, dont la rentabilité locative brute serait plus intéressante ou sécurisée.

 

 

Le Cantal, trop souvent considéré comme un département enclavé, en baisse d'activité économique, retrouve petit à petit une santé immobilière. Aujourd’hui, s'installer dans le Cantal est devenu tendance et notamment à Aurillac.

Proche de la station de sport d'hiver du Lioran, la préfecture du Cantal, Aurillac, 26 135 habitants, est une ville paisible et pleine de charme.

Chaque année, elle accueille des milliers de vacanciers, qui viennent chaque hiver profiter des pistes enneigées, participer au festival de théatre de rue l’été ou encore visiter la cathédrale Notre-Dame-du-Puy, en style roman.

De nombreux atouts

Agricole, avec des fromages reconnus et de l’élevage de viande bovine en tête. En outre, de nombreuses entreprises ont choisi de s'y installer, comme les parapluies Piganiol ou encore l'entreprise Abeil, fabricant de couettes et d'oreillers, qu a même récemment investi 345 000 euros dans l'agrandissement de ses locaux.

A 1h30 de Paris en avion, grâce aux liaisons quotidiennes depuis la plateforme aéroportuaire d'Aurillac-Tronquières, Aurillac compte aussi 1300 étudiants, dont 60% non originaires du Cantal.

Tout autant de locataires potentiels qui veulent s'installer à Aurillac pour étudier à l'IUFM, à l'IUT, à l'Institut de formation en soins infirmiers ou encore à l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion, pour les LEA, anglais et espagnol.

Les prix de l'immobilier à Aurillac font partis des plus bas du secteur, ce qui permet d'offrir une large palette d'opportunités. Pour un appartement occupé comptez en moyenne 950 euros le m2, un loyer moyen de 7,0 euros et une rentabilité moyenne de 8,80%.

Le quartier de la gare, avec ses nombreux commerces, Saint Géraud, le plus ancien ou encore Pavatou et Visitation, sont les quartiers les plus animés et les plus prisés par les couples, très souvent locataires de leur logement. Vous pouvez aussi miser sur l'écoquartier du Vialenc, très en vogue également.

Située en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un décor paysager exceptionnel, Aurillac bénéficie d'une diversité d'offre de logements, qui permet de satisfaire tous les profils d’investisseurs, qui trouveront sans nul doute des locataires, à conditions de bien isoler les logements, car la commune est réputée pour être très froide.

 

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?