Lettre n°7 Nouvelle-Aquitaine | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre n°7 Nouvelle-Aquitaine

Posté le 07/03/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N° 1 MARS 2018

 

 

 

Ouverte sur la mer, surnommée la « Porte Océan », la préfecture du département de Charente-Maritime, qui recense 80 000 habitants, dispose d'une attractivité certaine, avec ses pôles de compétitivité notamment dans le domaine maritime et l'industrie nautique.
L'attrait de La Rochelle influant directement sur les prix de l'immobilier, dans l'ancien, ceux-ci progressent régulièrement.
Parallèlement, le niveau des loyers des appartements rochelais connait également ces dernières années une hausse, pour un loyer moyen de 13 euros/m2 et une rentabilité brute locative moyenne d'environ 6,5%.
Dans la ville, qui capte la moitié des demandes de location en Charente-Maritime, 45% des locations sont de petites surfaces, ce qui est logique pour une ville étudiante. Car en plus de ses atouts économiques et touristiques, La Rochelle accueille chaque année quelques 10 000 étudiants, plutôt installés dans le quartier des Minimes et le centre ville, dont les prix moyens au m2 vendus libres oscillent entre 3060 euros/m2 et 3381 euros/m2, en augmentation de 3,03% depuis 3 mois.
Dans le quartier résidentiel de la Genette, situé à quelques mètres du centre-ville, les biens immobiliers se négocient entre 3500 et 4000 euros/m2 libres.
Réaliser un investissement locatif dans le quartier Laleu, plutôt excentré mais proche de l'aéroport et de l'Ile-de-Ré, peut s'avérer aussi très intéressant.
Les docks de la Pallice, immortalisés par Hergé dans l’album « les 7 boules de cristal » hier encore qualifiés de populaires, tirent aujourd’hui leur épingle du jeu.
Enfin, dans le quartier Mireuil, à l'est de La Rochelle, il est encore possible de dénicher des biens immobiliers à moins de 1000 euros le m2 !
Bref, La Rochelle séduit aussi bien les touristes que les résidents ou les investisseurs, qui ont le choix d'investir dans une résidence étudiante, une résidence de services séniors, qui représentent 28,4% de la population, ou encore dans un appartement locatif.

 


Située dans le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine, la ville de Saintes compte près de 28 000 habitants. Ses atouts économiques, la base aéerienne, touristiques et culturels attirent de nombreux investisseurs. A 1 heure du littoral atlantique, proche de villes dynamiques comme La Rochelle, Angoulême ou Rochefort, Saintes, plutôt bien desservie par les transports en commun, poursuit sa modernisation, avec notamment un projet d'urbanisme prévu pour 2020.
Pour réussir votre investissement dans un bien immobilier locatif à Saintes, le site labonnepierre.com peut vous aider.
D'abord, il vous faudra bien étudier la géographie de la ville. Les quartiers à privilégier sont plutôt ceux de Saint Pierre, qui a conservé sa topographie médiévale, avec de nombreux hôtels particuliers, où les prix au m2 peuvent atteindre les 2000 euros pour un appartement vendu libre. Le prix moyen d'un appartement à Saintes se situant aux alentours de 1 260 euros/m2 vendu occupé, comme dans le quartier le plus important de Saintes, Saint-Vivien, proche du centre-ville et très recherché.
Dans le quartier historique de Saint-Eutrope, qui abrite la basilique éponyme où les marques de l'Antiquité sont toujours visibles, le loyer moyen se situe à 8,47 euros le m2.
Enfin, le plateau de Bellevue, en perpétuelle évolution, soigne ses habitations, immeubles locatifs et maisons individuelles, en réalisant de nombreuses rénovations, qui visent à améliorer le confort des habitants, comme l'isolation thermique par exemple.
Avec un niveau des loyers moyens s'élevant à 7,7 euros/m2 et une rentabilité brute locative pouvant atteindre 8%, même si la ville n'accueille pas d'étudiants, Saintes peut encore offrir de réelles opportunités en vue d'un investissement locatif serein, peu onéreux et avec une très bonne rentabilité.

 

Préfecture de la Charente, Angoulême recense une population de 45 686 habitants. Riche d'un important tissu industriel, Angoulême dispose également d'atouts touristiques, comme ses nombreux festivals, dont le plus célèbre, celui de la Bande Dessinée, qui engendre une hausse de le demande de logements de +427% durant les 4 jours que durent la manifestation.
Avec 58,4% de locataires et un prix moyen de 1 080 euros/m2 pour un appartement vendu occupé, un niveau de loyers moyen de 8,1 euros/m2 et une rentabilité brute locative moyenne de 9 %, Angoulême fait partie des villes où il est temps d'investir dans un bien immobilier locatif.
D'autant que la ville accueille près de 4500 étudiants, première cible des investisseurs, qui se dispatchent dans les nombreux établissements de la ville, dont le centre universitaire, rattaché à celui de Poitiers, et les différentes écoles de formation en tout genre.
Bien desservie par les transports en commun, Angoulême est aussi très accessible par la route, les airs, avec son aéroport international ou par le train, encore plus depuis l'inauguration de la ligne TGV mettant Angoulême à seulement 1h43 de Paris.
Pour vous assurer une bonne rentabilité locative brute, mieux vaut miser sur les valeurs sûres, comme le quartier du Vieil Angoulême en centre ville. Habité par une majorité de jeunes cadres, le quartier est doté de nombreux commerces de proximité et les prix n'y dépassent pas les 1300 euros/m2 vendu libre.
Investir dans le quartier Saint-Antoine, plus calme, peut aussi être une bonne affaire, celui-ci étant très bien desservi par les transports en commun.
Le quartier Saint Cybard, à proximité des campus universitaires ou encore celui de « Ma Campagne », très recherchés par les étudiants affiche les mêmes prix que ceux de l'Houmeau, en pleine réhabilitation.
Si vous le pouvez, optez pour le quartier Victor Hugo-La Brussatte, situé à l'est de la ville, où un appartement de standing peut se négocier à des prix plus que raisonable.
Bien qu'éloignée des grandes métropoles, Angoulême, où les prix de l'immobilier restent assez bas comparés à la moyenne nationale, propose des biens immobiliers locatifs rentables, mais reste un pari pour les plus-values à terme.

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre recherche d'investissement locatif à La Rochelle, Saintes ou Angoulême? 

Contactez notre conseiller expert ! 

 

Être accompagné

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.