Lettre N°14 Normandie | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°14 Normandie

Posté le 25/04/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°4 AVRIL 2018

Avec 108 365 habitants, la capitale régionale de la Normandie, préfecture du Calvados, Caen connait depuis quelques années une hausse de sa démographie, concomitante avec une forte demande immobilière, tant pour les primo-accédants que pour les locataires.

Le marché immobilier caennais, en particulier celui pour les logements de petites surfaces, est aussi poussé par les nombreux étudiants, environ 26 000, qui sont séduits à la fois par les nombreuses formations qu'offre l'université Caen-Normandie, mais aussi par sa situation géographique, à 15 minutes de la mer, avec tous les loisirs que cela permet.

Région aux multiples facettes, avec 600 km de côtes, une campagne verdoyante et de nombreux sites classés, comme le Mont Saint Michel ou les falaises d'Etretat, chères aux lecteurs de « l'Aiguille Creuse » de Maurice Leblanc, la Normandie attire chaque année des milliers de visiteurs.

Une variété d'offres

Depuis peu, le marché immobilier normand s'ouvre, avec des prix médians stabilisés : comptez 1742 euros/m2 pour un appartement ancien vendu occupé, avec un loyer moyen de 10,5 euros/m2 et une rentabilité locative brute d'environ 7,23%.

Une variété de biens proposés combinée à des prix de vente plus adaptés sont autant de gages pour un marché attractif, à condition de bien choisir son emplacement.
Le centre-ville de Caen reste une valeur sûre. Très recherché notamment par les jeunes couples et les étudiants, il vous garantit une revente rentable.
Autres quartiers prisés : le quartier limitrophe de Saint-Jean ou encore le port de plaisance.
Les familles privilégient plutôt l'ouest et le sud de la ville, qui proposent des prix plus abordables.
A seulement 2 heures de Paris, Caen dispose en outre d'un réseau de bus et de tramway étendu, d'un riche patrimoine historique et médiéval et d'un nouveau quartier, la presqu'île de Caen, située entre les communes de Caen, Hérouville Saint-Clair et Mondeville, qui permet aux primo-investisseurs de se porter acquéreur de biens immobiliers de qualité.

Notre conseil : si vous êtes tentés par un investissement locatif dans ce secteur, misez sur une évolution des prix, le temps de ne plus subir les nuisances éventuelles causées par les derniers aménagements.

 

Capitale du pays d'Auge, à moins de deux heures de Paris, ce qui a déjà conquis de nombreuses entreprises, Lisieux, 22 109 habitants, deuxième ville du Calvados, ne manque pas d'atouts pour réaliser un investissement locatif dans un bien immobilier.
Au niveau économique, Lisieux accueille plusieurs pôles de compétitivité, comme l'agroalimentaire, la métallurgie ou encore la filière équine. Les parisiens et plus largement les franciliens sont attirés par la proximité de Lisieux avec la capitale, facilitée par de grands axes routiers.
Ville sanctuaire de pèlerinage, avec la cathédrale Sainte Thérèse, Lisieux compte également de nombreux parcs animaliers, comme celui de Cerza et des paysages naturels magnifiques.
Les quelques 800 étudiants que comptent la ville normande sont eux aussi séduits notamment par le prix des logements en location, qui sont très abordables comparés à ceux des villes universitaires voisines.
Enfin, les étrangers, et notamment les belges et les anglais, ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Ils reviennent en force profiter de la ville et de ses environs.
Tous en tout cas sont attirés par les bas prix. Car Lisieux est l'une des moins chères du département.
Longtemps en baisse, les prix de l'immobilier à Lisieux se sont récemment stabilisés. Pour un appartement dans l'ancien vendu occupé, comptez en moyenne 1 092 euros/m2, pour un loyer médian de 8,10 euros/m2, avec une rentabilité locative brute qui flirte avec les 8,90 %.
Bien entendu, l’hypercentre de Lisieux et les abords de l’université sont très recherchés. Mais les récentes rénovations des quartiers nord et de Hauteville offrent aussi de belles opportunités, notamment à long terme.

 

Mise à l'honneur par le film de Jacques Demy « les Parapluies de Cherbourg », cette commune de la Manche a changé de nom le 1er janvier 2016. Désormais rebaptisée Cherbourg-Octeville, elle regroupe les communes de Ecqueurdreville-Hainneville, La Glacerie, Querqueville et Tourlaville, avec une population passée de 39772 habitants à 83 000. De quoi redynamiser la ville, qui affiche déjà une conjoncture économique plutôt meilleure qu'ailleurs.

En effet, cette ancienne place forte stratégique, située à l'extrémité du Cotentin, que ses habitants ne définissent pas comme d'aucuns le bout du monde, mais plutôt comme le commencement de la terre, compte de nombreux atouts économiques : le nucléaire avec EDF et Areva et la construction de l'EPR, l'industrie navale militaire (DCNS), qui construit les navires de guerre ou encore le projet de construction hydroéolienne.

Après une baisse durant quelques années, le marché immobilier de la ville profite enfin de ce dynamisme économique, couplé à la faiblesse des taux d'intérêt, qui permet d'acquérir des m2 supplémentaires.

L'une des villes les moins chères de France en location

Proche des plages, dotée d'un centre-ville resté intact, même durant la dernière guerre, Cherbourg-Octeville peut donc se targuer de proposer un marché riche de biens immobiliers locatifs.

Comme souvent, le centre-ville, où une petite surface rénovée peut atteindre un loyer de 9,80 € le m2, est très recherché par les étudiants, mais aussi par les jeunes actifs.
Autre quartier coté : celui de la Bucaille, à l'ouest de la ville, qui abrite maisons individuelles en pierre bleue, immeubles de rapport et appartements anciens vendus occupés.
Le quartier du Maupas, en cours de réhabilitation avec un projet dessiné par ses résidents, peut aussi devenir à terme un investissement locatif rentable.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?