Lettre N°9 Hauts-de-France | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°9 Hauts-de-France

Posté le 21/03/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°3 MARS 2018

 

 

 

Sa jeune démographie, 233 897 habitants dont 24% ont moins de 20 ans, et son patrimoine, historique et culturel, ne sont pas les seuls à expliquer l'attractivité de Lille.
Sa large palette de formations, notamment avec l'Ecole polytechnique, en fait le troisième pôle universitaire de France après Paris et Lyon, avec 109 932 étudiants.
Sa situation géographique, à une heure de paris en TGV, limitrophe à la Belgique et axe stratégique vers Londres, mais aussi la convivialité de ses habitants séduisent chaque année de nombreux investisseurs. Le tout donnant un cocktail parfait pour un investissement immobilier locatif.

 

 

Construite comme une mosaïque de quartiers, qui ont chacun leurs particularités, Lille affiche un prix moyen de 2080 euros/m2 pour un appartement vendu loué, avec des amplitudes allant de un à un et demi pour un loyer moyen de 13 euros/m2 et une rentabilité moyenne de 7,5%.

Le quartier le plus prisé est, au nord, le Vieux-Lille, surnommé le « triangle d'or », avec ses nombreuses commodités, où les prix se négocient au plus haut et où la rentabilité locative brute est la moins forte.

Dans le centre de Lille, proche des gares de Lille-Flandres et Lille-Europe, plus proche des universités, le quartier Vauban Esquermes, qui compte 15 000 étudiants, affiche des prix supérieurs à la moyenne.

On peut également choisir d’investir dans le quartier de Wazemmes, très bien réhabilité, avec de nombreux espaces verts, où un appartement occupé trouvera plus facilement preneur.

Enfin pour trouver des prix plus accessibles, il faut se rendre dans le quartier du « Bois Blanc », connu aussi par les lillois comme « l'île de Lille » .

Même si Lille dispose d'un fort potentiel locatif, le prix moyen pour les appartements vendus loués, la place dans les villes sans grands enjeux concernant les plus ou moins values à venir

 


On aime bien à www.labonnepierre rappeler à nos internautes les petits surnoms donnés aux différentes communes de France.
Pour Valenciennes, c'est son école supérieure des Beaux-Arts (ESAD), qui a déjà raflé 48 prix de Rome dans différentes catégories, peinture, sculpture, etc, qui lui a valu d'être surnommée l’Athènes du Nord.

Située à moins de deux heures de Paris, la sous-préfecture des Hauts de France, très engagée dans le développement durable, est une ville jeune et dynamique, avec 43 000 habitants, dont 14612 étudiants.

Riche d'un passé historique important, cette ancienne ville industrielle et minière, qui a subit la crise de plein fouet, s'est littéralement métamorphosée ces dernières années. D'ailleurs, Toyota ne s'y est pas trompée quand elle décide d'y implanter son centre de production de citadine hybride.

Très bien desservie, au centre de l'Europe, Valenciennes séduit de plus en plus d'investisseurs locatifs en recherche de biens rentables.

Avec un loyer moyen mensuel de 9,3 euros/m2, le prix moyen pour un appartement vendu loué se négocie à 1 654 euros/m2, et une rentabilité locative brute qui avoisine les 8%, Valenciennes affiche des prix qui peuvent être divisés par deux par rapport à Lille, donc assez abordables.

Dans le centre-ville, très prisé par les jeunes, à La Briquette, Nungesser et faubourg de Cambrai, proche du stade du Hainaut et des commerces les maisons sont en majorité. Et au nord de Valenciennes, le quartier de Saint-Michel - Tertiales - Le Roleur propose des biens plus grands à des prix moins élevés qu'en ville.

Malgré la taille importante de la ville, les prix au m2 restent abordables.
Ces dernières années, les prix de l'immobilier à Valenciennes se sont tassés, donc pour vous assurer le meilleur rapport locatif, optez plutôt pour un appartement 2 ou 3 pièces et ceux qui proposeront un bien au prix du marché pourront même espérer une rentabilité allant jusqu’à 10%.

 

Située dans une région où la démographie est favorable, Tourcoing, qui compte plus de 95 000 habitants, fait partie de ces banlieues de la métropole lilloise où il est bon d’investir.

Au cœur de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, qui regroupe 2 millions d'habitants, Tourcoing est une ville dynamique, qui, à l’image de la région, a su reconvertir intelligemment ses anciens sites industriels, avec notamment l'aménagement d'un éco-quartier l'Union.

Bénéficiant d'une situation géographique stratégique, entre Paris, Bruxelles et Londres, Tourcoing, satellite de Lille, profite de tous ses atouts, avec des prix plus bas d'environ 20 à 30% : 1400 euros au m2 pour un appartement vendu loué, avec un loyer moyen de 8,9 euros au m2 et une rentabilité brute locative de 7,63%.

Très bien desservie par les transports en commun, deux lignes de métro, la ligne de TGV Ouigo, qui la met à 1h33 de la capitale, le tram et le bus, qui permet de rejoindre Lille en seulement 10 minutes, Tourcoing attire de nombreux étudiants, qui, plutôt que de s’installer à Lille, préfèrent s'excentrer. Ils choisissent alors l'hypercentre, très actif et doté de nombreux équipements sportifs, culturels et commerciaux. Dans ce secteur, on peut même trouver des prix inférieurs à mille €uros au m2 occupé.

Les familles, elles, préfèrent le quartier de Gambetta, très animé et proche des établissements scolaires, ainsi que celui de Brun Pain, avec ses espaces verts qui pourraient favoriser, à terme, une plus-value intéressante.

Agréable, avec un charme historique notamment de par ses habitations en brique et ses petits cours d'eau, qui la bordent, Tourcoing reste un très bon choix pour la rentabilité dans la région mais encore risqué pour ce qui concerne l’évolution des prix.

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre recherche d'investissement locatif à Dunkerque, Calais ou Arras? 

Contactez notre conseiller expert ! 

 

Être accompagné

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.