Lettre N°16 Centre Val de Loire | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°16 Centre Val de Loire

Posté le 09/05/2018        Catégorie : Investir en France

 EDITION N°1 MAI 2018

 

 

 

Capitale historique du Berry, la préfecture du Cher, Bourges, 66 602 habitants, dispose d'atouts majeurs pour réaliser un investissement immobilier dans un appartement vendu loué.
Sa situation géographique d'abord lui confère un emplacement stratégique, intéressant pour de nombreuses entreprises qui souhaitent s'y installer.
Elle offre en effet des portes d'accès direct vers l'Atlantique, le Sud et l'Est de l'Europe.

Proche des grandes villes comme Paris, Orléans, Tours ou encore Clermont-Ferrand, Bourges accueille quelques 5 000 étudiants, locataires potentiels, qui animent le pôle universitaire de la ville.
Ville conviviale, elle accueille depuis 1977 tous les ans au mois d'avril, le Printemps de Bourges, qui engendre des retombées économiques incontestables : les hôtels et les bars comme les rues de la ville font le plein.
Mais aussi ville d'art et d'histoire, très fière de ses monuments comme le Palais Jacques Coeur ou la cathédrale Saint-Etienne, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Bourges affiche une forte demande locative, avec un parc immobilier intéressant, proposant aussi bien des petites surfaces, que des immeubles de rapport ou encore des parkings à vendre.

Les prix pour les appartements anciens vendus occupés se négocient en moyenne à 1 115 euros le m2 en moyenne, avec des loyers médians de 7,9 euros/m2, avec une rentabilité relativement relativement élevée d'environ 8,50 %.
Le centre-ville historique de la ville et le Val d'Auron sont très recherchés. Proches des commodités et des commerces, ils proposent souvent des petits biens, à rénover.
Les quartiers nord de Bourges, qui pâtissent de leur voisinage avec l'aéroport, malgré des tarifs attractifs, sont moins demandés.
Si vous souhaitez investir à Bourges, située aux portes de la Bourgogne et de l'Auvergne, misez soit sur des petites surfaces à réhabiliter ou encore dans une résidence locative étudiante ou séniors.

 

Située à 1 heure de Paris, Orléans, 114 644 habitants, qui offre un environnement verdoyant et paisible, suffisamment loin du tumulte de la capitale, attire d'ailleurs de plus en plus de parisiens et de franciliens, en quête de calme et de sérénité.

Au cœur de la Cosmétic Valley, premier pôle pharmaceutique de France, Orléans se chargeant de 70% de la production nationale de médicaments, la ville, qui a su attirer de nombreuses grandes entreprises, telles que l'Oréal ou Groupama, est également devenue un centre logistique important.

Cadre propice aux étudiants, qui ne sont pas moins de 20 000, Orléans fait partie des villes étudiantes les moins chères de France.
Des prix attractifs et des taux d'intérêts au plancher incitent les investisseurs avertis comme débutants à se pencher sur un investissement locatif à Orléans.
Dans la ville, le prix d'un appartement ancien se situe aux alentours de 1 611 euros/m2, pour un loyer moyen de 9,8 euros/m2. Même la rentabilité locative semble intéressante, estimée à environ 7,3%.

L’hypercentre, les secteurs Châtelet, du Martroi et de Saint-Euverte, sont les plus prisés. Le quartier Saint Marceau, de l'autre côté de la Loire, reste une valeur sûre.
Et le charmant quartier Dunois, à l'ouest de la ville, fourmille de petites ruelles et de nombreux commerces de proximité, qui attirent de nombreux habitants.

Toutefois, si vous envisagez d'investir dans un bien immobilier locatif en vue de le louer à un étudiant, surtout évitez le secteur de l'université. Les étudiants préférant s'installer dans le centre-ville et rejoindre le pôle universitaire via la liaison directe du tram. D'autant qu'un projet de développement de nouvelles formations d'enseignement supérieur dans le centre-ville est en cours.

 

Située aux portes de Paris, en plein cœur de la Beauce, surnommée « le grenier à blé de la France », Chartres, préfecture du département d'Eure-et-Loire, compte près de 38 875 habitants.

Ville d'art, capitale de la lumière et du parfum, Chartres, qui a souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale, a su se reconstruire, pour devenir l'une des villes les plus agréables à vivre, à proximité de Paris.

Nombre de nouveaux arrivants, comme de nombreuses entreprises, sont séduits à l’idée de s’installer dans un cadre de vie privilégié, aux infrastructures autoroutières et ferroviaires complètes.
Le bassin d'emploi chartrain regroupe des sociétés à envergure internationale pur certaines, spécialisées dans la mécanique, la tôlerie, l’électronique, la fonderie, la plasturgie ou encore la cosmétique, avec la Cosmetic Valley ou encore la pharmacie.
Fin 2017, le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk ayant réalisé un investissement de plus de 7 millions d'euros dans son usine française basée à Chartres.

Vivier de ressources et de compétences, en plus du million de visiteurs qui viennent entre autres visiter chaque année sa célèbre cathédrale gothique, Chartres est également une ville universitaire, qui accueille près de 19 000 étudiants par an, répartis dans 15 établissements.
Son dynamisme économique concomitant à une croissance de sa démographie qui n'est plus à démontrer, engendre une augmentation de la demande locative.

Le prix moyen pour un appartement dans l'ancien vendu occupé est de 1 711 euros/m2, avec une rentabilité moyenne de 6,8 %, et un loyer moyen de 9,70 euros/m2.

Les quartiers où la rentabilité locative serait la plus intéressante sont l’hypercentre, rénové et piétonnier et les abords de l'Eure.
Le quartier de la gare, au cœur de la ville, bénéficie d'un vaste programme de réaménagement, avec en prévision d'ici à 2030, la disponibilité de 300 logements et 12 000 m2 de bureaux.

Par ailleurs, Chartres connaît un véritable engouement pour les investissements immobiliers « clés en main » en LMNP occasion ou ancien, notamment dans des EPHAD, résidences étudiantes ou séniors voire de tourisme.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?