Lettre n°2 Auvergne - Rhône Alpes | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre n°2 Auvergne - Rhône Alpes

Posté le 31/01/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°2 JANVIER 2018

 

Avec une population de 29 580, en progression de 7,47% entre 2010 et 2015, Aix-les-Bains dispose de nombreux atouts pour réaliser un investissement immobilier locatif.

Station balnéaire et thermale, elle a su se diversifier en proposant d’autres activités sportives, comme le ski en hiver et les activités nautiques en été, sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel au monde.

En matière d'immobilier, Aix-les-Bains n'affiche pas des prix aussi hauts que sa voisine Annecy, dont elle accueille d'ailleurs bien souvent les actifs.

Ceux-ci restent tout de même élevés comparés à ceux de la région : 1 902 €/m2 contre 2800 euros/m2 à Annecy, pour des appartements vendus loués.
Le niveau de loyers moyen à Aix-les-Bains s'affichent à 11,10 euros/m2, avec une préférence pour les trois pièces, qui ont supplanté les petites surfaces.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'achat d'un appartement dans le but de le louer à Aix-les-Bains, pour vous assurer une rentabilité locative brute correcte, jusqu’à 8%, préférez un bien dans le centre ville historique et pensez à le rénover, le parc immobilier aixois étant vieillissant.

 


Ville attractive, Grenoble, qui compte une population de 160 779 habitants est poussée par une économie diversifiée et florissante, qui regroupe de nombreux pôles d'excellence.

Également ville universitaire réputée, sa douceur de vivre et ses espaces vert favorisent l'établissement de nombreux étudiants, qui boostent également le marché locatif grenoblois. Ils sont en effet près de 24 000 à chercher à se loger dans la ville.

C'est pourquoi les biens les plus recherchés sont des petites surfaces, qui représentent 56% des locations, dont 37%, juste pour les studios.

La location des plus grandes surfaces étant plutôt limitée, du fait du faible taux de rotation de ces logements.
Classée dans le top 10 des villes où il est bon d’investir, le prix moyen d'un appartement loué à Grenoble est estimé à 2 057 euros/m2, affichant ainsi une hausse modérée sur 10 ans.

Avec un loyer moyen estimé à 12 euros/m2, l'immobilier locatif grenoblois reste tout à fait abordable. En revanche, du fait du vieillissement de son parc, on constate que, de plus en plus, ce sont les biens rénovés qui se louent plus facilement et permettent ainsi d'obtenir un rendement locatif brut, entre 6 et 9%.

 

Chaque année, la « Venise des Alpes », préfecture de la Haute-Savoie, attire de plus en plus d'habitants. Ces dernières années, sa population de 51 000 habitants, affiche une progression de 3 à 4% par an.

Ces nombreux atouts, son charme, sa qualité de vie, son économie florissante, supposent une demande immobilière importante, avec une offre qui reste encore très rare.

Heureusement qu'en périphérie il reste encore de belles opportunités, poussées par une conjoncture plus favorable.
A Annecy, où la part de locataires s'élève à 54,6%, le loyer moyen se stabilise depuis de nombreuses années aux alentours de 14 euros le m2, élevé aux vues des prix moyens à la location des villes voisines et qui peut atteindre les 20 euros le m2 dans le triangle d'or annecien, très prisé.

A l'achat, le niveau de prix moyen pour un appartement vendu occupé est de 2 800 euros le m2.

Les trois pièces sont plus recherchés que les petites surfaces qui n'ont plus la faveur des acheteurs, mais deviennent ainsi une opportunité pour les investisseurs.

A Annecy, les investisseurs parient plus sur les plus-values et l’absence de carence locative que sur une forte rentabilité.

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre recherche d'investissement locatif à Alix Les Bains, Grenoble ou Annecy? 

Contactez notre conseiller expert ! 

 

Être accompagné

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?