Lettre N°17 Bretagne - Pays de la Loire | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°17 Bretagne - Pays de la Loire

Posté le 16/05/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°2 MAI 2018

 

Première ville de Bretagne, Rennes, 215 366 habitants, regroupe tous les atouts pour réaliser un investissement immobilier locatif rentable. Classée ville d'art et d'histoire, Rennes est une ville très touristique, beaucoup plus accessible désormais avec la ligne de LGV inaugurée en juillet 2017 et qui met Rennes à 1h25 de Paris. Par ailleurs, les 65 000 étudiants qui s'y installent chaque année, lui permettent d'accéder à la huitième place dans le classement des villes universitaires dans l'Hexagone. En perpétuelle évolution, avec de nombreux projets urbains qui la dynamisent, une économie diversifiée, Rennes, très attractive, est classée onzième ville de France. Chaque année, elle gagne des habitants et séduit par son calme, sa proximité avec Paris et les plages de la Manche. Un marché immobilier tonique Par ailleurs, la flambée des prix à Bordeaux couplée à la baisse des taux d'intérêts, ont dopé le marché immobilier rennais, qui propose de ce fait une plus vaste palette de biens immobiliers à vendre. La surface moyenne des locations rennaises est de 37 m2, avec un loyer médian de 489 euros charges comprises. Les appartements vendus loués se négocient en moyenne aux alentours de 2 198 euros/m2, un prix raisonable compte tenu de l’activité et toujours moins élevé qu'à Bordeaux. Avec un loyer moyen de 10,9 € / m2, la rentabilité locative brute s'élève à 5,95%, pouvant même atteindre les 7% dans les quartiers de Villejean, Blosne et de la gare, qui est devenu un pôle économique important, avec Eurorennes. Les autres quartiers où investir dans l'immobilier locatif sont Beaulieu, proche du centre-ville et des universités, Beauregard, plus excentré de Rennes, mais très prisé depuis l'ouverture de la deuxième ligne de métro, le quartier Sainte-Thérèse, au sud de la gare, qui attire plutôt les jeunes familles. Le quartier très chic de Thabor-Saint Hélier propose des appartements vendus loués de standing. Très dynamique, avec 1500 entreprises qui se créent chaque année, Rennes offre une offre immobilière polymorphe, avec une demande locative forte et une vacance locative la plus faible d'Ille-et-Vilaine. Mais les locataires sont de plus en plus attentifs aux loyers comme aux prestations proposées. Ils cherchent avant tout des logements irréprochables et souvent « prêts à louer ». Dotée d'un riche patrimoine immobilier, Rennes continue à se rénover pour proposer des biens de qualité et reste tout à fait intéressante pour investir dans l'immobilier locatif.

 

 

Deuxième port de France, Brest, 139 763 habitants, affiche un dynamisme économique et démographique évident. Son réseau de communications est tout à fait adapté aux besoins des entreprises comme des particuliers. C'est d'ailleurs la première ville à avoir construit un téléphérique urbain, qui permet de relier les deux rives de la Penfeld, qui traverse la ville. Ville universitaire, avec 25 000 étudiants chaque année, ville portuaire militaire, qui propose de nombreux pôles technologiques et tertiaires, Brest est la capitale des sciences et des technologies de la mer. Ville allotropique, elle satisfait de nombreuses populations d’investisseurs, tant néophytes que confirmés, qui sont aussi séduits par la rentabilité locative brute dont peut se targuer la ville bretonne, d'environ 7,3%. Les prix des appartements vendus loués dans l'ancien se négocient aux alentours de 1331 euros/m2, avec un loyer médian de 8,1 euros/m2. Le marché brestois est favorable pour investir dans l'immobilier locatif. Les étudiants et les jeunes actifs préfèrent s'installer dans les quartiers proches de la gare et de la faculté de lettres et de sciences sociales de la ville, comme dans le quartier de la Liberté. Ils sont aussi séduits par le quartier animé du port de commerce, qui accueille des bars, des restaurants. Les familles préfèreront le quartier de Strasbourg, plus paisible, qui depuis 2012, profite de l'effet tramway et retrouve ainsi des couleurs. Pour les bonnes affaires dans l'ancien, les investisseurs pourront se tourner vers les quartiers du Petit Paris, de Dourjacq ou encore de Bellevue. L'hypercentre restauré et piétonnier, le port de plaisance et le quartier Saint Marc, calme avec une magnifique vue sur la mer, sont également très prisés. Avec des prix raisonnables, Brest offre de belles opportunités d'investissement immobilier locatif, à condition toutefois de tenir compte des coûts de rénovation éventuelle pour réhabiliter de nombreux bâtiments anciens encore vétustes aujourd’hui. La ville ayant été presqu'entièrement démolie lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

 

Premier pôle économique du grand ouest, Nantes, 303 382 habitants, arrive en quatrième position après Rennes, Bordeaux et Montpellier, dans le classement des villes où il fait bon investir dans l'immobilier locatif. A proximité de Paris et des plages de la côte atlantique, Nantes dispose d'une population très hétéroclite, lui permettant de proposer une offre immobilière variée et de qualité. Retraités, jeunes actifs et étudiants, qui sont au nombre de 150 000, représentent ainsi une cible privilégiée pour un investissement locatif. Et avec 56,8% de locataires, Nantes offre de belles opportunités d'investissement en immobilier locatif, en termes de plus-values à la revente. Lieu stratégique pour la filière bois, qui accueille tous les deux ans le salon Carrefour du bois fin mai, Nantes regroupe de nombreux pôles de compétitivité : le secteur financier, avec l’installation de plusieurs sièges régionaux de grandes banques et compagnies d'assurances, l'agroalimentaire, la mécanique, les matériaux, les nouvelles technologies, la recherche et l’aéronautique, la ville étant le berceau de la construction navale. Côté culture, Nantes n'est pas en reste, avec de nombreux musées, comme celui de Dobree, qui abrite le reliquaire inestimable du cœur d'Anne de Bretagne, reine de France récemment dérobé et fort heureusement retrouvé. Des prix stables Concernant le marché immobilier, Nantes affiche des prix stables depuis quelques années, avec 2 387 euros/m2 pour un appartement ancien vendu loué, un loyer médian de 11,10 euros/m2 et une rentabilité locative d'environ 5,58%. Parmi les quartiers les plus recherchés, on trouve le centre-ville et le quartier de la Cité des Congrès, proche de la gare et très bien desservi par les transports en commun. Dans ces secteurs, qui comptent de nombreux commerces et bureaux commerciaux, les petites surfaces sont les plus prisées. Les investisseurs avertis choisiront les quartiers des places Royales et Graslin, plus huppés, avec de nombreux appartements vendus loués de standing. L'île de Nantes, ou Beaulieu, très bien reliée à Nantes par une dizaine de ponts, affiche des prix encore raisonnables, comme le quartier de Doulon-Bottière, à l'est de la ville, ou encore les abords de l'Erdre et Saint-Félix. Pour votre investissement dans un bien immobilier loué, vous pouvez égamlement opter pour des murs de commerces ou des locaux d’activité. Et comme la demande locative de biens meublés, clés en main, est très importante, l'équipe de labonnepierre vous conseille aussi d’investir dans un bien immobilier locatif en résidence service ou étudiante en revente.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?